Verglas se tue lors de la visite de la Reine d'Angleterre !

18/05/2011 -
Le genre de truc qui n'arrive jamais, l'incident diplomatique totalement imprévisible. Agé de 17 ans, Verglas s'est tué dans son boxe le mardi 17 mai alors qu'il était préparé à être présenté à la Reine d'Angleterre, lors de son étape au Haras National Irlandais pendant sa visite historique au pays qui a été pendant des siècles l'ennemi juré du Royaume Uni.

 

Aucun souverain anglais n'avait mis le pied en Irlande depuis l'indépendance obtenue par le petit pays en 1922, au terme de luttes sanglantes qui ponctuaient des siècles d'affrontements et de traumatismes, mais aussi en prélude à des décénnies de combats meurtiers au nord du pays. La Reine d'Angleterre a visité de nombreux sites dramatiques, en signe clair de réconciliation voire d'excuse pour les crimes commis dans le passé. Mais les anglais et les irlandais ont une passion commune et partagée dans la bonne humeur : le cheval de course. Et c'est ainsi que dès le 1e jour de la visite qui a commencé mardi 17 mai, la Reine d'Angleterre a visité le Haras National Irlandais, situé à Kildare, et Coolmore Stud, plus au sud du pays.

 

La Reine d'Angleterre, âgé de 85 ans, a effectué une visite historique en Irlande, la 1e d'un souverain britannique depuis l'indépendance du pays en 1922.



Mais juste avant sa visite de l'Irish National Stud, un accident aussi bête que terrible est survenu au plus français des 8 étalons de la cour. Alors qu'un lad lui faisait la crinière, Verglas s'est soudainement retourné et s'est tué sur le coup ! Verglas était plus populaire en France qu'en Irlande où il faisait la monte à 10.000 euros. Dans l'hexagone, où il a fait la monte au Haras du Logis Saint-Germain puis au Haras de la Haie Neuve, Verglas s'est rendu célèbre auprès des éleveurs et des propriétaires pour sa capacité à produire des guerriers des piste en série, généralement très signé physiquement : petits, gris, puissants avec beaucoup d'os, un large front et une démarche de gagneur.

 

Alors qu'un lad lui préparait la crinière dans son boxe, Verglas s'est retourné...un accident fatal.



Vainqueur des Coventry Stakes (Gr.3) à 2 ans à Ascot, puis dauphin de Desert King dans les Irish 2000 Guinées, Verglas s'est affirmé comme un grand continuateur de son père, le très français Highest Honor. Son 1e fils étalon Blackdoun étant mort jeune en 2009 au Haras de Bernesq, Verglas laisse au haras en France deux successeurs, aussi gris que lui. Vainqueur du Prix Jean Prat, Stormy River, élevé par Marie-Laure Collet (Haras de Clairefontaine) fait la monte au Haras d'Etreham et a sa 1e génération de 2 ans à courir en 2011. Lauréat de la Poule d'Essai des Poulains, l'imposant Silver Frost a débuté la monte ce printemps au Haras de la Hêtraie. L'Angleterre et l'Irlande se réconcilie, c'est à croire qu'il y avait un français de trop...

Voir aussi...