Kendargent sort son 1e gagnant de 2 ans

25/05/2011 -
Soutenu depuis le début par son propriétaire Guy Pariente, Kendargent a signé son 1e gagnant le mercredi 25 mai à Chantilly grâce à Restiadargent, qui défend la casaque jaune et blanche. A 2 ans, le pensionnaire d'Alex Pantall est aussi le 1e et seul produit  de son père sur les pistes.

 

C'est vraiment le mot magique : Kendor ! Nommé avec malice en fonction du nom de son père par son éleveur Mathieu Daguzan-Garros (Haras des Granges), neveu de Polytain (gagnant du Prix du Jockey-Club issu des réclamers), Kendargent est le dernier fils de Kendor en date à sortir des 2 ans en 2011. Père de mère de Tin Horse, Kendor s'illustre à nouveau à titre posthume à travers la lumière portée sur Restiadargent, une pouliche de 2 ans précoce et rapide qui vient de remporter une course D sur la ligne droite de Chantilly. C'est le 1e et unique partant à ce jour de Kendargent, jeune étalon installé dans la haras privé de son propriétaire Guy Pariente à Colleville, tout près de Deauville. Entrainé par Yannick Fouin, Kendargent n'a gagné qu'une course D en France, mais il a démontré faire partie des meilleurs milers de sa génération. En effet, il s'est imposé dans un prix de série devant Passager et Champs Elysées, deux futurs gagnants de Groupe, puis il a conclu 2e du Prix de la Jonchère (Gr.3) entre Kentucky Dynamite et Racinger, avant de terminer 4e du Prix Jean Prat (Gr.1).

 

Kendargent au Haras de Colleville (14)



Kendargent a débuté sa carrière discrètement, ayant sailli 28 juments en 2008, dont une bonne partie à Guy Pariente et une série au Haras de la Roseraie (qui a cessé ses activités depuis) mais il a doublé carnet de bal en 2009, d'où une vaste liste de yearlings qui pourront commencer à courir à 2 ans l'année prochaine, avant de redescendre à 37 en  2010.

 

 



Restiadargent est née d'une jument passée par chez l'Aga Khan nommée Restia mais venant en droite ligne de l'élevage de Jean-Luc Lagardère de la 1e génération, c'est à dire non basée sur Linamix mais sur Bikala, ce qui a été beaucoup moins efficace. Mais le sang de Linamix est bien présent dans les veines de Restiadargent puis que le patriarche Linamix est le père de mère de Kendargent, qui est donc né du croisement direct des 2 révélations grises du parc étalon hexagonal des 20 dernières années.

 

Voir aussi...