Bonbon Rose a de plus en plus de goût

14/03/2012 - Zoom Etalon
En marge des poids lourds de l'obstacle "Fr", les Kapgarde, Saint des Saints, Network ou autre Poliglote, l'atypique Bonbon Rose sort des rangs de la nouvelle génération depuis son retour dans le pays.

 

Juste avant le début du festival de Cheltenham, autour duquel tourne tout le monde de l'obstacle anglais, et qui donc influence beaucoup l'élevage français, la réunion du 11 mars à Auteuil a distingué un jeune étalon d'obstacle au profil atypique : Bonbon Rose. Atytpique car ne répondant pas physiquement aux canons de la beauté classique (et britannique), ce cheval alezan avec 3 balzanes blanches a brillé dans l'important Prix Cousin Pons grâce à son fils Nisaro de Cimbre. Facile vainqueur pour ses 1e pas sur le steeple-chase d'Auteuil, ce pensionnaire de Laurent Viel avait déjà gagné une listed en haies à 4 ans l'automne dernier. Il peut donc avoir les plus hautes ambitions sur les gros obstacles.

 

Bonbon Rose sous la selle de Christophe Pieux à Auteuil.



La mère Belle de Lizière (par l'obscur Bojador) n'était pas bonne en course mais avait déjà donné Roby de Cimbre (Myrakalu), placé de Listed Outre-Manche. Le père a laissé beaucoup plus de souvenirs en course. Il a été l'un des capitaines de l'épopée de la casaque bleue et jaune de Sean Mulryan en France, sous l'entrainement d'Arnaud Chaillé-Chaillé, et souvent avec l'élevage de Patrick Boiteau, comme c'est le cas en l'occurrence. Invaincu lors de ses 4 premières sorties à 3 ans, dont le Prix Chalet, une course à conditions devant Royale Athénia. Après 2 échecs hivernaux à Cheltenham (à l'image des autres champions de l'écurie comme Mid Dancer), Bonbon Rose a repris le cours de ses succès en steeple à Auteuil. Et le 29 mai 2005, pour sa 1e tentative dans un black-type français, Bonbon Rose s'est promené dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1), le jour du Grand Steeple-Chase de Paris. Il n'a pas battu un grand lot ce jour-là et a quelque peu "pédalé dans la semoule" pendant le reste de l'année. Voilà pourquoi il n'a pas fait une entrée fracassante au haras.

 

Nisaro de Cimbre après son succès dans le Prix Cousin Pons.


Pourtant, aujourd'hui, Bonbon Rose se présente comme le 1e candidat à la succession de son père Mansonnien, qui avait réussi quelques saisons à damer le pion à Cadoudal en tant que meilleur étalon d'obstacle, mais qui est moins richement armé que son rival noir pour tracer avec des fils au haras.

Agé de 5 ans, Nisaro de Cimbre représente la 1e génération de Bonbon Rose, qui a commencé sa carrière au Haras du Grand Chesnaie. Cette génération compte deux autres très bons éléments, Kauto Sweety et Kauto The Queen, tous deux de la famille de Kauto Star. En 2011, une poignée de 3 ans seulement a couru, mais parmi eux une certaine Grasica, fille de Polivalente (Prix Maurice Gillois, Gr.1) qui s'est imposé en débutant à Auteuil.

Après sa 1e année de monte, Bonbon Rose a été assez boudé par les éleveurs : 28 juments seulement en 2008.  De fait, au printemps 2009, après avoir sailli 2 juments, il est parti faire la monte en Irlande. Mais deux ans plus tard, Bonbon Rose est revenu en Normandie pour s'installer au Haras des Loges nouvellement crée par Katherine Aalen. En 2011, il a sailli 24 juments, car il lui a fallu se refaire un nom. Nul doute que cette année, il en sera autrement vu les résultats de sa production.

Voir aussi...