Croco Rouge, père de mère du "célèbre" Dragon Pulse
Et paf ! Voilà Dragon Pulse, inconnu en France, qui vient ruiner l'invincibilité de la fierté nationale Dabirsim. La déception générale et les critiques sur la confiance dite outrancière de Christophe Soumillon occultent cependant le talent du vainqueur surprise. En effet, Dragon Pulse état tout de même l'n des meilleurs 2 ans d'Europe, puisqu'il a gagné un Gr.2 devant Parish Hall (futur vainqueur des Dewhurst Stakes) avant de conclure 2e de Gr.1 dans les National Stakes dont il était favori, à seulement une demi-longueur de Power.
En casaque jaune, Dragon Pulse, petit-fils de Croco Rouge, vient chercher le champion Dabirsim sur le poteau du Prix de Fontainebleau. Deux jockeys belges à la lutte : Gregory Benoist domine Christophe Soumillon.
Entrainé à 2 ans en Irlande par Jessica Harrington, il a été confié par le maitre chinois de la transplantation du foie, Tan Kai Chah, à Mikel Delzangles, qui récolte ainsi les fruits de ses grands succès internationaux avec Makfi et Dunaden. Son père Kyllachy, un champion du sprint, 1e fils de Pivotal qui soit devenu étalon, est en grande forme, puisque ce succès vient 2 semaines seulement après la victoire de son fils Krypton Factor dans le Golden Shaheen à Dubaï. Mais c'est ici le père de mère qui nous intéresse au plus haut point, car il fait la monte en France, depuis 2 ans, dans une certaine discrétion. Il s'agit de Croco Rouge, recruté par les Haras Nationaux en 2010, en partenariat avec l'homme de la Moselle Maurice Jonnette (Haras de la Forêt), 10 ans après son départ des boxes de Pascal Bary à Chantilly et un long voyage à travers le monde.
Croco Rouge au canter avant le Prix de l'Arc de Triomphe.
Ancienne vedette française sous la casaque de Wafic Saïd, il a gagné 2 Gr.1, le Prix Lupin et le Prix d'Ispahan, où il battait alors un duo de choc composé du crack japonais El Condor Pasa et du puncheur Gold Away. Battu seulement d'une encolure par Dream Well dans le Prix du Jockey-Club, il a pris de nombreuses places dans les Gr.1 et a couru 2 fois l'Arc: 3e de Sagamix en 1998 et 4e de Montjeu en 1999.
Voir la vidéo de Croco Rouge lors de la présentation du Salon des Etalons du Lion d'Angers en janvier 2012.
Un an seulement en Irlande avant le Japon
Il avait été acheté pour une forte somme yearling, l'équivalent de 300.000 €. Au terme de sa carrière, Croco Rouge, fils de Rainbow Quest a été recruté par le Hars National Irlandais, intéressé par son profil et son origine maternelle, puisque sa soeur aînée Aldivia avait été couronnée poulinière de l'année, en tant que mère des 3 gagnants de Gr.1 la même saison: Taipan, Ali-Royal et Sleepytime.
Cependant, à peine terminée sa 1e saison de monte en 2000, Croco Rouge est parti au Japon. 4 ans plus tard, lorsque la 1e génération a couru, elle a obtenu un taux de réussite assez étonnant. Avec 73 produits au total, il y a eu 50 vainqueurs individuels de 174 courses différentes. Parmi ceux-là, 5 se sont imposés au niveau "black-type", dont 3 gagnants de Gr.3, et 1 gagnant de listed à Longchamp, l'immense Tunduru (1,73 m), qui fait la monte en France. En Irlande, il y avait aussi Poetical, 2e de Gr.3 à 3 ans, puis mère de Dragon Pulse.
Installé au Haras de la Forêt en Moselle, Maurice Jonnette a acquis la moitié de Croco Rouge avec les Haras Nationaux.
1 gagnant de Gr.1 au Japon
Après quelques années passés au Japon, le destin de Croco Rouge a pris un nouveau détour et il est revenu en Europe, en l'occurrence en Irlande, à Glenview Stud, avant la crise...Une fois de plus, il était parti lorsque son meilleur produit nippon, Field Rouge, s'est révélé en 2008, en gagnant 1 Gr.1 après avoir 2e de la Japan Cup Dirt ! Il a de nouveau changé de maison, partant en Angleterre à Yorton Stud chez David Futter, l'homme qui a acheté avec Richard Venn deux étalons en France récemment, Sulamani puis Malinas.
Jamais trop tard pour bien faire
Après 38 et 29 juments saillies dans l'Est en 2010 et 2011, Croco Rouge fait la monte au Haras National du Pin en 2012. Joli cheval très rond et harmonieux, il a fait une présentation convaincante au Salon des Etalons du Lion d'Angers en janvier 2012. Le voilà qui pourrait devenir père de mère d'un des meilleurs milers d'Europe. Cela avec une victoire obtenue le lendemain du Grand National de Liverpool de Neptune Collonges, un fils de l'ancien fonctionnaire Dom Alco. En train de mourir, les Haras Nationaux n'ont jamais été aussi en forme...