Le retour de Vasywait, étalon dans le Calvados
Pour lui, les gros handicaps n'ont été qu'une étape. Grand cheval de vitesse, assez précoce pour conclure 3e de Rouvres, futur gagnant de Gr.1, en septembre de ses 2 ans à Longchamp, Vasywait a tout d'abord engrangé les gains avec 3 victoires de handicaps à 3 ans, sous la férule de Jean-Louis Gay qui sait compter. A 4 ans, il a logiquement décroché son quinté, sur les 1200 m de Maisons-Laffitte, mais puisqu'il devait déjà porter la lourde charge de 62 kilos, il a du passer aussitôt à l'échelon supérieur.
Vasywait étalon
Vasywait y est parvenu puisque seulement 2 mois plus tard, il terminait 2e entre Swedish Shave et Blanche du Prix de Ris-Orangis (Gr.3) sur les 1200 m de Deauville. Assez proche 5e du Prix Maurice de Gheest (Gr.1) de Porlezza, il est revenu à 5 ans par une 3e place de Listed derrière Soave, et a enfin décrocher le succès mérité dans une listed de Longchamp, le Prix de Montretout. Culminant alors en 48 de valeur, il a eu une carrière plus difficile à gérer ensuite. Il a disparu des programmes fin 2006 pour revenir en vain à 10 ans en 2010. Mais Fanny Guedj et Jean-Louis Gay sont très attachés à leur cheval, resté dans les boxes de l'écurie d'entrainement. Il a sailli 2 juments en 2012 pour s'essayer à son nouveau métier d'étalon : Smoothie, gagnante, et Hourloupe, la mère de Madly In Love (2 victoires). Elles ont été testés pleines.
De fait, Vasywait comme vraiment sa 2e carrière en 2013, Haras de Saint Martin du Chêne à Lessard et Le Chêne, dans le Calvados, au prix de 1000 € LF, chez Claude Guedj, qui avait acheté sa grand-mère Santa Ferrara avant qu'elle ne donne naissance à Wait On See One, une remarquable jument de courses, gagnante à 7 reprises, depuis ses débuts victorieux en juillet de ses 2 ans à Saint-Cloud jusqu'à un succès de listed sur le même hippodrome à 5 ans. Cette fille de The Wonder a ensuite produit 2 black-type, Vasywait et sa jeune soeur Belle Ange (Ganges), deux fois placée de Listed en France puis placée de Groupe aux Etats-Unis. Vasywait est un fils de Valanour, qui n'a pas réussi comme étalon mais se rattrape comme père de père puisqu'il est l'auteur de Voix du Nord, étalon très convoité au Haras de Cercy.