Questarabad, élève de l'école Aubrée
Ancien gentleman-rider contraint d'arrêter à grand regret des suites d'une chute, Eric Aubrée a été un précurseur du métier désormais très développé de débourreur pré-entraîneur. Installé en 1992 au Haras de la Placière et toujours fan d'obstacle, il a fait des stages chez Guillaume Macaire et s'est inspiré de ses méthodes pour mettre au point un système de dressage de chevaux depuis peu, en fabriquant des pistes d'obstacle adequats chez lui.
Eric Aubrée
Il n'était pas encore équipé de ces outils lorsqu'il a reçu Questarabad, qui a été dressé ensuite par Emmanuel Clayeux. Mais Eric Aubrée a bel et bien débourré yearling puis pré-entraîné à 2 ans le futur champion. Il a fait de même avec son frère Rock Noir, seul concurrent à avoir battu le crack presqu'invaincu Rendons Grâce.
Le débourrage est une étape courte mais cruciale dans la vie d'un cheval qu'il ne faut absolument pas rater entre l'élevage (voir tous les détails dans l'article sur les Terres Noires) et l'entraînement qui pour Questarabad a commencé par erreur chez Guillaume Macaire...
Les pistes de dressage sur l'obstacle au Haras de la Placière
C'est pour ce dernier qu'Eric Aubrée, installé au Haras de la Placière au Lude dans une région riche en Haras (Sablonnets, Pelmer, Aube, Monnaie, Passe-Temps), a par ailleurs transformé de chevaux de prés en futurs chevaux de courses quelques champions comme Master Mind et Long Run (élevés par Benoit Gabeur), Azertyuiop, Bip Bap, Jaïr du Cochet ainsi que les 2 étalons Robin des Champs et Robin des Prés.
Une nièce de Questarabad par Kapgarde à l'élevage au Haras de la Placière
Une 3/4 soeur de Questarabad à l'élevage
Depuis l'hippodrome de Durtal où il était dimanche aux courses, Eric Aubrée a d'autant plus soutenu Questarabad dans la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1) qu'il possède sa 3/4 soeur comme poulinière dans le département élevage du Haras de la Placière. "Comme permis d'entraîner, j'ai eu la mère de Questarabad avec qui j'ai gagné 4 courses. J'aurais bien aimé la prendre comme poulinière mais son éleveur Jean-François Colas préférait la conserver. En revanche, il m'a donné la mère d'Hatilade, Ulster Royale, qui a avait 21 ans. Celle-ci m'a fait 3 foals, dont Okawanga Royale, une fille de Lesotho. " Placée chez François Nicolle, Okawanga Royale a gagné en débutant à Châteauroux puis a été rentrée poulinière après sa 2e course. "J'ai une foal en 2009 de Kapgarde et elle est pleine de Saint des Saints. J'ai voulu faire les choses bien."