Carton de Christophe Lemaire au Japon : 9 victoires dans le week-end

06/03/2016 - Actualités
Du jamais vu. Tandis qu'il est le premier jockey étranger titulaire d'une licence permanente au Japon et qu'il y domine d'emblée le classement des jockeys, Christophe Lemaire a remporté 9 courses pendant le week-end des 5 et 6 mars à Nakayama dont l'épreuve principale, préparatoire à la Poule d'Essai nippone, et un handicap avec Buchiko, cheval pie qui est une icone locale !




Alors que sa nouvelle vie nippone n'avait pas commencé au mieux, avec un accident en novembre 2014 et une mise à pied d'un mois aussitôt après l'obtention de sa licence permanente, Christophe Lemaire réussit une première saison complète extraordinaire au Pays du Soleil-Levant. Il connait très bien l'endroit pour y passer ses hivers depuis des années, en y ayant enlevé quelques unes des plus grandes épreuves dont la Japan Cup, mais une telle intégration à l'année relève de l'exploit dans une contrée dont l'esprit d'ouverture à l'étranger est la qualité la moins développée de toutes !

Christophe-Patrice Lemaire domine le classement actuel des jockeys. Avec 9 victoires pendant le premier week-end de mars à Nakayama (5 samedi et 4 dimanche), il a fait passer son compteur à 42 victoires, et devance ainsi Keita Tokasi et Mirco Demuro, l'Italien qui a obtenu une licence permanente en même temps que lui. 

  


Voir la victoire de Christophe Lemaire avec Makahiki dans les 2000 Guineas Trial (Gr.2) à Nakayama
 

Parmi ses 9 succès, Christophe Lemaire a remporté l'épreuve la plus importante de ce meeting préparatoire aux Poules d'Essai nippones. En effet, il a enlevé les 2000 guineas Trial, un Gr.2 qui se dispute de façon assez surprenante sur 2000 m,  en selle sur Makahiki, qui, chose rare au meilleur niveau nippon, n'a pas été élevé par un des frères Yoshida mais par Kaneko Makoto. Revenant de l'arrière-garde, il a crucifié le favori Leontes, un fils de King Kamehameha monté par Mirco Demuro. Makahiki reste invaincu pour sa troisième sortie, après avoir gagné en débutant en octobre de ses 2 ans à Kyoto puis enlevé une Listed sur le même hippodrome en janvier. Issu de l'omniprésent Deep Impact, Makahiki est un petit-fils de l'Argentine Real Number, gagnante de Gr.1 dans son pays avant d'être importée au Japon.
 
Trente minutes plus tôt, et pour la même casaque de Kaneko Makoto, Christophe-Patrice Lemaire avait remporté facilement un handicap sur le sable avec une jument de 4 ans qui n'est pas très bonne mais qui est devenue une icône au Japon de par sa roche pie très spectaculaire. Nommée Buchiko, cette fille de King Kamehameha avec une mère par Sunday Silence tient cette robe du père de sa cinquième mère, l'Américain Drone, cheval gris avec des taches rouannes qui fut un excellent reproducteur aux Etats-Unis, père de mère de Grindstone et Charismatic, deux vainqueurs de Kentucky Derby

 


Voir la victoire de Christophe Lemaire avec Buchiko

Voir aussi...