Tiza: le Français d'Afrique du Sud

13/07/2009 - Actualités
Tiza vient de remporter pour la seconde fois le Prix de Ris-Orangis (Gr3), son 4e Groupe 3 en France sur 1.200m. Et si cela n’était qu’un juste retour des choses pour ce natif d’Afrique du Sud… aux origines très françaises ?

 


Pas banale l’histoire de Tiza. Ce fils de Golkeeper avait déjà traversé le continent de part en part, en passant par le Golfe persique pour arriver chez Alain de Royer Dupré. Bon élément chez lui à 2 et 3 ans, il bute aux portes des plus grands honneurs sur 1.200 / .1.400 m (2e du Mercury Sprint, Gr1). Membre de l’élite, il remporte néanmoins deux Gr. 2, un à 3 ans et l’autre à 4. Au gré de l’apparition d’un nouveau propriétaire, J. Atkinson, il change d’hémisphère et effectue passe ses mois d’hiver 2007 à Dubaï où il prend part au « Festival ». Deux accessits en poche, il intègre ensuite les boxes d’Alain de Royer Dupré pour s’imposer à sa première sortie, dans le Prix Ris-Orangis 2007, édition disputée à Deauville. Devenu un des piliers de nos épreuves de vitesse depuis, Tiza défend les couleurs du propriétaire méridional Jean-Claude Seroul.

 

Tiza, vainqueur  du Prix de Ris-Orangis

 



Il faut se hâter de… ne pas se hâter


Les plus chauvins auront vite fait de maugréer sur ces victoires d’outre-équateur. Pourtant, il est bon quelquefois de se hâter de… ne pas se hâter. Derrière le suffixe "SAF", se cache un fils de France, dont la grand-mère a été exportée en Afrique du Sud à l’âge de 3 ans. Cette Main Verte est un pur produit de l’élevage "Rothschild" et se trouve être la tante de Marchand de Sable, un de nos meilleurs étalons nationaux, récemment disparu.

 

Tiza, un sprinter sans frontières



Une famille très… mercantile


Quand Main Verte quitte la France pour l’Afrique du Sud en 1989, elle n’a que 3 ans et cinq sorties publiques. Loin d’être une "foudre de guerre", Main Verte est une fille d’un étalon lancé en grande pompe : Crystal Glitters, un représentant de Mahmoud Fustok roi des 1.850 m de Longchamp – il a gagné sur ce parcours les Prix Jean Prat (Gr1) et Prix d’Ispahan (Gr1) –. Mais la jeune poulinière va trouver dans sa patrie d’adoption les conditions de son épanouissement. Elle est de belle extraction, sa mère Mercuriale a déjà produit trois gagnants de stakes : General (Prix Thomas Bryon, Gr3), Exceptionnel (Grand Prix de Nantes, L) et Mercantile (Prix Panacée).

Et c’est de cette dernière que va arriver l’étincelle. Elle fournit en Marchand de Sable, un lauréat de Gr.1 à 2 ans grâce à son titre dans le Grand Critérium de Saint-Cloud. A 3 ans, il ne courra que deux fois pour conserver un rang très enviable dans sa génération : 2e des  Prix Noailles (Gr2) et Hocquart (Gr2). Au haras, Marchand de Sable a rejoint le sommet des reproducteurs français et a donné en particulier le gris et champion sprinter Marchand d’Or (July Cup, Prix de l’Abbaye de Longchamp, Prix Maurice de Gheest (x3).

 

Marchand de sable

 

Revenons à Main Verte. Elle donne huit vainqueurs en Afrique du Sud dont deux black type. Mais son meilleur descendant reste à ce jour Tiza, par l’intermédiaire de Mamushka. Simple lauréate de série, Mamushka fait mieux qu’elle-même avec celui qui est devenu un spécialiste international des 1.200 m. Mais l’atavisme français ne se limite pas à Main Verte. Car Elliodor, le père de Mamuschka, est un autre "FR" exporté dans la pointe africaine. Lui aussi a connu une trajectoire étonnante. Aux soins de Maurice Zilber, il est gagnant de maiden à Longchamp avant de devenir un des top étalons sud-africains. Disparu à l’âge canonique de 27 ans, il est notamment le père de Crimson Palace, une championne locale exportée aux Etats-Unis où elle a dicté sa loi dans les Beverly D Stakes (Gr1) !

 

Pan, Pan II

 

Dans la série petite histoire, il est amusant de noter la présence de Pan, également appelé Pan II, dans la lignée maternelle de Tiza, en position de père de Mercuriale. Et ce Pan, né en 1947, occupe aussi une place de choix, dans le pedigree d’une famille d’AQPS d’obstacle qui a donné Impek (Groupe 2 en steeple en Grande-Bretagne), D’Auteuil (Prix Robert de Clermont-Tonnerre, Gr3), Ceillac ou Josvalie.
Comme le Dieu Pan, un dieu multiple que les Stoïciens associait à l’Univers, le Pan équin est "tout terrain" et toutes disciplines… Evidemment, certains préféreront le Pan Pan de Walt Disney, le petit lapin ami de Bambi…

 

 


Un père américain au sang très bleu


C’est au nom de ses origines que le parc sud-africain des étalons a accueilli Goldkeeper en 2004. Très modeste en compétition (deux petites victoires), ce fils de Mr Prospector a pour mère une trois-quarts soeur de Storm Cat ! Autant dire que le papier est complet avec les noms de Northern Dancer et Secretariat comme premiers pères de mères de Goldkeeper.

Voir aussi...