Partez au Kirghizstan pour vivre les Jeux Nomades Mondiaux !
C'est là, en rouge.
Steven Seagal sera la guest-star
- Le Bozkachi : adaptation du Polo avec un cadavre de chèvre ou de mouton de 35 kilos à la place de la balle.
- La lutte à cheval : des gros costauds torses nus dont le but est de faire tomber l'adversaire de sa monture. Il y a une catégorie pour les plus de 90 kilos.
- Le Javelot à cheval : c'est plus un jeu d'adresse mais on n'a rien compris aux règles
- Le tir à l'arc : les archers sont à cheval et tirent en plein galop.
- Chasse au faucon à cheval
- Le big bisous : pour draguer, on court après une nana à cheval pour lui attraper un bisou.
Des courses de galop à cru sur 20 kilomètres !
Il y aussi tout un tas de jeu de lutte, de pétanque avec des hosselets à la place des boules mais aussi d'intelligence et de stratégie sur plateau. Mais bien sûr, ce qui nous intéresse le plus, ce sont les courses ! Ainsi, il y a des courses. Elle se déroulent sur un hippodrome mais sur des distances de 20 kilomètres environ parcourues au galop, à fond de balle ! Le jockeys sont des gamins âgés au minimum de 12 ans qui montent à cru. Les chevaux sont des pur-sangs, parfois des AQPS, importés pour une partie de France. Il y a même des courses de 2 ans, sur une distance limitée à 11 kilomètres. On trouve aussi une course d'endurance de 80 kms et une course de hambleurs montés. Délire.
Au bout de 20 kilomètres, il y a quand même lutte féroce à l'arrivée.
Arnaud Poirier et Yannick Leboeuf, grand spécialiste de l'Asie Centrale qui remplace Lise Hallopé dans cette aventure car celle-ci vient d'accoucher, vous feront vivre au quotidien ce voyage dans un grand pays du cheval et de l'équitation, à partir du vendredi 4 septembre. Accrochez-vous ! La capitale du Kirghistan est Bichkek, mais les Jeux de situent à 5 heures de route de montagne, au bord de l'immense lac intérieur de Cholpon Ata.
La lutte à cheval !
La drague à cheval.
Le polo local.
La chasse au faucon
Il y a le feu dans la steppe.