Monpilou en guest star à Pau le 30 décembre
Monpilou avec Vincent Cheminaud lors de sa dernière victoire à Auteuil, dans le Prix Dawn Run (Listed) en 2014. COPYRIGHT APRH
Vainqueur du Prix Finot à 3 ans en 2010, l'anglo-arabe Monpilou a été le porte-drapeau de la poussée des anglo-arabes sur les obstacles et à Auteuil au début de la décennie. Sous la casaque de Jacques Détré et la responsabilité de Guillaume Macaire, il a remporté 12 courses pour plus de 600.000 € de gains, dont le Prix d'Indy (Gr.3) sur les haies en début d'année de 4 ans, monté par Jacques Ricou. Encore vainqueur du Prix Dawn Run (Listed) à Auteuil à 7 ans en 2014, il coule aujourd'hui une paisible retraite chez Pascal Dupouy, entre Pau et Tarbes. Ce dernier l'a récupéré en juillet 2015 à Pompadour, chez Guillaume Macaire, avec la bénédiction de Bertrand Lestrade, partenaire de Monpilou dans le Prix Hubert d'Aillères (Listed), gagné en 2013. Pascal Dupouy a proposé lui-même la venue du cheval pour cet événement. Sa fille l'appelait Pilou lorsqu'elle était petite. Ils ont eu tous les deux le coup de cœur un jour en le voyant courir à la télé.
A l'origine, le cheval aurait du partir chez Pascal Hervé, qui s'en occupait chez Guillaume Macaire. Après le décès brutal de Pascal, célèbre garçon de voyage, la décision a été prise par Jacques Détré et Guillaume Macaire de le placer chez Pascal Dupouy. Monpilou doit son nom au cousin germain de Jacques Détré, nommé Pierre mais surnommé Pilou, qui est décédé le jour de la naissance du poulain, le 29 avril 2007.
L'hippodrome de Pau organise une mise en scène pour la venue du cheval, avec force musique, vidéos de ses principales victoires dont la Coupe des Anglos et le Prix Camille Dubosq à Pau, interviews et lecture d'un texte de Vincent Cheminaud, son partenaire en fin de carrière, qui est actuellement au Japon. Jacques Ricou, qui l'a monté lors de son plus grand succès à Auteuil, entrera le 1e dans le rond de présentation.