Grand Steeple-Chase de Cagnes 2017 pour Mallorca : la fête aux réclamers
A 7 ans, la solide Mallorca enlève le Grand Steeple-Chase de Cagnes (Gr.3) dans la foulée du Prix du Comté de Nice
Escaline, lauréate du Prix de Diane 1983, est la 4e mère de Mallorca
Cette équipe composée par l'entraineur Patrice Lenogue (VOIR CI-CONTRE) et le propriétaire belge Hubert de Waele a passé une journée de rêve lors de la cloture du meeting d'obstace 2016/2017 à Cagnes. Une heure après la victoire de Mallorca, les 2 hommes ont remporté le Prix Christian de L'Hermite, le Grand Steeple-Chase des 4 ans, avec un certain Grand Départ, cheval qu'ils ont aussi acheté à réclamer, mais seulement 5 jours plus tôt, le 3 ans janvier, pour 21.000€ à l'issue de son succès dans le Prix Fragonard.
Ce Grand Départ a donc gagné une Listed pour la 1e fois où il ne courrait pas à réclamer ! En effet, il avait débuté directement dans une course à vendre, à 3 ans par une chute en mars 2016 à Enghien, chez Patrice Quinton. Ce dernier avait continué de le courir à réclamer, même après un son premier succès au Touquet, puis sa victoire à Enghien. Alors qu'il n'avait jamais suscité aucun intérêt jusqu'alors, Grand Départ a été vendu pour la première fois le 20 décembre 2016, après...une chute ! Il avait alors percuté un cheval à terre à un tour de l'arrivée, et a été acquis pour 15.005€ par Patrick Drioton, qui avait vu juste puisque Grand Départ a enchaîné avec deux succès pour son compte sous l'entrainement de Patricia Butel...puis un troisième dans ce Prix Chrsitian de l'Hermite pour lequel il a été supplémenté par son nouvel entourage.
Elevé par Frédéric Duvivier, Grand Départ est un cousin germain des excellents et actuels Dalia Grandchamp et Poly Grandchamp. Il est issu de l'avant-dernière génération d'Astarabad, le top étalon qui a terminé sa carrière avec d'importants problèmes de fertilité, et n'ayant eu que 13 naissances en 2013. Il avait quitté le Haras de la Croix Sonnet pour un petit élevage breton en fin de carrière. Il a eu 5 produits en 2014 sur 13 juments couvertes, n'a sailli aucune jument en 2014, puis s'est essayé sans résultat sur 2 juments en 2015, avant de mourir le 1er décembre 2016.
Grand Départ remporte le Prix Christian de l'Hermite...une listed pour la 1e fois qu'il ne courrait pas à réclamer !