2 victoires en obstacle en 24 heures ! Ils sont fous ces anglais

25/07/2009 - Actualités
Un fils de King's Best nommé Dirar vient de réussir un coup mémorable outre-manche. Il a enchaîné 2 victoires en haies en l'espace de 24 heures seulement!

 

Contrairement à la France, où la règlementation interdit de courir à moins de 3 jours d'intervalle, l'Angleterre est permissive dans ce domaine. C'est ainsi qu'on voit parfois pendant des gros meetings comme Cheltenham de chevaux recourir le surlendemain d'une 1e tentative, même bonne.

Mais là, Dirar a fait encore plus fort. Hongre de 4 ans issu de King's Best et d'une branche maternelle essouflée qui descend de Delsy, cet élève de l'Aga Khan qui avait gagné 2 courses en plat n'avait rien montré du printemps en obstacle.

Là, il a gagné tout d'abord le 15 juillet à Worcester, mais il a donc remporté un handicap jeudi 23 juillet à Uttoxeceter sur 4100 m, puis recouru et regagné tout aussi facilement dès le lendemain, vendredi 24 juillet, sur les haies de Southwell sur 3400 m !

 

Gordon Elliot avec Silver Birch, vainqueur du Grand National de Liverpool 2007

 



Son entraîneur a gagné le Grand National de Liverpool


Son entraîneur Gordon Elliot n'est pourtant pas un fou. Ancien cavalier de point to point, ces courses d'obstacle réservés aux chevaux de chasse, ce professionnel irlandais a été porté au pinacle lors de sa victoire dans le Grand National de Liverpool 2007 avec Silver Birch.


L'époque des héros


Certains vieux éleveurs français nous racontent cette époque des héros, où les chevaux pouvaient ainsi enchaîner les courses, voire les concours hippiques (!), et même disputer 2 compétitions dans 1 seule journée. Mais les mêmes, quand ils avaient monté en course comme le regretté Henri Bidon, avouaient discrètement qu'il leur arrivait en cross de passer au trot entre certains obstacles. Autant dire que le contexte a radicalement changé, connaissant les rythmes de folie imposés par les courses anglaises. Ce valeureux Dirar n'a lui guère eu le temps de souffler entre les haies...Mais il va pouvoir se reposer un peu. Il n'est pas engagé la semaine prochaine.

Voir aussi...