Trois français au départ de la Velka Pardubice 2017 en Tchéquie
100.000 personnes accourent au Grand Velka Pardubice, comme lors ici de la victoire d'Orphée des Blins.
Si les "Fr" ont fait une razzia récemment dans le Velka Pardubice, avec 6 succès depuis 2007 grâce à Sixteen (2 fois), Orphée des Blins (3 fois) et Ribelino, jamais un sauteur entrainé en France n'est parvenu à s'imposer dans ce cross long de 6900 m crée en 1874 à Pardubice. La Tchéquie, et notamment cette région située à l'Est du pays, abrite une grande tradition de courses d'obstacle qui a traversé même le communisme, et fait du lieu la plus importante course d'obstacle au monde, après les 3 grandes nations (France, Angleterre, Irlande). La course a longtemps été poursuivie d'une réputation sulfureuse, notamment en raison des dangers de son obstacle tristement célèbre, le taxi, qui a été rabotée depuis. Aujourd'hui, le Velka Pardubice est l'événement sportif et populaire le plus important de toute l'année dans le pays. Son héros national, Josef Vana, jockey 8 fois vainqueur, plus célèbre chez lui que le Président de la République, y a été statufié de son vivant.
Le légendaire Josef Vana, facile à reconnaitre. C'est celui qui est au milieu, plus petit que tout le monde !
C'est dans ce contexte que deux des principaux entraineurs d'obstacle en France, avide d'aventures étrangères, Guillaume Macaire et Emmanuel Clayeux, ont décidé de tenter leur chance cette année. Le premier nommé sera même doublement représenté avec deux chevaux de Bernard Le Gentil, Virtus et Songe d'Estruval. Un des meilleurs spécialistes du cross en France, favori mais "seulement" 3e du dernier Grand Cross de Craon, Virtus d'Estruval (Panoramic) a été confié à Jan Faltejsek, top jockey international puisque déjà gagnant de Gr.2 à Cheltenham, partenaire d'Orphée des Blins lors de ses 3 succès à Pardubice entre 2012 et 2014, et même tenant du titre en selle sur Charme Look en 2016. Agé de 11 ans et vainqueur dernièrement à Vichy de la 14e course de sa carrière, Songe d'Estruval (Khalkevi), sera lui monté par Colm McCormack, un garçon resté célèbre pour son incroyable victoire sans étrier à Sedgefield en février 2016 (" target="_blank">VOIR LA VIDEO).
Urgent de Grégaine avec Félix de Giles après sa victoire à Cheltenham en janvier 2016.
Mais en plus des 2 Macaire d'Estruval, Emmanuel Clayeux participe pour la 1e fois à l'aventure avec Urgent de Grégaine. Ce fils de l'obscur Truth of Dare a offert un immense bonheur à son entraineur en janvier 2017 lorsqu'il lui a offert sa 1e victoire à l'étranger, qui plus est à Cheltenham, dans le cross préparatoire au Grand Cross du festival. Absent de ce grand prix car jugé pas assez "au top", Urgent de Grégaine vient de faire une sage rentrée dans le Point to Point de Vaumas, 2e de Sariska dans le Grand Cross de Vaumas. Il sera monté par Felix de Giles.
Virtus d'Estruval, un champion du cross en France.
Le Grand Velka Pardubice a rassemblée pas moins de 20 partants ! Parmi eux on retrouve le gagnant de l'an dernier, Charme Look, fils de Look Honey, ou encore les "Fr" Bridgeur (Vendangeur), Delight My Fire (Way of Light), mais aussi le vénérable Nikas, 12 ans, cheval olonais qui participe à la course tous les ans depuis 2011, et qui s'est imposé en 2015 avant d'être disqualfié pour contôle positif. Devenu entraineur tête de liste, Josef Vana présente 4 concurrents, dont Ange Guardian, monté par son fils qui s'appelle aussi Josef Vana...
Au total, une meute de 20 partants, s'élancera au départ de l'anté pénultième étape de la Crystal Cup, championnat européen du cross country, qui pour la 1e fois sera support d'enjeu PMU et sera diffusé en direct, à 16H40.