Facebook Live en direct de Nuillé Coincoin !
Une fois dans sa vie, il faut venir à Nuillé-sur-Vicoin, surnommée Nuillé Coincoin pour des raisons qui vous sembleront évidentes en regardant le live de ce dimanche.! Ici, c'est le plaisir des courses qui prime, un plaisir mixte avec des courses de trot et des cross. Il y avait aussi une course plate d'AQPS il n'y a pas si longtemps que cela, mais elle a été arrêtée pour des raisons de sécurité étranges. Bref, même ici, l'obstacle souffre du manque de partants. Ainsi, les 3 cross du dimanche n'ont réuni que 7, 6 et 6 partants. C'est la raison pour laquelle le challenge tri nation prévu n'a pas pu aboutir. Tout de même, grâce à William Menuet, Yves Lemonnier et Tony Cailleteau, 2 jockeys venant d'Angleterre et d'Allemagne, Freddy Tett et Paul Andrew Johnson ont trouvé des montes.
Etant donné les conditions de courses, très restrictives, le niveau des chevaux est dans l'ensemble très faible, sauf dans le Prix Tourneur du Val, Prix APGO Reverdy qui fait office de Grand Cross de Nuillé. Une fois de plus, on peut rouvrir ce dossier des conditions si basses pour le cross, qui ne distingue pas les gains en cross et en steeple. Cet état de fait est supposé "protéger" les chevaux de cross, mais en fait il empêche l'accès au cross à beaucoup de sauteurs et d'entourages. C'est un peu l'histoire de contrat de travail...
Cédric Gabard, le champion de Nuillé/Vicoin est même capable de faire le sous-marin.
1e course : Prix Laval Agglo - Prix Hubert Bourgeais - CROSS - 14H50
Entrainé par Damien Cadot et monté par Cédric Gabard, fameux spécialiste du parcours, Ulysse de l'Ainay, 9 ans, a gagné 2 courses au Pertre en 2014 et à Molières en 2016. Deuxième pour son unique tentative à Nuillé/Vicoin en 2015, le fils de Roli Abi ne déçoit jamais et doit retrouver la victoire face à une opposition faible. Ancien bon cheval à la tête de 166.000 € de gains, Uppercut d'Albain a gagné 2 courses à Auteuil et s'est classé 2e du Prix Triquerville (Listed)...en 2012 ! Il n'a pas couru depuis 2015 mais il garde la meilleure valeur théorique.
2e course : Prix Jean-Pierre Cive - CROSS - 15H50
Quand il finit son parcours, Kibaki est capable de gagner comme il l'a fait récemment à Ploërmel, mais le pensionnaire d'Eric Leray est souvent dérobé ou tombé...Attention à Serge Foucher, qui vise toujours juste. Il présente Carla de Ronceray, 2 fois lauréate à Pontchateau et Argentan en 2016, et qui vient de faire sa rentrée après un an d'absence. Ancienne pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda, Best de la Thinte semble avoir trouvé sa voie en cross chez Damien Cadot. Elle cherche encore la victoire.
3e course : Prix Tourneur du Val, Prix APGO Reverdy - Cross - 16H50
Présenté par Eric Leray, Plumix a traversé un été de rêve avec 3 succès consécutifs à Saint-Pierre-la-Cour et au Pertre. Après une 5e place à Craon, il revient dans un excercice plus à sa convenance. Depuis 2 ans tout juste, Artaban Wind est 4 fois 2e...et 4e fois tombé ! Il a obtenu la seule victoire de sa carrière à Nuillé/Vicoin en 2014, sous la selle de Cédric Gabard qui lui sera de nouveau associé. L'autre pensionnaire de Damien Cadot, Grand d'Orian fait une brave carrière sur les petits cross et sera monté par Aurélien Rousse. Autre grand fan de Nuillé Coin Coin, Sylvain Dory peut y croire avec Great Horizon, qui lui offert à Blain en avril sa seule victoire de l'année.