Deux fois le tiercé gagnant dans les Gr.1: pas commun!
Afficher le tiercé gagnant est une gageure, même lorsqu'on semble avoir toute les cartes en main avant coup. Car bien souvent, on multiplie les chances et c'est finalement un larron extérieur qui décroche la timbale...Au vélo, l'équipe Astana a échoué de peu dans ce pari lors du dernier tour de France. Aux courses, dans le temps, Jean Couétil avait réussi une telle performance dans le grand cross de Craon.
Conduit a gagné les King George d'Ascot devant 2 voisins de boxe
Or, samedi, Sir Micheal Stoute, solidement installé au poste de plus grand entraîneur anglais depuis la retraite du Major Dick Hern et la diminution du régime d’Henry Cecil, a touché en tant qu'entraîneur le tiercé gagnant des King George VI et Queen Elisabeth Stakes (Gr.1). Il l'a même fait dans l'ordre des favoris avec Conduit, Tartan Bearer et Ask. C'est un sacré chemin parcouru pour Stoute, 64 ans, qui a grandi aux Barbades où il fut même commentateur des courses à la radio locale dans sa jeunesse! C'est d'ailleurs sur l'île que Micheal Ronald Stoute, homme doté d'un sourire franc, a été anobli en 1998. Après Shergar (1981), Opera House (1993) et Golan (2002), il gagne son 4e King George avec ce sympathique Conduit, qui lui avait déjà offert son 1e et tant attendu St Leger de Doncaster l'an dernier.
Le jovial Stoute après son 1e succès dans le St Leger en 2008
Hégémonique Danehill Dancer
Le lendemain, de l'autre côté de la mer d'Irlande, c'est un étalon qui a montré la même hégémonie dans un Gr.1. Ainsi au Curragh, le tiercé gagnant des Phoenix Stakes, 1e Gr.1 du programme pour les 2 ans, a été établi par 3 produits de Danehill Dancer. Ce fils de Danehill avait lui-même gagné ce Gr.1 dans sa jeunesse. Il est aujourd'hui un des étalons les plus en vue de Coolmore, donc du monde... Son tarif est poliment privé. Hégémonique en pays celte, Danehill Dancer avait déjà remporté fin mai les 2 poules d'essai locales, c'est à dire les irish 1000 guineas avec Again et les irish 2000 guineas avec Mastercraftsman.
Danehill Dancer, son tarif est privé à Coolmore Stud
Le fils d’Aidan O’Brien
Comme Ryan Moore pour Stoute à Ascot, le 1e jockey de Aidan O'Brien, Johnny Murtagh, ne s'est pas trompé en choisissant Alfred Nobel, descendant de la grande Park Express, qui courrait déjà pour la 5e fois de sa vie. Il a devancé aisément son voisin de boxe Air Chief Marshall, payé 320.000 €, et la pouliche entraînée par Tommy Stack, nommé Walk on Bye, fille de la championne du sprint Pipalong.
Joseph a-t-il un air de ressemblance avec un certain Aidan ?
Air Chief Marshall était associé à un certain Joseph O'Brien. La moitié de la moitié irlandaise s'appelle O'Brien (l'autre porte le nom de Murphy...), mais celui-ci n'est pas n'importe lequel, puisqu'il est le fils aîné, âgé de 16 ans, de la meilleure cavalière de son temps, Anne-Marie Crowley, mariée à un certain Aidan O'Brien.