La razzia française continue avec Apples' Jade et Duca de Thaix en Irlande

29/12/2017 - Actualités
Si Duca de Thaix, la vainqueur du Isopani 2016, a remporté son premier groupe ce jeudi 28 décembre en Irlande, Apples’ Jade s’est fait le plus beau des cadeaux en s’offrant un 7e Gr.1. Ses propriétaires, les frères O’Leary (Gigginstown) ont aussi fait le triplé dans un autre Gr.1.
  
Voir la victoire d'Apples' Jade dans le Christmas Hurdle à Leopardstown
 
 
En plein cœur du Christmas Festival à Leopardstown en Irlande, les champions s’enchaînent courses après courses. Et ce jeudi 28 décembre, les spectateurs avaient la chance de voir l’extraordinaire Apples’ Jade en piste dans le Squared Financial Christmas Hurdle. Si Madame a l’habitude d’écraser l’opposition à chacune de ses sorties, elle a sortie le grand jeu ici face à quelques uns des meilleurs hurdlers racers d’Irlande en battant Supasundae, le français Baupaume ou encore Jezki et un très malheureux Nichols Canyon que l’on ne reverra plus en piste. L’information triste est que le cheval s’est blessé mortellement. Il était vainqueur de 8 Gr.1, s’il vous plait.
 
Apples’ Jade a donc sorti le grand jeu pour s’octroyer ce nouveau Gr.1, le 7e de sa carrière alors que la fille de Saddler Maker élevée par Ronny Coveliers en était à sa 14e sortie ! La représentante de Gordon Elliott est engagée dans 3 Gr.1 lors du prochain Festival de Cheltenham et est l’actuelle grande favorite du OLGB Mares’ Hurdle dont elle est la tenante du titre. Sa mère Apple’s For Ever a rejoint le cheptel de poulinières de Thierry Cypres depuis 2016 en partenariat avec David Lumet qui avait à l’époque débourré et pré-entraîné Apples’ Jade. Les trois hommes, avec Pierre Coveliers, forment un clan très uni. Notons que la propre sœur Apple’s Shakira, née en 2014, est toujours invaincue après avoir gagné deux courses préparatoires au JCB Triumph Hurdle à Cheltenham en novembre et décembre 2017.
 
 
Apples' Jade et Davy Russell
 
 
Si Apple’s Shakira a été achetée par JP McManus, c’est bien la casaque Gigginstown qui a tout raflé en ce jeudi 28 décembre en Irlande. Toujours à Leopardstown, les couleurs des frères O’Leary (Michael, le patron de Ryanair associé à Eddie) ont fait 1, 2 et 3e du Leopardstown Christmas Chase. Ce Gr.1 a été remporté par Road To Respect, un 6 ans par Gamut qui a devancé le Balko des Flos, élevé par Clovis et Florence Bardin ainsi qu’Outlander. Les O’Leary pouvaient également compter dans cette course sur Valseur Lido (5e) et Alpha des Obeaux (6e). Pour info, Sizing John, le dernier gagnant de la Cheltenham Gold Cup, a terminé 7e devant Yorkhill. Djakadam a du être arrêté par David Mullins.
 
 
Le triplé de la casaque Giggonstown dans le Christmas Chase
 
 
Mais on courait également à Limerick en ce jeudi 28 décembre. A 2 heures au sud-ouest de Dublin (où est situé Leopardstown, au sud de la ville), c’est sur l’hippodrome de la 3e ville en nombre d’habitants que s’est disputé un Gr.3, I’Irish Independent Hurdle sur 3200m. Ils n’étaient que 4 dans la course (la 4e est d’ailleurs la FR Meri Devie) mais Duca de Thaix n’en a eu que faire. Cet AQPS est issu de la souche de la PS Nebraska B qui avait été achetée par Michel Bourgneuf à Roger de Soultrait quand cette dernière avait 16 ans. L’éleveur des Thaix au Château Couéron a alors réalisé des croisements à l’envers avec Brasero et Cramberry.
Duca de Thaix offre à son éleveur un troisième succès de groupe en 2017 après les victoires du malheureux Dica de Thaix (Prix de Craon Gr.1, Prix La Périchole Gr.3). Les deux ont été élevés dans les mêmes prés et ont été achetés par Guy Cherel. Si l’infortuné Dica de Thaix est resté en France, Duca de Thaix a été vendu en Irlande après son succès dans le Isopani 2016.
 
 
Duca de Thaix, le fils de Voix du Nord, sous ses anciennes couleurs ©APRH

On en parle dans l'article

Voir aussi...