Cheltenham 2018 : Urgent de Gregaine nous a tout de même fait vibrer

14/03/2018 - Actualités
Arrivé 2ème, le français Urgent de Gregaine nous aura fait espérer et croire en la victoire dans l’étape de la Crystal Cup, le Glenfarclas Cross Country. Son entraîneur Emmanuel Clayeux l’a encouragé comme un gosse. Une séquence à revoir de suite. En guise de consolation, le vainqueur Tiger Roll est un fils de l’étalon français Authorized.
 
Revivez les coulisses du Glenfarclas Cross Country, étape de la Crystal Cup, les interview de David Cottin, Patrice Quinton, Pierre-Charles Boudot, François Doumen, Nick Williams et d'Emmanuel Clayeux, qui a encouragé Urgent de Gregaine comme un fou
 
Il sait décidemment tout faire cet Authorized. L’un des piliers du Haras du Logis donne des vainqueurs à tous les niveaux sur toute la planète. Du Chili en Australie en passant donc par Cheltenham. Si ce Glenfarclass Cross Country n’est pas étiqueté comme course black-type, son gagnant Tiger Roll avait déjà été à l’honneur dans un Gr.2 ici même lors du Festival en 2017 dans un Gr.2 pour gentleman riders et cavalières mais aussi et surtout dans le Triump Hurdle (Gr.1) en 2014. En obstacles, Authorized avait déjà donné le regretté Nichols Canyon, lauréat de 8 Gr.1 dont le Stayers’ Hurdle en 2017 pendant le Festival. Entraîné par Gordon Elliott, Tiger Roll a tout d’abord appartenu à Cheikh Mohammed qui l’avait acheté 70.000GNS foal en 2010 pour supporter son étalon. Mais le cheval n’a finalement jamais couru sous sa casaque. En décembre 2012, Tiger Roll est castré et est acheté £10,000 en août de ses 3 ans par l’entraîneur Nigel Hawke qui l’a fait gagner un débutant en novembre de la même année sur les claies de Market Rasen. Un mois plus tard, le cheval se revend pour £80,000 à Margaret O’Toole qui travaille beaucoup pour Gigginstown, l’écurie des frères O’Leary, les patrons de Ryanair.
 
 
Et Tiger Roll a tout simplement été meilleur qu’Urgent de Gregaine, l’un des deux représentants d’Emmanuel Clayeux, venu à Cheltenham avec Vicomte du Seuil tandis que David Cottin était représenté par Urumqi et Patrice Quinton par Belamix Dor, tous finalement arrêtés. Associé à Félix de Giles qui avait comme consigne de ne pas bouger jusqu’au saut du dernier obstacle, l’AQPS Urgent de Gregaine avait toutes ses chances au départ de la course. En 2017, ce fils de Truth Or Dare n’avait couru qu’à 3 reprises mais avait gagné un cross à Cheltenham en janvier puis s’était placé 2ème du Grand Cross de Pardubice, une Listed, et encore 3ème en novembre à Cheltenham. Monté par Emmanuel Clayeux le matin, Urgent de Gregaine a néanmoins entièrement satisfait son entraîneur.
 
Le retour de Felix de Giles et Urgent de Gregaine
 
Emmanuel Clayeux récolte les impressions de Charlie Deutsch, le jockey de Vicomte du Seuil, finalement arrêté pendant le parcours

Voir aussi...