Dans la famille Guillemin, on demande...tout le monde !
Clémence Guillemin remporte avec Gentle Man sa 1ère victoire pour son "papy", Alex Pantall
Ce dimanche 29 juillet s'est passé comme dans un rêve pour la famille Guillemin, même si les parents n'avaient pas pu se rendre aux courses de poneys de Sillé-le-Guillaume dans la Sarthe. Ancien jockey-vedette du Sud-Ouest, Didier Guillemin est aujourd'hui l'un des meilleurs entraîneurs en France, installé à Mont-de-Marsan. C'est donc à la délégation du Sud-Ouest, emmenée par Patrick Davezac, que Didier avait confié sa fille.
Clémence Guillemin avec son grand-père, Alex Pantall (Photo APRH)
Car sa femme, Delphine Guillemin, mère de Camille, mais aussi de Clémence, était elle partie à Royan pour accompagner son aînée qui participait à une course pour cavalières, le Prix Sorovisa. Clémence Guillemin, 22 ans, étudiante en droit à Pau a publié un peu plus tard un charmant message sur Facebook, qui disait qu'elle était très heureuse d'avoir gagné non seulement sa 1ère victoire de l'année mais surtout parce qu'elle gagnait pour la première fois de sa vie pour le compte de son "papy". Et le papy en question n'est autre qu'Henri-Alex Pantall, un des meilleurs entraîneurs français depuis 3 décennies, dont la fille aînée est Delphine, mariée à Didier Guillemin ! De plus, le partenaire de Clémence Guillemin, Gentle Man (Gentlewave) défend la casaque d'Alex Pantall qui en est aussi son éleveur. Présent à Deauville ce jour là, Alex Pantall a conclu 2ème du Prix Rothschild (Gr.1).
Camille Guillemin, aux courses de poneys de Sillé-le-Guillaume
Et Didier Guillemin lui-même ? Entraîneur multi-carte et pluri-disciplinaire, roi des 2 ans mais capable de gagner des steeples avec des vieux anglo-arabes l'hiver à Pau, il avait traversé la Manche pour participer à la grande réunion annuelle des pur-sangs arabes de Newbury. Et il s'est imposé dans un Gr.1 sur 2000 m avec la pouliche de 4 ans Joudh, la meilleure 3 ans de 2017 en France mais qui n'avait pas passé le poteau en tête depuis presque 1 an. Elle était montée par Olivier Peslier.
Didier Guillemin avec sa femme Delphine.