L'Ecurie Chemin-Herpin soigne ses stats avant une grande première...

01/10/2018 - Actualités
40ème gagnant de l'année ce dimanche, 12ème en un mois, 68% de réussite dans les 5 premiers, l'association de Philippe Chemin et Christophe Herpin, spécialisée dans l'obstacle et reine des cross, s'apprête à vivre, samedi prochain, un moment sans précédent avec la participation de Line des Ongrais dans le Prix du Cadran, Gr.1 à Longchamp.

   

L’Ecurie Chemin & Herpin, est toute jeune de par son existence, l’association ne datant que de l’an dernier, mais les 2 hommes travaillent ensemble depuis plus de 16 ans. Christophe Herpin a fait toute sa carrière de jockey (189 gagnants, 2 quintés, plusieurs listed, différents Grand Cross) chez Philippe Chemin.  Aujourd'hui réunis, les 2 hommes réalisent une excellente année.

A en juger, les statistiques actuelles, arrêtées à ce dimanche soir du 30 septembre: 40 victoires (6 en plat, 34 en obstacle) et 107 places, pour 215 sorties, soit, un ratio d’un peu plus de 18% à la victoire, et de 68% parmi les 5 premiers. 2 sorties sur 3 se soldent par une allocation. L'an dernier, ce duo avait remporté 35 courses (4 en plat, dont 1 quinté, par le biais de Line des Ongrais), 140 places, pour 305 participations (11% à la gagne, 57% dans les 5 premiers)

 

Grand Cross du Touquet 2018 - Cooper des Ongrais (J-S Lebrun) - Rappeur des Mottes (S. Paillard)

Le dernier trimestre leur a permis de signer 27 victoires (8 en juillet, 7 en août et 12 en septembre), inscrivant, notamment, les grands cross du Pertre, de Ploërmel et du Touquet (dont ils étaient les tenants du titre). Le 9 septembre, 3 élèves étaient en piste (1 à Guingamp, en plat, 2 au Touquet, en obstacle) pour autant de victoires. 15 jours plus tard, 8 élèves prenaient la direction de Ploërmel : 4 victoires, dont le Grand Steeple et le Grand Cross, gagné par César de Prétot (élevé par M. et Mme Chemin, le suffixe rappelant le lieu-dit où la ferme, devenue écurie avec piste d’entraînement privée. César est le cousin d'Elite de Prétot, récente 2nde du Prix de Craon, Gr. 1 AQPS), 4 places, offrant, au passage, la 70ème victoire du jockey maison, Jean-Stéphane Lebrun, dont nous avons fait écho ces derniers temps.
 
Ils clôturent le mois en signant les 2 premières places du Grand Cross du Touquet (Cooper des Ongrais, un Crillon, devançant son compagnon de box, Rappeur des Mottes, par Racinger). Au passage, Jean-Stéphane Lebrun, obtenait son 10ème succès sur le mois de septembre. Une écurie, cheval comme homme, qui a le vent en poupe !
 
 

 

Ce lundi, 7 partants, partis de Granville dimanche matin pour rejoindre l’hippodrome de Moulins, ouvriront le mois pour péréniser les résultats de l’écurie, annonçant une semaine bien particulière. Outre le fait de présenter, au lendemain d’avoir vu 6 partants au Touquet, cette semaine verra une partante (Daisy de Sarti, une fille Saddler Maker) dans le Prix Glorieuse (Gr. 2 AQPS), et, en point d'orgue de la semaine, Line des Ongrais (Voix du Nord) au départ de l’important Prix du Cadran. Le Groupe1 français réservé au stayer, la course de plat la plus longue du calendrier, disputée sur 4000m. Une grande première pour l’ensemble de l’entourage de Line des Ongrais, des éleveurs au jockey, en passant par le duo Chemin-Herpin.

Line des Ongrais

Fille de Voix du Nord, Line des Ongrais a été élevée par la famille Trincot (Marc et Line, sa petite fille), fidèle, parmi les fidèles à l’écurie granvillaise (17 des 40 victoires de cette année. Christophe Herpin a d'ailleurs obtenu sa 1ère victoire, en gentleman-rider, et sa 1ère course en tant qu'entraîneur avec cet élevage. Soeur de la déjà très bonne jument de plat Nava des Ongrais (9 victoires)mais aussi de King of Boxmeer, un gagnant de Listed en Allemagne, Line des Ongrais était prévue pour participer à ce Cadran l’an dernier, mais, une petite myosite freinait les ardeurs de notre duo d’entraîneurs, préférant la voie de la sagesse à l’excitation de courir ce niveau de course pour la première fois. Après un repos de 8 mois, histoire de recharger les batteries et de bien planifier le programme, Line, entraînée principalement sur la plage de Bréville-sur-Mer, non loin de l’hippodrome de Granville, faisait sa rentrée le jour de l’inauguration du nouveau Longchamp, dans le Gr.3 Prix de Barbeville. Essai concluant à ce niveau, finissant 5ème, les plans pour 2018 étaient donc maintenus. S’en suivront les Prix Vicomtesse Vigier (Gr. 2), 4èmecroisant le fer, entre autre, avec Vazirabad. Le Prix de Kergorlay (Gr. 2), 4ème, derrière Holdthasigreen et devant Mille et Mille.

 

Arrivée du Prix de Kergorlay, Line des Ongrais, 4ème, à l'extérieur, devançant Mille et Mille et Casterton à la corde

Tout comme pour la famille Trincot, Philippe Chemin et Christophe Herpin, ce samedi sera une date qui restera gravée dans la mémoire de Morgan Delalande, jockey attitré de Line et des représentants Chemin-Herpin en plat. Actuellement au service de Stéphane Wattel, après avoir effectué son apprentissage chez son père Walter Delalande, Morgan a passé quelques années chez Alain de Royer-Dupré, pour le compte duquel, il eu l’opportunité de courir un G.3. Le jockey participera à son premier Groupe 1. Cette course revêtira une saveur toute particulière, pour lui aussi, parmi les quelques 3000 courses courues depuis ses débuts, ponctuées, à ce jour, par 219 victoires.

Morgan Delalande paré des couleurs de Mme Philippe Chemin

Note :

Line des Ongrais ne sera pas la première représentante de la région granvillaise à se présenter au départ de ce Prix du Cadran. Pour la petite histoire, il y a 17 ans, Patrick Chevillard, présentait Germinis (monté Renaud Janneau), alors âgé de 7 ans, comme Line, et avait épinglé cette course à son palmarès. Gageons que Line soit, aussi, sur le bon « chemin » pour ramener, une nouvelle fois, le Cadran à Granville. 

David Le Guével

Voir aussi...