Les pedigrees des 19 concurrents du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2018

05/10/2018 - Actualités
Deux femelles de génie, la tenante du titre Enable et la 3 ans Sea of Class, dominent sur le papier le lot riche de 19 concurrents du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2018. Découvrez les fiches détaillés et les pedigrees de chaque candidat.

 
Fils d'un gagnant d'Arc de Triomphe, Defoe est un robuste compétiteur de 4 ans, triple gagnant de Groupe. Mais il semble avoir montré ses limites au niveau Gr.1.

 

VOIR LE PEDIGREE

 


Il n'a pas passé le poteau en tête depuis 2016 ! Et pourtant ce 4 ans solide enchaîne les places dans le Gr.1. Dauphin battu seulement d'une tête par Cracksman dans la Coronation Cup, il a terminé très proche 3ème de Waldgeist dans le Grand Prix de Saint-Cloud.

 

VOIR LE PEDIGREE

 


Attention à ce Capri, l'un des meilleurs 3 ans d'Europe en 2017, vainqueur de l'irish Derby et du St Leger de Doncaster. Il faut effacer sa semi-rentrée ratée dans le Prix Foy. Aiden O'Brien l'a confié à son fils Donnacha, qui marche sur l'eau.

VOIR LE PEDIGREE



Tout l'entourage de ce beau gris est italien, dont le jeune entraineur qui a confié son cheval au jockey le plus expérimenté de la course, Gérald Mossé. C'est un très bon cheval régulier de 5 ans, mais juste en dessous des meilleurs.

VOIR LE PEDIGREE


Vollà la meilleure chance française. Dauphin du Jockey-Club 2017, il est plus fort que jamais à 4 ans. Après avoir gagné le Grand Prix de Chantilly (Gr.2) et le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1), il vient de s'imposer en se tordant de rire dans le Prix Foy (Gr.2)

VOIR LE PEDIGREE

 

 


Arrière-petit-fils de la formidable Northern Trick (2e de l'Arc) par le crack Sea the Stars (Arc 2009), Cloth of Stars n'est pas le plus simple de caractère mais il est bourré de talent. Dans un grand jour, il doit faire l'arrivée comme l'an dernier où il terminé 2ème d'Enable dans l'Arc à Chantilly.

 

VOIR LE PEDIGREE

 

 


Impossible à rater dans un peloton avec ses grandes balzanes et sa liste en tête, Talismanic a remporté l'an dernier la Breeders'Cup Turf. Toujours en pleine forme, ce fils de Medaglia d'Oro, un des meilleurs étalons américains, a sa place à l'arrivée.

VOIR LE PEDIGREE

 


L'histoire de fils de Tiberius Caesar, le souffleur du Haras du Logis, est un véritable conte de fées. Il ne semble plus aussi percutant qu'en 2017 lorsqu'il avait gagné 3 Groupes et participé à la Melbourne Cup. Mais avec les vieux chevaux, quand ils sont bons, ils peuvent se retrouver tout à coup !

VOIR LE PEDIGREE

 


Clincher va-t-il enfin mettre un terme à la malédiction japonaise dans l'Arc de Triomphe ? C'est mal parti après son échec complet pour son 1er essai dans le Prix Foy.

 



Enable est une phénomène authentique. Elle a qui a tout pulvérisé sur son passage l'an dernier, dont le Prix de l'Arc de Triomphe où elle a terrassé des adversaires transformés en faire-valeur, elle vient seulement de faire une rentrée retardée depuis des mois. C'est le seut point d'interrogation. Sinon, Enable doit réussir le doublé. Attention aussi, elle aime les pistes très souples. Vu l'état de la piste de Longchamp, on peut se poser des questions.
 

VOIR LE PEDIGREE




Elevé par son propriétaire Gérard Augustin-Normand, Neufbosc permet à son entraîneur Pia Brandt, suédoise installée en France, de seller son 1er partant dans l'Arc, après avoir conclu 2ème du Grand Prix de Paris cet été.

VOIR LE PEDIGREE


 


Elevé par Barbara Moser au Haras du Long Champ, puis acquis 40.000 € à Deauville, Patascoy est devenu l'un des meilleurs 3 ans français, dauphin de Study of Man dans le Prix du Jockey-Club. Il est le 1er pensionnaire du centre d'entraînement de Mont-de-Marsan, où est installé son mentor Xavier Thomas-Demeaulte, à participer à l'Arc de Triomphe.
 

VOIR LE PEDIGREE

 


Kew Gardens est actuellement le meilleur mâle de 3 ans d'Angleterre et d'Irlande sur 2400 m et plus. Gagnant du Queen's Vase (Gr.2) à Ascot, puis du Grand Prix de Paris (Gr.1), il vient de remporter son 2e Gr.1 dans le St Leger de Doncaster, le plus vieux classique du monde.

VOIR LE PEDIGREE


 

 


Toujours tenu en très haute estime, il a justifié la confiance de son entraineur Pascal Bary en gagnant le Prix du Jockey-Club (Gr.1). Dominé lors de ses 2 sorties suivantes, et notamment dans les Irish Champion Stakes sur une distance sans doute un peu courte, il a hérité d'un numéro très difficile le plus à l'extérieur dans les stalles.
 

VOIR LE PEDIGREE

 


Cheval le moins cher de toute la course, puisqu'il n'a couté que 27.000 € yearling à Deauville, il n'en détient pas moins une vraie chance de faire l'arrivée s'il finit aussi bien que dans le Prix du Jockey-Club. Il a déçu dernièrement, mais son habile entourage assure qu'il est revenu au mieux.

 

VOIR LE PEDIGREE


Que pensez de ce récent 2e du Prix Niel ? Déjà vu en France, à la 6e place du Prix du Jockey-Club, ce gagnant de Gr.3 à Ascot surprendrait beaucoup s'il s'imposait ici. Mais attention, ce neveu d'High Chaparral a toujours été estimé par le redoutable Aidan O'Brien et le fait que ce ne soit pas Ryan Moore qui le monte ne le condamne pas du tout. Son jockey Seamus Heffernan est très confirmé et a déjà fait l'arrivée de l'Arc.

VOIR LE PEDIGREE

 

Très bon 2 ans, dauphin de Roaring Lion dans les Royal Lodge Stakes, ce fils de l'excellente Moonstone par Frankel a gagné un Gr.3 au printemps mais est désormais condamné à jouer les leaders. Dure vie...

VOIR LE PEDIGREE

 


On aurait tendance à s'intéresser de près au cas de cette pouliche de 3 ans qui n'a couru que 3 fois cette année, et qu'O'Brien a forcément des raisons de maintenir dans l'Arc où elle sera sa 5e concurrente. Très bonne à 2 ans, cette pouliche née d'une souche extraordinaire est fraiche et son entourage en attend certainement beaucoup.

 

VOIR LE PEDIGREE


 


Si Enable est battue, ce sera sans doute par sa cadette Sea of Class, une fille de Sea The Stars qui vient d'aligner 4 victoires consécutives dont 2 Gr.1, mais face aux seules femelles. Sa mère Holy Moon, gagnante de Listed en Italie, est devenue une poulinière hors du commun, mère de 9 gagnants pour autant de produits en âge de courir dont 7 black-type !

 

VOIR LE PEDIGREE

 

Voir aussi...