Une 2 ans "Dominant White" par Charm Spirit fait jaser en Australie

09/10/2018 - Actualités
Une fille de Charm Spirit, jeune étalon qui marche bien avec sa première génération en France, fait l'actualité en Australie. Tellement blanche qu'elle rentre dans la catégorie des "Dominant white" (l'albinisme n'existant pas chez les chevaux) comme sa mère, 3/4 soeur invaincue de Might and Power (Melbourne Cup), Utzon a gagné un "trial" en tirant dessus. Avant de débuter, elle fait déjà la une de la presse.

 

 

Personne ne peut la rater. Doté d'une robe rarissime, immaculé et parfaitement blanche, la pouliche nommé Utzon vient de remporter de bout en bout un "trial", sorte de course d'essai qualficative aux courses officielles, en montrant de grandes qualités sur l'hippodrome de Cranbourne à Melbourne en Australie. C'est une fille de Charm Spirit, triple gagnant de Gr.1 chez Freddy Head, jeune étalon qui a alterné la monte entre la France au Haras de Bonneval chez l'Aga Khan et l'Angleterre à Tweenhills Farm chez David Redvers. Le fils d'Invincible Spirit a également fait le shuttle stallion en Nouvelle-Zélande, à Windsor Park Stud. C'est là qu'il a rencontré une jument Dominant White, nommée The Opera House. Cette fille de Zabeel est très particulière non seulement à cause de sa robe, mais aussi parce que c'est une 3/4 de Might and Power, un double lauréat de la Melbourne Cup, mais aussi une cousine de Beauty Parlour, la dernière championne des Wildenstein, lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches.

 


Utzon, parfaitement blanche

 

Vendue yearling pour plus de 250.000 € à la Magic Millions Sale, The Opera House n'a couru que 2 fois, mais elle est restée invaincue. Utzon est son 1er produit. Nul doute que ses débuts et, espérons le, ses futurs exploits, seront suivis par toute la presse, et pas seulement spécialisée, en Australie.

 


Utzon a été adjugé 120.000 dollars aux ventes.


Précurseur en France dans l'élevage de pur-sang de "couleurs"( Elevage Demon de Van), Hervé Gruny a découvert que les gênes de couleurs étaient présents chez le pur-sang à son origine et qu'il était possible de les faire réapparaître en allant chercher des souches américaines notament. 

 

Sur le ring de Deauville, des chevaux aux couleurs très atypiques sont passés pendant plusieurs années, venant tous du même éleveage de M. de la Grandière et présentés par le Haras du Pley. Ses chevaux descendent de Blanche Fleur, véritablement blanche, fille de Mont Blanc, un étalon qui était blanc, un cas unique dans l'histoire du cheval de course en France. Blanche Fleur était excellente en obstacle. Elle a même battu le crack Métatéro au Lion d'Angers. Elle est devenue une bonne poulinière, mère de Chemin Fleuri, Franc Fleuri (gagnant à Auteuil !) et aussi Cache Fleur, gagnant de Listed en obstacle en Angleterre mais qui n'a pas tant marqué les mémoires car il était "banalement" alezan... Blanche Fleur a pourtant souvent donné des robes bigarrées à ses produits. D'ailleurs, son petit-fils Far Far Away, officiellemenyt gris mais doté d'une robe multicolore, a gagné 4 courses premium en 2013 à Chantilly et à Nantes, alors qu'il n'avait été payé que 3000 € foal à Deauville, mais il est vrai qu'il était issu de l'obscur Machiavellian Tsar.

 

Voir aussi...