Une jument pour Cracksman en 2019 à la SCEA des Prairies !

20/03/2019 - Actualités
Elevage familial, la SCEA des Prairies a été transmise par Bernard Jeffroy à ses fils Benoît et Thomas en 2009. Avec leur jumenterie fournie, on s'attendait à un plan de monte 2019 de belle facture, et on n'a pas été déçu ! En effet, au-delà de la présence de top-étalons plat et obstacles, une jument va aller à la saillie du champion anglais Cracksman ! Focus sur les forces en présence de l'année chez la famille Jeffroy. 

Never On Sunday, le champion de la famille Jeffroy.

 

 C'est à la fin des années 1980 que Bernard Jeffroy a acheté sa première poulinière, Texan Beauty, lançant l'histoire de la SCEA Prairies dans le Finistère. Depuis, l'élevage familial a bien évolué, atteignant les sommets grâce à Never On Sunday, gagnant du prix d'Ispahan (Gr.1), mais aussi avec les très bons Apilobar (prix Maurice Caillault, 5e du Jockey-Club), Frankyfourfingers (Al Maktoum Challenge GR.2), ou encore Stormy Antarctic (prix Edmond Blanc Gr.3, Badener Meile Gr.2, 2ème Critérium de Saint-Cloud, 2ème prix Jean Prat Gr.1, 3ème Woodbine Mile Gr.1), qui ont fait briller le nom Jeffroy aux quatres coins du monde. Aujourd'hui, c'est Benoît et Thomas Jeffroy qui ont repris les rênes. 

 

Thomas Jeffroy (à gauche) et son frère Benoît, désormais à la tête de l'élevage familial.

 

Avec une cinquantaine de poulinières, aux aptitudes variées, et aux origines illustres, la SCEA des Prairies est désormais une tête d'affiche parmi nos élevages français. Pour 2019, la liste des étalons sélectionnés a de quoi vous faire tomber de votre chaise. Voici la liste des reproducteurs choisis: Toronado (5 fois), Shalaa (4 fois), Camelot, Balko, Territories, Zelzal, Showcasing, Saint Des Saints, Al Wukair (2 fois), Ectot (2 fois), Almanzor (2 fois), Manatee (2 fois), Wootton Basset, Doctor Dino, Beaumec De Houelle et surtout...Cracksman

Un savant mélange d'étalons de plat et d'obstacles, les stars du Haras De Bouquetot comme Shalaa et Toronado, des jeunes étalons très attendus comme Almanzor, Territories et Beaumec De Houelle, et en grande attraction, le double gagnant des Champion Stakes, meilleur fils de Frankel, Cracksman. Vous l'aurez compris, du lourd vous attend en 2019 chez les Jeffroy !

 

Cracksman, l'attraction du plan de monte des Prairies.

 

On vous présente comme d'habitude quelques juments de l'élevage, et leur saillie à venir : 

- ALHANIA (Medaglia d'Oro): Placée à deux ans, Alhania est une fille de Dessert, gagnante des Del Mar Oaks (Gr.1), elle-même fille de la championne Windsharp, double gagnante de Gr.1 au Canada. Cette dernière est la mère de Johar, gagnant du Hollywood Derby (Gr.1) et de la Breeder's Cup Turf (Gr.1). L'accent est donc américain dans la famille d'Alhania, qui sera saillie en 2019 par Toronado.

 

- AWE STRUCK (Rail Link): inédite, Awe Struck a déjà très bien produit avec Alounak, double gagnant de listed en Allemagne et deuxième du prix Greffulhe (Gr.2) avant de se blesser, alors qu'il était un grand espoir pour les classiques. Awe Struck est une soeur de Emulous (Matron Stakes Gr.1), de First Sitting (prix Gontaut-Biron Gr.3) et de Daring Diva (Critérium de Vitesse), que des produits de Dansili. La jument sera saillie en 2019 par l'excellent Showcasing, père de la championne sprinteuse Quiet Reflection et de Dice Roll, 3ème de la Poule d'Essai et vainqueur du prix Djebel en 2018.

 

- BAILARINA (Samum): Bailarina est issu d'une belle famille Allemande, puisque c'est la propre soeur de Baila Me (Preis Von Europa Gr.1) et de Be Fabulous (prix Royal Oak Gr.1). De la tenue dans sa lignée, ce qui a poussé la famille Jeffroy à la croiser en 2019 avec la star du Haras Du Lion, Balko.

 

- LAANDA (Kheleyf): On change de registre avec une jument née pour le sprint. Fille de Kheleyf, Laanda est une soeur de Rangali (prix du Gros-Chêne Gr.2, 2e prix de l'Abbaye de Longchamp Gr.1) et de Dhevanafushi (4 vict. et 4x placé de listed), deux excellents performers sur courtes distances. Elle ira rencontrer Territories en 2019. Ce fils d'Invincible Spirit, gagnant de Gr.1, a sailli 274 juments en deux ans à Dalham Hall Stud, l'antenne anglaise de Darley, faisant aussi la monte en Australie. 

 

 - MAIDEN TOWER (Groom Dancer): semi-classique à 3 ans, Maiden Tower gagna le prix de Sandringham (Gr.2) et le prix de la Grotte (Gr.3), se plaçant également deuxième de la Poule D'essai des Pouliches. Elle est aussi bonne au haras, puisqu'elle est la mère de Penglai Pavilion, gagnant de Listed, placé de Groupe II en haies, et surtout 5ème de l'Arc en devançant les gagnants de Gr.1 Ruler Of The World, Al Kazeem, Meandre, Flintshire ou encore Joshua Tree. Cette année, Maiden Tower sera saillie par Shalaa, champion à deux ans qui a ses premiers yearlings cette année. 

 

- MISS ALABAMA (Anabaa): Placée de listed à 3 ans, Miss Alabama est la mère de Miss Melbourne, gagnante du prix Occitanie (listed), et achetée 370 000 euros aux ventes de l'Arc 2017. Elle a été aussi vendue à Tattersalls en décembre, pour 300 000 Guinées, pleine de More Than Ready. Miss Alabama est aussi la soeur de Matarun, gagnant du prix Exbury (Gr.3) et quintuple vainqueur de listed ! Elle sera saillie par Doctor Dino en 2019.

 

- SUREYYA (Monsun): On termine avec l'attraction ! Quadruple placée de listed, fille du chef de race Monsun, Sureyya est de la souche de Sagace, gagnant d'un prix de l'Arc De Triomphe. Pleine de Sea The Stars, la jument née en 2003 ira rencontrer Cracksman en 2019, le seul fils de la légende Frankel au haras ! Quadruple gagnant de Gr.1, le champion sera proposé à 25 000 £ la saillie pour sa première saison de monte à Dalham Hall Stud.

 

 Note: Lunaba, fille d'Anabaa, et grand-mère de la gagnante de Gr.1 Altérité est déjà annoncée pleine d'un autre nouveau en 2019  très attendu, Cloth Of Stars

 

Sureyya, présentée pleine de Siyouni aux ventes d'élevage ARQANA en 2016. Elle sera saillie par Cracksman cette année. (photo APRH)

On en parle dans l'article

Voir aussi...