Avilius met l'Australie à ses pieds !

25/03/2019 - Actualités
 Ce weekend en Australie, tandis que Winx glanait un 32ème succès consécutif, l'ancien français Avilius a impressionné pour remporter son premier Gr.1 dans les Ranvet Stakes. Entraîné en France par André Fabre, le cheval effectue sa deuxième saison en Australie et s'affirme courses après courses. A quelques semaines de la retraite de la reine Winx, ce cheval peut-il devenir la nouvelle star Australienne ? 

 

Avilius a brillament remporté son premier Gr.1 ce samedi à Randwick.

 

Toute ère à une fin. Le 13 avril prochain à Randwick, Winx tirera ses grands adieux aux courses, en tentant de remporter un 33ème succès consécutifs, et une 25ème victoire de Gr.1. Quelle que soit l'issue de sa dernière course, Winx a déjà marqué l'histoire à jamais. Son départ pose aussi une énorme question: Quel cheval est capable de prendre la relève de la crack de Chris Waller ? On parle beaucoup bien sûr de l'autre champion de Chris Waller, The Autumn Sun, mais il y en a encore un qui monte peu à peu dans la hiérarchie, c'est Avilius. Ancien pensionnaire d'André Fabre, Avilius a remporté son 1er Gr.1 samedi dans les Ranvet Stakes, grâce à une ligne droite fantastique. Le fils de Pivotal ne cesse de progresser et pourrait bien être la nouvelle star qu'attend l'Australie.

 

 

 

 Avilius a été élevé par Godolphin, et descend d'une lignée formidable. Fils de l'excellent Pivotal, père de 29 gagnants individuels de Gr.1, parmi lesquels Siyouni, Immortal Verse, ou encore Lightning Spear, Avilius est issu d'Alessandria, une fille de Sunday Silence. Gagnante de deux courses pour Ed Dunlop, Alessandria est une fille de la précoce Tereshkova, gagnante du prix de Cabourg (Gr.3), deuxième des Moyglare Stud Stakes (Gr.1) et troisième du Prix Morny (Gr.1) pour André Fabre. Fille de Mr. Prospector, Tereshkova est la propre soeur du champion Lycius, gagnant des Middle Park Stakes (Gr.1) et 2ème des 2000 Guinées, du Prix Jacques Le Marois, de la July Cup et du Prix de La Salamandre. Avilius est donc né dans la pourpre, d'autant que ses frères sont très bons. Il compte en effet dans sa fratrie Army Bulletin, gagnant de Listed et placé de Groupes, et surtout Saint-Baudolino, gagnant du prix Guillaume d'Ornano (Gr.2) et deuxième du Jockey-Club (Gr.1) et du Grand Prix de Paris (Gr.1). 

 

Saint Baudolino remporte le prix Guillaume d'Ornano en 2012 sous la selle de Maxime Guyon.

 

Pas affolé par son héritage, Avilius fut un des bons 3 ans de sa génération. Vainqueur dans le prix de Suresnes (Listed) à 3 ans, il va se placer ensuite 3ème du prix Guillaume d'Ornano (Gr.2), 3e du prix Eugène Adam (Gr.2) et surtout 2ème du prix Niel derrière le champion Cracksman. Castré durant l'hiver, le cheval part de l'autre côté de la planète chez James Cummings, entraîneur attitré des Godolphin en Australie. On revoit le beau cheval noir en août 2018, où il s'impose dès sa rentrée. Il enchaîne ensuite par 3 victoires de Gr.2 sur des distances allant de 1900 à 2400 m. Avilius connaît ensuite sa première défaite Australienne dans le Cox Plate (Gr.1), remporté à l'occasion par notre fameuse Winx. Il échoue ensuite dans la Melbourne Cup. De retour en février 2019, Avilius reprend sa série en enlevant un Gr.3, puis un Gr.2 à Caulfield. Après une 5ème place dans un Gr.1, il s'est envolé dans les Ranvet Stakes ce samedi devant He's Eminent.

 

Gailo Chop est aussi passé par le Guillaume d'Ornano avant de devenir un champion en Australie.

 

Avilius met en valeur la réussite de chevaux passés par le Prix Guillaume d'Ornano, qui révèle un nouveau champion en Australie, après Gailo Chop, gagnant du Gr.2 Deauvillais, puis de 3 Gr.1 dans l'hémisphère Sud. He's Eminent, qui a terminé deuxième d'Avilius ce samedi, est connu en France sous le nom d'Eminent, et a remporté lui aussi le Guillaume d'Ornano, devant...Avilius ! Globalement, Avilius montre une fois de plus que les européens réussissent très bien en Australie. Par exemple, depuis 2010, une seule édition de la mythique Melbourne Cup a été remportée par un cheval Australien, avec Prince of Penzance en 2015. Avilius fait donc corps avec une longue tradition. Sera-t-il le nouveau crack en Australie? En tous cas, sans Winx, le Cox Plate lui tend les bras à l'Automne prochain...

 

Avilius a beaucoup d'atouts pour devenir la nouvelle star en Australie, mais la route est encore longue...

Voir aussi...