Crystal Beach, fabriqué pour gagner
Crystal Beach survole tout ce qui passe dans le Murat (APRH)
Il est grand par la taille, grand par la classe. Du haut de son mètre quatre-vingts, Crystal Beach n'a pas fait dans le détail samedi dans le prix Murat. Avalant le Rail-Ditch comme une simple haie, celui qui défend la casaque de James-Douglas Gordon a donné une belle leçon à Bipolaire et Milord Thomas, et seul Le Costaud a pu le suivre dans le dernier kilomètre. Ce prix Murat (Gr.2), c'était le premier vrai choc des steeples-chaseurs d'âge, et c'est en quelque sorte le petit nouveau qui en sort vainqueur.
Ludovic Philipperon peut lever le pouce après la démonstration de son crack. (APRH)
Si il a déjà 7 ans, Crystal Beach n'en était qu'à sa dixième sortie. Le fils de Network a pourtant débuté à 3 ans, se classant 4ème non loin du bon Crack De Rêve. Victorieux pour sa rentrée à 4 ans dans le prix Ventriloque, sous la selle de son fidèle Ludovic Philipperon, le gentil géant a ensuite connu deux ans d'absence...et un changement de maison. En effet, c'est chez un jeune Nicolas Bertran De Balanda que Crystal Beach avait débuté, avant de passer chez Marcel Rolland. Ce dernier aime forcément les AQPS, puisque son père en élevait. Formé chez François Boutin, Marcel Rolland aura connu le haut niveau en plat et en obstacle. Gagnant de Gr.1 en plat avec Fair Mix (prix Ganay) et Molesnes (prix du Cadran), l'homme qui entraîne à Coye La Forêt connaîtra cependant ses plus belles heures en obstacle, remportant le Grand Steeple en 1999 avec Mandarino, mais ayant surtout entraîné le grand champion des haies d'Auteuil, Questarabad. Et c'est là qu'on en revient à Crystal Beach.
Questarabad, légende d'Auteuil, et frère de Crystal Beach. (APRH)
Si on vous compte souvent de belles histoires de chevaux nés dans l'anonymat, qui atteignent les sommets, ce ne sera pas le cas ici. Ne vous trompez pas, l'histoire est belle, mais Crystal Beach a un papier comme peu l'on en obstacle. Fils du top-étalon Network, il est surtout le frère de Questarabad, crack aux 4 Gr.1, malheureusement mort en 2011 suite à une fracture...C'est aussi la famille de Lacdoudal (Gold Cup Chase Gr.3) et Rock Noir (Renaud Du Vivier Gr.1). Elevé par Jean François Colas à la SCEA Terres Noires, Crystal Beach fut présenté aux ventes d'été ARQANA en 2014 par Jean Marie Callier du Haras de Palinges. Il avait alors 2 ans. Racheté 160 000 euros, il allait ensuite être vendu à l'amiable pour 5000 euros de plus à Bertrand Le Metayer, pour le compte de James-Douglas Gordon. Après Beaumec De Houelle, voilà un autre porte-étendard pour le propriétaire anglais !
Crystal Beach sur le ring ARQANA à la vente d'été 2014. Il était déjà imposant ! (APRH)
Crystal Beach a mis longtemps à se révéler, et sans se presser. Gagnant du Wild Risk en haies, il gagne ensuite deux fois en steeple avant de venir affronter l'élite sans coup d'essai dans le prix Georges Courtois (Gr.2). Pari réussi puisqu'il se classe deuxième ! Polyvalent, il est rentré sagement en haies derrière l'extraterrestre De Bon Coeur, avant de venir mettre K.O les stars d'Auteuil hier. La hiérarchie est totalement remise en question, les cartes remaniées. Marcel Rolland tient peut-être un nouveau champion, lui qui avait beaucoup moins de partants les saisons passées, à cause de soucis personnels. C'est un juste retour en grâce pour ce grand professionnel qui a su attendre le cheval en le respectant. Désormais, plus le temps d'attendre pour Crystal Beach, qui du haut de ses 1m80, pourra regarder n'importe qui droit dans les yeux le 19 mai prochain.
James Douglas Gordon, Marcel Rolland et Ludovic Philipperon. Vous reverrez ce trio sans doute très vite. (APRH)