War Of Will emmène la Breeze Up Arqana sur une autre planète
War Of Will et Tyler Gaffalione remportent les Preakness Stakes.
Cette année, la Breeze Up Arqana s'est un petit peu plus affirmée comme une vente d'exception, notamment grâce aux récents partenariats avec les Etats-Unis, afin de ramener de nombreux lots attractifs aux origines américaines. La preuve que ça marche, puisque le top price de 2019 a été un fils d'American Pharoah, vendu 1,1 millions d'euros à Coolmore pour André Fabre. 1 semaine après la vente, un sacré évènement est venu encore enfoncer le clou et prouver à nouveau qu'il faudra compter sur cette vente dans les années à venir. Un certain War Of Will a remporté les Preakness Stakes, 2ème étape de la célèbre Triple Couronne Américaine, lui qui avait été si malheureux dans le dernier Kentucky Derby. Ce jour-là, le cheval de Mark Casse avait subi le mouvement initié par Maximum Security, vainqueur puis disqualifié. Tyler Gaffalione, le jockey de War Of Will avait été l'un de ceux à porter réclamation auprès des commissaires.
WAR OF WILL wins the Preakness Stakes!! #TeamWoW
— NiarchosRacingFans (@Karakontie14) 18 mai 2019
???? TSN2-NBC@FlaxmanSuperFan pic.twitter.com/8ADoOmLN9m
">https://twitter.com/Karakontie14/status/1129885911410515969?ref_src=twsrc%5Etfw">18 mai 2019
Revoir la course de War Of Will
Elevé par la famille Niarchos, War Of Will avait été racheté 175 000 $ yearling à Keeneland, avant d'être préparé pour les Breeze Up par Oak Tree Farm en Irlande. Présenté aux yeux du public deauvillais en mai 2018, il avait trouvé preneur en la personne de Justin Casse, le frère de Mark Casse, son futur entraîneur. Le cheval avait été acheté pour Gary Barber, un riche homme d'affaire Sud-Africain, auparavant dirigeant de la société MGM, et créateur de Spyglass Entertainment, une entreprise production à l'origine de films comme "Seabiscuit", l'histoire d'un pur-sang de légende...Il avait déjà connu la gloire en tant que propriétaire avec Mark Casse en remportant la Breeder's Cup Juvenile Fillies Turf avec Catch A Glimpse en 2015. Il a offert à Mark Casse sa première victoire dans une épreuve de la Triple Couronne, lui qui était passé tout près d'un succès avec Classic Empire en 2017. Mark Casse est l'une des légendes des courses au Canada et aux Etats-Unis, connu notamment pour être le mentor de la championne Tepin, gagnante de la Breeder's Cup Mile, mais aussi des Queen Anne Stakes à Royal Ascot, sous la selle du jockey français Julien Leparoux.
Mark Casse tout sourire à la tête de son cheval..
War Of Will avait donc été acheté 250 000 euros par Justin Casse à la Breeze Up Arqana 2018...Une somme pas si énorme que ça quand on se penche sur le pedigree du cheval. Fils du top étalon War Front, il est issu de la gagnante de Listed en France, Visions Of Clarity. Entraînée par Jonathan Pease, cette fille de Sadler's Wells a été très bonne au haras, puisqu'elle a donné naissance outre War Of Will à Pathfork (Vincent O'Brien National Stakes Gr.1), ou encore à Tacticus (2x fois listed). C'est surtout une soeur du crack miler Spinning World, un des meilleurs chevaux de l'histoire de la famille Niarchos, gagnant de 5 Gr.1 dont une Breeder's Cup Mile et 2 Jacques Le Marois. Né pour aller le sur le gazon, War Of Will s'était placé 2ème de Gr.1 au Canada à 2 ans, puis 5ème de la Breeder's Cup Juvenile Turf de Line Of Duty. Dirigé sur le dirt en 2019, il avait remporté un Gr.3 et un Gr.2, montrant toute son aptitude à la surface. Il sera désormais dirigé vers les Belmont Stakes, dernière étape de la "Triple Crown"...Une occasion de plus de faire rentrer la Breeze Up Arqana dans d'autres sphères...
Voici le cheval lors de son canter à la Breeze Up Arqana 2018. (APRH)
Déjà un très beau cheval à 2 ans !