Derby d'Epsom 2019 pour Anthony Van Dyck : O'Brien toujours plus fort
Anthony Van Dyck s'envole vers la gloire à la corde.
"Les pur-sangs existent car leur sélection dépend, non pas des experts, ni des techniciens ou des zoologistes, mais d'un simple bout de bois: le poteau d'arrivé du Derby d'Epsom." Cette mythique citation de Federico Tesio résume parfaitement l'arrivée du Derby d'Epsom 2019. Avant le départ déjà, tous les concurrents avaient en commun d'être de près ou de loin issus du gagnant de Derby qui a le plus marqué l'élevage mondial: Galileo. Encore plus beau, les 5 premiers de la course sont tous des fils de gagnants de Derby, à savoir : Galileo, Australia, New Approach et Camelot. La singularité de cette course, et sa renommée, tient donc à un fait: Celui qui le gagne entre dans l'histoire, et s'assure quasiment de laisser sa marque dans le futur de l'élevage. Celui qui aura cette lourde tâche dans un futur proche se nomme Anthony Van Dyck.
Seamie Heffernan, le jockey héros du jour.
Comme souvent avec les Aidan O'Brien, ce n'est pas celui que l'on attendait le plus qui a gagné. Sans trop exagérer, on peut dire que c'était écrit d'avance, car l'entraîneur de Coolmore présentait 7 des 13 partants du Derby. Son favori, c'était Sir Dragonet, qui termine au final 5ème. Son second favori, c'était Broome, qui est lui 4ème. Le 3ème larron est celui qui a tiré son épingle du jeu, venant à la corde dans les derniers cents mètres sous la selle d'un Seamie Heffernan déchaîné, qui s'offre un 1er Derby. L'homme de 46 ans avait déjà brillé pour Ballydoyle, remportant notamment les Oaks avec Was en 2012, ou encore la Breeder's Cup Turf avec Highland Reel en 2016. Seulement, un Derby d'Epsom, c'est encore autre chose, et c'est sans doute la plus belle récompense pour cet homme un peu dans l'ombre de Ryan Moore et Donnacha O'Brien. Le seul qui a réussi à endiguer la vague O'Brien est Madhmoon, qui termine 2ème et est passé tout près d'offrir un 1er Derby à Kevin Prendergast, entraîneur âgé de 86 ans !
Aidan O'Brien remporte son 7ème Derby, un Gr.1 de plus...
Anthony Van Dyck, même s'il n'était pas favori, ne vient pas de nulle part. Il représente d'ailleurs encore une fois la bonne entente entre Coolmore et Godolphin, puisque sa mère Believe'N'Succeed, a été élevée par les Boys In Blue en Australie. Elle avait gagné Gr.3 à 2 ans sur 1100m à Caulfield, puis avait commencé l'élevage en Australie avant d'être exportée en Irlande, à Orpendale, chez la famille Sangster, très proche de Coolmore. Elle a notamment donné l'excellente Bounding, championne à 2 ans en Océanie, gagnante des Railway Stakes (Gr.1) à 2 ans en Nouvelle-Zélande. Believe'N'Succeed est par Exceed And Excel, un fils de Danehill (encore Coolmore), et Arctic Drift, pouliche élevée aux Etats-Unis et achetée 600 000 $ yearling pour Godolphin. Elle n'a pas brillé en course, mais à produit outre la mère d'Anthony Van Dyck, son propre frère Kuroshio. Excellent sprinter en Australie, il est désormais étalon en Irlande à Clongiffen Stud, où il fait la monte à 6000 euros. Il a notamment produit Dunkerron, 2ème des Vintage Stakes (Gr.2), et de nombreuses générations sont à venir. La grand-mère de Kuroshio, November Snow fut une championne aux Etats-Unis, gagnante des Alabama Stakes (Gr.1) et des Test Stakes (Gr.1) à 3 ans, et acheté aux ventes à 5 ans en 1994 pour 700 000 $ par Issam Farès...Anthony Van Dyck a donc un pedigree de taille.
Bounding, la soeur d'Anthony Van Dyck.
Believe'N'Succeed, la mère du champion.
Kuroshio, l'oncle d'Anthony Van Dyck, désormais étalon.
Casaque rouge, November Snow, la 4ème mère de notre Derby Winner !
Triple gagnant à 2 ans, dont les Futurity Stake (Gr.2), il avait échoué au niveau Gr.1, se classant "seulement" 3ème de Too Darn Hot dans les Dewhurst Stakes. Dirigé sur les distances classiques dès sa rentrée à 3 ans, il avait remporté le Derby trial de Lingfield, avant de s'aligner direct au départ du Derby. Ce doublé n'avait plus été fait depuis High Rise en 1998...Anthony Van Dyck devient le 4ème Derby Winner de Galileo, après New Approach, Ruler Of The World et Australia, que des étalons. C'est ce qui attend Anthony Van Dyck dans un futur très proche. En attendant, il pourrait s'aligner dans le Derby d'Irlande, où il sera cette fois grand favori...Et oui, son nom est désormais gravé dans la roche...
Galileo, encore un peu plus dans l'histoire.