1ere victoire pour la jeune entraîneur Sindy Marsch !
Noir et Rose offre une 1ere victoire à Sindy Marsch, sous la selle de Hakim Tabet.
Une première victoire en tant qu'entraîneur est vraiment un moment particulier, et d'autant plus quand elle intervient avec un cheval de coeur, et un entourage cher à ses yeux. Tous ces éléments étaient réunis pour la grande première de Sindy Marsch, qui a eu lieu samedi dernier à Vichy, avec Noir et Rose. Ce cheval de 10 ans, fils de Bonbon Rose, a regagné après plus de 3 ans, où il a collecté plein de places, sans passer le poteau en tête.
Victoire heureuse pour l'entourage du cheval !
Loué par Eric Bietola sous les couleurs de Alexandre Hamel, le compagnon de Sindy, le vieux serviteur a une histoire un peu particulière comme nous l'explique Sindy: " A la fin de son année 2016, le cheval était censé partir en retraite, et je l'ai récupéré, et utilisé pour faire leader aux poulains au débourrage. Au bout d'un temps, on s'est rendu compte qu'il avait encore envie de courir, il ne tenait pas en place ! Cela fait très plaisir de gagner avec un cheval comme ça, surtout pour la famille Bietola. Raymond Bietola, le père d'Eric, a été un de mes mentors dans les chevaux, et nous avons débourré pour lui Wildriver, sa plus grande championne, donc c'est encore plus particulier...". En effet, Wildriver, gagnante du prix Alain du Breil (Gr.1) l'an dernier, puis blessé, a été la première gagnante de Gr.1 pour Raymond Bietola, éleveur de longue date en Saône et Loire près de Charolles. La championne de Mathieu Pitart est d'ailleurs sur la voie du retour, car elle est ré-engagée à Auteuil, un an et demi après son grand succès.
Sindy Marsch (au centre), avec quelques uns de ses élèves.
Débourreur/pré-entraîneur, c'est le métier de Sindy depuis longtemps, et cela a été fait avec succès, puisque outre Wildriver, elle a aussi eu sous sa responsabilité un certain Kemboy, meilleur cheval d'obstacle de la saison en Irlande. Cependant l'envie d'entraîner était trop forte, et ainsi les installations ont déménagé de la Saône et Loire vers Macon, à l'Allier, à Loddes, sur le centre d'entraînement d'Hubert Despont: " Les installations sont vraiment super. On a plus de 50 hectares en tout, avec 2 pistes naturelles, qui ont du dénivelé, et une quarantaine de boxes. Il y a des paddocks, un solarium, on peut faire de la cryothérapie, c'est une chance incroyable. On exerce toujours notre activité de débourrage, et cela nous a permis d'avoir des clients qui nous confie désormais des chevaux à l'entraînement, comme Philippe Achard par exemple. Le but est de se développer doucement, installer des obstacles en plus, mais chaque chose en son temps ! "
Tout est allé vite pourtant, puisque en 5 partants, Sindy a gagné 1 fois et pris 3 places. Des débuts réussis qui illustrent parfaitement la recrudescence de jeunes entraîneurs à succès. Nous lui souhaitons bien évidemment que la réussite continue!
Petite vue d'ensemble du nouveau terrain de jeu de Sindy Marsch !