Ouverture du palmarès nippon pour Mickaëlle Michel
Mickaëlle Michel exulte au passage du poteau, en selle sur Bell Robin
Arrivée sur le sol nippon le 23 janvier dernier, suite à l'obtention d'une licence temporaire de 3 mois pour participer aux courses du circuit de la NAR (2ème division des courses, anti-chambre de la JRA), Mickaëlle Michel faisait ses premiers pas en compétition, dès lundi 27. Au programme, 5 montes, soldées par une 2ème place et 2 3ème place. Mardi, la jeune jockey tricolore se mettait en selle à 6 reprises, obtenant 3 places. Une si belle prise de contact avec ce nouvel environnement ne pouvait que faire espérer à ces nombreux fans, français et japonais, une proche victoire. Et il n'aura pas fallu attendre bien longtemps ! Ce mercredi, la 3ème monte de sa journée se solde par cette victoire espérée.
Mickaëlle Michel, posant, après sa victoire, avec Bell Robin
Sur un parcours de 1400m, disputé sur le dirt, Mickaëlle entre dans le dernier tournant en 2ème positon, à l'extérieur du leader. Sollicitant cette femelle de 4 ans, elle débouche du tournant sur la même ligne que le leader et, poursuivant son action, se détache dans les derniers mètres pour passer le poteau en tête, 4 longueurs devant son poursuivant immédiat.
Bell Robin aux abords du poteau
Pour cette première semaine de course, disputée du lundi au vendredi et dont la mise en quarantaine des jockeys est obligatoire (pas de contact entre les jockeys et le monde extérieur, pas de téléphone), elle a obtenu 29 montes. Elle travaille pour le compte de Monsieur Yamasaki, entraîneur pour Shadaï Farm, l'une des plus puissantes écuries au monde.
Adulée des nippons, un avatar a été créé à l'effigie de Mickaëlle Michel
Mickaëlle est le second représentant français à bénéficier d'une licence temporaire. Avant elle, Ryan Curatolo, jockey globe-trotter français, avait obtenu ce graal, remportant 29 courses durant ses 3 mois de licence temporaire, il y a 2 saisons.
Mickaëlle espère suivre les traces de son homologue, voguant vers d'autres continents, et surtout, marcher sur les traces de Nanako Fujita, femme jockey aillant fait ses armes dans ce circuit NAR avant d'obtenir sa licence dans le si convoité circuit de la JRA.
Mickaëlle Michel, en quelques chiffres :
24 ans
114 victoires françaises
2014 : 1 victoire et 3 places en 21 sorties
2017 : 17 victoires, 60 places, 203 courses
2018 : 72 victoires, 305 places, 804 courses + 1 victoire obtenue en Italie
2019 : 22 victoires, 107 places, 381 courses
2020 en France : 2 victoires, 2 places, 23 courses