Cheltenham 2020 : Min redonne le sourire à Willie Mullins

12/03/2020 - Actualités
À chaque fois que l’on évoque son nom, le visage de Willie Mullins s’illumine. Ce nom, c’est celui de Min, qui n’a rien à voir avec  celui de sa femme, mais qui est bien celui du sextuple gagnant de Gr.1 qui a permis au maître entraîneur irlandais de remporter son premier Gr.1 dans ce festival 2020 sur les obstacles, après la victoire de Ferny Hollow hier, en plat, dans le Champion Bumper. 

Min et Paul Townend, acclamés à leur retour dans la "winning enclosure"
 
 
 
 
Si l’on devait tirer un bilan à l’issue de trois des quatre journées du festival de Cheltenham, on pourrait le qualifier de mi-figue mi-raisin pour Willie Mullins. En effet, le maître-entraîneur irlandais n’a pas eu son quota de gagnants habituel comparé aux autres années, Avant le succès de Ferny Hollow hier dans le Champions Bumper (Gr.1), dernière épreuve de la seconde journée du festival, zéro pointé dans les Gr.1. Trop mauvais pour être exact serait-on tenté de dire : battu d’un rien dans le Mares’ Hurdle avec Bénie des Dieux, Cash Back tombé dans l’Arkle, niet dans le Supreme Novices’ Hurdle, itou dans le Champion Hurdle, « seulement » placé dans le Ballymore Novices’ Hurdle, le RSA Chase et le Marsh Novices’ Chase, et enfin Chacun Pour Soi non-partant dans le Queen Mother Champion Chase à cause d’une infection détectée dans le pied de son champion avant la course. Ah ça, la pluie anglaise n’a cessé de tomber jusqu’alors sur le chapeau du célèbre metteur au point de Closutton, basé dans le comté de Carlow en Irlande.
 
 
 
Min devance Saint Calvados dans ce Ryanair Chase édition 2020
 
 
 
 
Les chevaux sont de véritables ascenseurs émotionnels et, qu’on le veuille ou non, ils font parfois la pluie et le beau temps. En effet, après Ferny Hollow, c’est le grand champion Min qui est venu éclaircir le ciel et le visage de Willie Mullins en s’adjugeant le Ryanair Chase (Gr.1) disputé en ce troisième jour de festival à Cheltenham. Fidèle à son habitude, le beau bai désormais âgé de 9 ans a rapidement été vu parmi les premiers, son partenaire, Paul Townend, ne le déclenchant véritablement qu’au saut de la dernière haie en l’empoignant vivement pour résister à deux autres « FR », Saint Calvados (Saint des Saints) et A Plus Tard (Kapgarde).
 
">https://twitter.com/RacingTV/status/1238117960025333760?ref_src=twsrc%5Etfw">March 12, 2020
 
 
Né dans les prés de Marie-Thérèse Mimouni, Min est issu du croisement de Phemyka (Saint Estephe) et de Walk In The Park, étalon dont l’histoire est pour le moins atypique. En effet, le fils du gagnant du Derby d’Epsom Montjeu a débuté sa carrière de reproducteur au Haras du Val Raquet chez Marc Sémirot avant que ce dernier ne le confie à l’un de ses grands amis, Mathieu Daguzan-Garros, au Haras des Granges. Deux de ses produits vont alors devenir de véritables champions en obstacle, Douvan et Min, faisant de Walk In The Park un « must have » dans les plans de monte de nombreux éleveurs. C’est alors que Coolmore, la multinationale irlandaise, se penche sérieusement sur son cas et fait une offre à 1 million d’euros pour qu’il fasse la monte dans l’une de ses divisions « obstacle », à Grange Stud, et ce alors que le cheval avait couru pour la casaque de… Michael Tabor, l’un des associés de Coolmore. Cocasse ! Walk In The Park y fait d’ailleurs toujours la monte au prix de 10.000€ la saillie.
 
 
 
Walk In The Park
 
 

Acheté 6.000€ lors de la vente d’Automne Arqana en 2013 par Guy Petit, Min va débuter directement à l’âge de 3 ans dans l’important Prix Finot (L., Auteuil) dont il concluera quatrième pour l’entraînement de Yannick Fouin. Vendu ensuite par l'intermédiaire de Pierre Boulard à Rich Ricci, célèbre propriétaire d’Outre-Manche dont la casaque rose à pois verts s’est régulièrement illustrée dans les plus belles épreuves d’obstacles via les champions Faugheen, Douvan, Annie Power, Benie des Dieux, Bapaume, ou encore Chacun Pour Soi, Min a tout de suite tapé dans l’œil du grand Willie Mullins. Victorieux pour sa première sortie pour son nouvel entourage, il va répéter quelques semaines plus tard dans un Gr.2 avec la légende Ruby Walsh "in the saddle". Un immense champion auréolé de 11 victoires et 7 places en 21 sorties, dont six Gr.1 à qui il ne manquait qu’une victoire lors du festival de Cheltenham, tombant à chaque fois sur un os nommé Altior. C’est désormais chose faite pour celui qui, comme Douvan, a conquis le cœur de nombreux fans à travers le monde, mais surtout celui de son plus fidèle admirateur : Willie Mullins

 

LA GALERIE PHOTOS, BY MAMAN AND GABY

 

 

 A Plus Tard et Racahel Blackmore

 

 Saint Calvados et Gavin Sheehan

 

 

 

 

 

 

 Pierre Boulard

 

 

 

 

Rich Ricci félicite son jockey, Paul Townend

Voir aussi...