Ambition : pourquoi pas nous ?

07/06/2020 - Actualités
C'est facile à dire après mais tout de même ! On peut bien se demander pourquoi on a laissé passer Ambition à la vente de Tattersalls de décembre. Fille de Dubawi et d'une gagnante des Oaks, elle s'offrait à nous pour un prix abordable en s'associant avec plusieurs autres pieds nickelés. Mais on a manqué de patience et la voilà gagnante du Prix Corrida (Gr.2). 

 

 Et dire qu'il suffisait d'attendre jusqu'au numéro 1734 de la vente de poulinières de décembre 2018 à Tattersalls pour que la lumière surgisse soudain, brise la grisaille de l'hiver anglaise et nous offre la gloire et la fortune tant espérées. Bien sûr, 75.000 guinées, c'est à dire environ 100.000 euros. Bien sûr, c'est beaucoup trop cher pour nos maigres émoluments personnels. Mais avec une bande de partenaires tout aussi inconsciants, quelques bières pour se donner du moral et une bonne enguaulade en rentrant à la maison, on n'aurait certainement pas laisser passer l'occasion de notre vie de toucher une jeune femelle merveilleusement bien née et future double gagnante de Groupe. Bien sûr, pour le proche avenir en course, il n'est pas très rassurant de voir passer sûr le ring un cheval inédit pendant l'hiver de ses 2 à 3 ans. Mais comme dirait Jean-Claude Dusse, on ne sait jamais, sur un malentendu, comme cela est arrivé avec des cas fameux comme Makfi, Tashelka ou d'autres qu'on a oubliés, ça peut marcher. VOIR LE PEDIGREE

 


Montée par Mickaël Barzalona, Ambition devance la favorite Grand Glory pour remporter le Prix Corrida (Gr.2) - Photo APRH

 

Et c'est ainsi qu'une fois de plus, on n'a pas conclu. En apparence, deux associés anglais, James Rosswell et Steve Ashley ont fait le pari gagnant sur les conseils de leurs courtiers Matt Coleman et Anthony Stroud. Mais en vérité, c'est un rachat car Rosswel est le propriétaire d'Ashbrittle Stud, un haras créé en 2003 dans le cadre  bucolique du Comté de Somerset dans le Sud-Ouest de l'Angleterre. Il y développe un élevage de plat dans une région plutôt réputée pour l'obstacle, sur les terres d'une ancienne ferme laitière où il conserve un troupeau de bovins Red Devon du plus haut niveau.

James Rosswell a donc refusé de laisser partir Ambition, 2 ans sortant de l'entrainement, fille du grand Dubawi, 1e produit d'une gagnante des Oaks d'Epsom ! Certes, cette Talent, déjà élevée par Rosswell avait emporté une édition assez faible en tant qu'outsider sous la selle de Richard Hughes et l'entrainement de Ralph Beckett, mais rien qu'en valeur résiduelle, on a de nombreuses pouliches moins bien nées à vendre pour des sommes bien plus fortes afin de faire uniquement poulinière.

 


Xavier Thomas-Demeaulte. Photo APRH

 

Mais le propriétaire éleveur a décidé de faire prendre un tournant décisif dans la vie de la pouliche en l'envoyant à l'entrainement chez Xavier Thomas-Demeaulte. Installé à Mont-de-Marsan, un centre d'entrainement méconnu du grand public mais qui regorge de grands vainqueurs, Xavier Thomas-Deméaulte est un des leaders chez le pur-sang arabe et en Anglo-Arabe, mais ce personnage de nature discrète n'est pas reconnu comme un entraineur classique en plat, alors qu'il a déjà gagné un Gr.3 en Angleterre avec Spain Burg et aussi terminé 2e du Jockey-Club avec Patascoy. Il avait aussi gagné son 1e Groupe en France dans le Prix des Réservoirs avec Stellar Path en 2013, puis son 1e Gr.1 avec Shamalgan dans le Premio Vittorio du Capua.

 

 

Avec Ambition, il fait un travail aux petits oignons. 3e à Tarbes en débutant en avril 2019, elle brise la glace pour sa sortie suivante à Toulouse, où elle termine sa saison avec un succès de Gr.3 dans le Prix Fille de l'Air. Ce jour là, outsider dans un lot pas trop relevé, et profitant d'un parcours idéal à la corde, elle semblait opportuniste. Mais plutôt que de la repasser sur un ring de vente avec cette fois de très grosses enchères garanties, ses propriétaires ont préféré la conserver à l'entrainement à 4 ans. Avec le retard du aux raisons que tout le monde connaît, voilà Ambition lauréate du prestigieux Prix Corrida (Gr.2) disputé exceptionnellement sur la piste Lyon-Parilly dont le classicisme n'a rien à enlever à Saint-Cloud. En battant la favorite Grand Glory, elle succède au palmarès à des gagnantes de Gr.1 telles Pride, Mandesha, Alpine Rose, Plumania, Solemia, Sarafina, Bateel et même Trêve !

 

Voir aussi...