François Nicolle vous accueille pour un petit saut privé à l'entrainement

12/06/2020 - Actualités
Go parti  ! Décidés la veille, nous voilà en visite privée pour voir nos chevaux à l'entrainement chez François Nicolle...en laissant quand même l'appareil photo, une caméra et un micro dans le coffre. Arrivé au 2e lot, le temps de faire la route à l'aube pour descendre à Saint-Augustin, reçus par l'équipe au grand complet, on n'a pas pu s'empêcher de faire quelque clichés et une interview du nouveau leader de l'obstacle français. Vivez 2 lots dans la peau d'un propriétaire éleveur !

 

Petit-fils du créateur de l'hippodrome de La Palmyre, François Nicolle est aujourd'hui à 62 ans le leader des entraineurs d'obstacle en France. Un an après avoir menacé pour la 1e fois en 2017 le roi Guillaume Macaire, l'ancien second couteau, puis 3e homme de Royan qui a décidé de changer toutes ses méthodes à plus de 50 ans, a enfin décroché le sacre suprême en 2018. Il a creusé l'écart en 2019 et il a connu un 1e semstre 2020 malgré le Covid. Sa razzia réussie depuis la reprise des courses le 11 mai le porte à plus du double de gains actuellement sur ses 2 plus proches poursuivants, Guillaume Macaire et David Cottin. A noter que le quinté de tête est complété par Gabriel Leenders et Emmanuel Clayeux.

 

 

Aujourd'hui, assister à une séance d'entrainement de François Nicolle est une chance non pas si rare comme l'homme est chaleureux et accueillant, mais surtout une matinée très impressionnante. En efftet, c'est une armée très rigoureuse, mais en même temps très soudée et conviviale, de 40 cavaliers qui évoluent sur les pistes de plat et d'obstacle. Aidé de son bras droit Michel Houdoin, le chef d'orchestre François Nicolle donne des ordres très courts et réparti les plans de travail de chacun de ses pensionnaires séparés en petits groupes dans chaque lot. Doté d'un sens inné de la formule, il prend des airs de capitaine haddock pour recadrer son personnel de façon fleurie, avec des "socialistes" ou des "gilets jaunes" qui peuvent fuser pour fustiger un cavalier de tête qui n'irait pas assez vite pour faire son canter "comme ma grand-mère". Les "pompes à vélos" remplacent les "moules à gauffres". La prochaine fois, on guettera les équivalents des "bachi-bouzouk", "ectoplasmes à roulettes", ou autre "mérinos mal peignés".  Quand on croise le regard de quelques amis cavaliers qui ont le sourire en coin, il faut se pincer pour ne pas éclater de rire complice.

 


Le chef, François Nicolle, leader des entraineurs d'obstacle en France.

 

On saute presque à chacun des 4 lots. Les cavaliers sont le plus souvent attachés à leurs partenaires tous les jours et quasiment tout le monde saute dans la fameuse arène. Outil de travail capital de la méthode mise en place par François Nicolle, ce rond d'havrincurt a été agrandi cet hiver afin que les tournants, forcément serrés, se prennent de façon plus fluide. L'arène s'étend désormais sur 500 m et comporte 5 haies synthétiques, sur un sable profond. Il s'agit donc d'une piste de travail pratiqué assidument par les 3 ans, pas seulement pour le dressage, mais aussi pour l'aspect purement sportif.

 

 

Compte-tenu du nombre de chevaux dans l'effectif, il aurait fallu venir avec plusieurs photographiques pour parvenir à capturer les bonnes images de toutes les vedettes, et qu'un membre de l'écurie soit consacré uniquement au guidage...Or, il s'agissait là d'une visite "privée" décidée seulement la veille, pour venir voir notre petit effectif. Et comme dit le vieux proverbe charentais : " on fait quoiqu'on peut avec quoiqu'on a ! " Donc on a vu les "des Mottes" et c'était déjà pas mal.

 

GALERIE PHOTOS :



Falbala des Mottes (liste en tête,à droite, avec Edgeoy, à gauche, le vainqueur du Prix Héros XII le week-end derner à Compiègne, monté ici par Benoït Gicquel.
 


Falbala des Mottes


Pamela des Mottes


Pamela des Mottes avec François Nicolle.


Starman des Mottes au pas...


Le même au galop de chasse...


et sur les obstacles !


Michel Hondoin, le 1e garçon de l'écurie Nicolle.


Honda des Mottes


Datcha des Mottes




Harley des Mottes au canter


...et dans l'arène


 

On en parle dans l'article

Voir aussi...