Quatorzaine sanitaire entre la France et le Royaume-Uni, mais pas l'Irlande
Une mauvaise nouvelle vient d'arriver de la part du gouvernement du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord), qui menaçait depuis quelques jours, alors que la vente de Goffs Irlande du milieu de semaine a dù se dérouler en l'abence physique des acheteurs anglais.
Le ministère des transports britanniques impose une quatorzaine aux visiteurs en provenance de France, ainsi que des Pays Bas, de Monaco, de Malte et des petites iles d'Aruba, Turks-et-Caicos dans les Caraïbes. La mesure prendra effet ce samedi 15 août à partir de 4 h du matin. Regrettant beaucoup cette décision qui est forcément lourde de conséquence car elle peut provoquer un retour massif et précipité des précieux touristes britanniques actuellement en vacances dans l'hexagone, les autorités françaises appliquent une mesure de réciprocité. A noter qu'une mesure concernant l'Espagne a été mise en place la semaine dernière.
L'ANGLETERRE NON, L'IRLANDE OUI
Les déplacements des acheteurs venant du Royaume-Uni aux prochaines ventes, concours et Show, tels l'Anjou Foal Show du 25 août, le Show Lumet du 26 août et le Chaser Day du 5 septembre, restent donc en suspend. Réciproquement, les français ne pourront pas se rendre à la nouvelle vente d'août de Tattersalls, sans doute pas à la Premier Yearling Sale de Doncaster les 1e et 2 septembre. Quant à la Yorton Sale du 12 septembre, elle n'est pas certaine d'être physiquement accessible pour les voyageurs français.
Il faut toutefois apporter cette précision essentielle. La mesure concerne le Royaume-Uni et pas l'Irlande. Or, les acheteurs venant d'Outre-Manche pour les événements d'élevage en France, surtout pour l'obstacle, sont très majoritairement irlandais plutôt qu'anglais. Les irlandais n'ont donc pour l'instant aucune restriction pour venir aux prochains événements cités ci-dessus.