Saint-Jean-de-Monts, l'hippodrome à cheval sur l'Océan Atlantique

19/08/2020 - Actualités
Station balnéaire bien connue de l'Ouest de la France, Saint-Jean-de-Monts accueille chaque année cinq réunions de courses sur son hippodrome, qui offre une vue imprenable sur ledit océan ainsi que sur l'île d'Yeu, à seulement quelques brasses des tribunes. L'occasion était trop belle d'allier travail et plaisir, et d'assister dimanche 16 août dernier à la seule réunion 100% galop de l'année.

Saint-Jean-de-Monts en Vendée, les courses avec vue sur l'océan et l'île d'Yeu juste en face

 

À peine arrivés sur place, la signification du nom "hippodrome de l'Atlantique" nous est parue fort compréhensible et du meilleur aloi. Car, comparé à d'autres hippodromes proches de la côte, comme Deauville, Granville, Cagnes-sur-Mer, Hyères, et si l'on excepte les champs de courses marins comme Plouescat et Plestin-les-Grèves, Saint-Jean-de-Monts est le seul hippodrome de l'Hexagone à donner directement sur le littoral, avec une vue imprenable depuis le bord de piste sur l'île d'Yeu, juste en face, ayant été érigé au début des années 1960 derrière la dune de cette plage où se disputaient les premières courses de la commune en... 1904 !

 

Un hippodrome situé entre mer et forêt, dont les cinq réunions annuelles sont très prisées par les locaux et les touristes

 

Un public respectueux des règles sanitaires imposées

 

On étudie le papier et les cotes de la prochaine !

 

Président de la Société des Courses de Saint-Jean-de-Monts depuis 2006, Bernard Pontreau nous a expliqué: "Depuis longtemps maintenant, les courses de Saint-Jean-de-Monts ne sont organsiées que l'été, le dimanche, et ne démarrent pas avant 16h afin de laisser le temps aux locaux mais également aux touristes, toujours très nombreux à cette époque de l'année sur la commune montoise, de profiter de la plage, juste en face, afin qu'ils puissent ensuite, sur le chemin du retour, s'arrêter sur l'hippodrome et se délecter du spectacle offert par les hommes et les chevaux".

 

Bernard Pontreau, le Président de la Société des Courses de Saint-Jean-de-Monts

 

"Notre credo est d'accueillir de la meilleure des manières, et ce à chaque réunion, aussi bien les professionnels que le public: en toute simplicité, dans un esprit de partage et de convivialité. Nous voulons que chacun s'y sente bien et passe un agréable moment leur donnant envie de revenir dans le futur, et de le conseiller à tout leur entourage. D'ailleurs, à chaque réunion de courses, l'idée est de faire vivre une véritable fête aux enfants, ainsi qu'à leurs parents, rappelant les kermesses d'antan, en proposant diverses activités gratuites comme la pêche à la ligne, des balades à dos de poneys, ou de les initier aux courses avec le jeu du "P'tit Pronostiqueur. Si les enfants sont ravis de leur expérience, ils sauront trouver les mots afin de convaincre leurs parents, ainsi que leurs grand-parents, oncles, tantes, cousins, amis, de revenir ou de venir aux courses de Saint-Jean-de-Monts".

 

Le coin restauration

 

Le village des enfants

 

La structure gonflable

 

Le coin balade à poneys, toujours pris d'assaut par nos chères petites têtes blondes

 

Pour y arriver, de nombreux moyens et efforts ont été consentis. Humains tout d'abord, de par la vingtaine de bénévoles travaillant d'arrache-pied chaque année avant, pendant, et après chaque réunion de courses montoises. Des hommes et des femmes de l'ombre qu'il convient de saluer et remercier chaleureusement pour le dévouement sans faille dont ils font preuve, aussi bien à Saint-Jean-de-Monts qu'ailleurs, pour que le spectacle magique et haut-en-couleurs des courses hippiques puissent avoir lieu et, surtout, avoir le droit d'exister. Financiers ensuite, comme nous le détaille Bernard Pontreau: " Depuis ma prise de fonction comme Président en 2006, près d'un million d'euros ont été déboursés afin de réaliser des travaux d'aménagements sur l'hippodrome. Rien que pour cette année, nous avons dépensé 150.000€ pour créer un espace dédié aux enfants, changer les auvents des bars, refaire les lices en PVC du rond de présentation et entourant la piste, ainsi que dans un nouveau système d'arrosage. Par ailleurs, nous pouvons compter sur le soutien de nombreux sponsors à qui nous donnons 300 entrées gratuites qu'ils vont ensuite distribuer à leurs clients, partenaires ou fournisseurs".

 

On s'active en coulisses !

 

À l'intérieur des écuries

 

Les chevaux se rendent au rond de présentation en passant par la ligne droite devant les tribunes

 

Rond où Patrick Lemarié (Le Temple Automobiles) donne les ordres dans la joie et la bonne humeur au jeune Adrien Foucher

 

Une piste à la fois très verte et au fond sableux, plébiscitée par tous les socioprofesssionnels du trot et du galop, nombreux à faire le déplacement chaque année à l'occasion des cinq réunions organisées sur l'hippodrome de l'Atlantique - les quatre premières au trot et la dernière au galop. Une réunion de clôture composée de sept courses plates où ont croisé le fer 66 partants d'entraîneurs bien connus comme Joël Boisnard, Étienne & Grégoire Leenders, Adrien Fouassier, Pierre et Yannick Fertillet, Nicolas Paysan, Fabrice Foucher, Pascal Journiac, Henri-Alex Pantall, Eoghan O'Neill ou encore Julien Phelippon, sur lesquels quelques-unes des plus fines cravaches de la région, professionnels ou amateurs, ont fait étalage de leur talent tout au long de ce dimanche 16 août, sur l'hippodrome de Saint-Jean-de-Monts. Petit résumé en photos des lauréats de cette journée riche en sport sur la côte Atlantique:

 

Course n°1: Hent Goz (Propriétaire: Vanessa & Olivier Sauvaget / Entraîneur: Olivier Sauvaget / Jockey: Anthony Bernard)

 

 

 

 

Course n°2: Soyose (Alain Bidon / Alain Bidon / Mlle Clémence Le Gland)

 

 

 

 

 

Course n°3: Gaby Sun (Emmanuel Foucher / Pascal Journiac / Yoann Barillé)

 

 

 

 

Course n°4: Helicia Béré (Mme Maryvonne Blot / Joël Boisnard / Mlle Maryline Eon)

 

 

 

Course n°5: Srilandagreen (Claude Le Lay / Bruno Audouin / Mlle Alexandra Le Lay)

 

 

 

 

 

Course n°6: Tinarilou (Écurie Le Pied à l'Étrier / Étienne & Grégoire Leenders / Mlle Astrid Peltier)

 

 

 

 

 

Course n°7: Marche À L'Ombre (Mme Pascale Papon / Gabriel Leenders / M. François Gautier)

 

 

 

 

Une dernière course qui s'est courue sur les coups de 19h15, l'heure pour le Président Bernard Pontreau de faire un bilan sur cette réunion de clôture ainsi que sur l'année écoulée: "Cette dernière réunion aura été une réussite puisque nous comptabilisons plus de 1.200 entrées payantes, sans compter les enfants, ainsi que les propriétaires et socioprofessionnels venus soutenir et encourager leurs représentants. Nous sommes vraiment très fiers car tout le monde présent sur le champ de courses s'est montré respectueux des gestes barrières, portant chacun un masque tout en conservant une certaine distance les uns des autres. Concernant cette année, il faut bien reconnaître que le contexte si particulier lié à l'épidémie de Covid-19 aura eu un certain impact tant sur les enjeux que sur le nombre d'entrées payantes. Néanmoins, nous avons eu une affluence moyenne de 1.000 personnes à chaque réunion, avec un pic à 1.200 dimanche contre 900 à celle du 9 août, probablement dû aux fortes chaleurs incitant fort logiquement les gens a rester plus longtemps sur la plage, en face (rires). Au niveau des enjeux, ces derniers pointaient à 225.000€ avant le début de cette journée, avec cinq réunions écoulées sur les six, car nous avons accueilli, au mois de juin, celle délocalisée de la Roche-sur-Yon, au trot".

De très bon augure pour le futur de cet hippodrome, catégorisé dans le haut du panier des champs de courses français (1b) et accueillant tous les 4 ans une étape du Trophée Vert, au trot. Le futur, Bernard Pontreau ne sait pas encore comment l'aborder "la situation actuelle faisant que nous vivons un peu au jour le jour. Mais l'objectif principal restera le même: faire en sorte d'attirer davantage de monde à venir aux courses". Voilà tout le mal qu'on leur souhaite !

 

 

Voir aussi...