La retraite pour Enable: Merci championne !
Enable, la perfection sous forme équine (APRH)
C'est un clap de fin pour Enable, qui aurait pu recourir une dernière fois à Ascot ce samedi après sa défaite dans l'Arc de Sottsass. Grand homme de défi, Khalid Abdullah a décidé de laisser sa championne profiter d'une retraite méritée au Haras, après 5 saisons, dont 4 au plus haut niveau. C'est ce qui est incroyable avec Enable. Cette force de la nature a gagné Gr.1 de 3 à 6 ans, et a fait rêver le monde des courses dans sa totalité, qui était acquis à sa cause. Même nous français, on supportait Enable quand elle venait chez nous, elle qui a tenté 2 fois le fameux triplé dans l'Arc, un graal ô combien difficile à atteindre. Malgré tout, la championne de John Gosden a gagné sa place dans la grande histoire des courses, devenant simplement l'une des meilleures de tous les temps.
4 minutes de bonheur après d'Enable, captée par Loic Stecher en 2018 après son 2e sacre dans l'Arc.
Enable a été élevée par son propriétaire, et est une fille de Nathaniel avec une mère par Sadler's Wells, un inbreeding osé sur le chef de race, qui a donné sans doute la meilleure jument du 21e siècle, même si c'est un titre subjectif à décerner. Après une victoire à 2 ans, Enable a tout raflé de 3 à 6 ans, empochant 11 victoires de Gr.1, dont 2 Arcs exceptionnels, le 2e après seulement une course de rentrée ! Elle détient de nombreux records, celui des victoires dans les King George (3 fois), et est la seule à avoir remporté l'Arc et la Breeder's Cup Turf. Avec un compte en banque dépassant les 11M d'euros, Enable a inscrit son nom en lettres capitales dans la légende des courses. C'était une star des temps modernes qui va maintenant rejoindre le haras anglais de Khalid Abdullah, et on attend tous son prétendant... Ce ne sera pas Galileo ou un de ses fils, mais bien Kingman, la nouvelle star de Juddmonte... Du rêve en perspective !.
Revoir les mythiques King Georges et la lutte entre Enable et Crystal OCean
Enable est plus qu'une simple championne. Son histoire a tout d'abord fédéré tous les fans de courses autour d'elle. Elle est une icône en son pays et en Europe. Son histoire d'amour avec Frankie Dettori a pris une place énorme dans l'actualité de ces 4 dernières années. Elle était scrutée de tous. Enable ne ressentait aucune pression. Physiquement déjà, la reine était hors norme, et on ne voyait qu'elle au rond de présentation. Sa démarche, son aura, elle avait tout de la jument parfaite. En vrai guerrière, elle nous a livré des courses d'anthologie, comme ses écrasantes victoires dans les King Georges, qui ont aussi vu un duel mythique avec Crystal Ocean.
Enable c'est aussi du drame, avec sa blessure, son retour fracassant à 4 ans en fin de saison, ses défaites dans l'Arc où tout le monde espérait la voir réaliser le triplé. Enable, c'est une icône, c'est du rêve plein la tête, c'est la classe à l'état pur. Enable, ce sont des larmes versées, autant de joie que de tristesse. A titre personnel, il y a peu de chevaux qui m'ont fait pleurer. Elle en fait partie avec aussi Zarkava, Sea The Stars et American Pharoah... C'est avec une grande émotion que nous disons au revoir à la reine des temps modernes, celle qui nous a fait crier, débattre, qui nous a impressionnés, mais surtout qui nous a fait rêver. Merci championne !.
Merci pour tout Enable (APRH)