Renaud du Vivier pour Moises Has, Steven Colas remarche sur l'eau
Moises Has s'arrache pour venir à bout de James du berlais (APRH)
Il est peut-être surprenant de se dire que François Nicolle n'avait pas encore gagné de Gr.1 en 2020, malgré une nouvelle grande année. L'entraîneur de St Augustin n'est jamais passé loin, avec Figuero, L'Autonomie et consorts, mais a pu compter sur un grand Moises Has pour gagner le prix Renaud du Vivier, son 3e en 4 ans après les championnes De Bon Coeur et L'Autonomie. A l'inverse, Moises Has pourrait devenir leur prétendant au cours des prochaines années. Entier, il a rempli un contrat très important pour son futur au Haras, qui se situe Normandie dès l'année prochaine... On ne vous en dit pas trop d'un coup ! Moises Has, malgré 2 succès à Auteuil à 3 ans, n'avait encore pas gagné de groupes. C'est chose faite, en donnant de grosses frayeurs à la dernière haie, puis en battant d'un nez James du Berlais.
Steven Colas, les yeux éclairés par la joie (APRH)
Moises Has permet à un jockey bien connu et fort talentueux de revenir sur le devant de la scène après qu'il ait été un peu oublié par le grand public. Steven Colas avait gagné son 1er Gr.1 en 2008 dans la Grande Courses de Haies d'Auteuil avec Oeil du Maitre. Il avait alors tout juste 19 ans, et travaillait beaucoup pour Jean Paul Gallorini, avec qui il entretenait de très bons liens. L'ancien apprenti de plat, Etrier d'Or en 2005 après un apprentissage chez Mathieu Boutin, avait disparu longtemps des circuits en montant très peu, étant accablé par des blessures. Fin 2019, il était revenu avec l'esprit conquérant au service de Guillaume Macaire, accompagné de Stéphane Delhommeau en agent. La confiance est revenue au fil de l'année, qui l'a vu écumer la France, montant par exemple à Cazaubon Les Thermes. Bref, Steven Colas a redoublé d'efforts, et finit par récupérer la monte de Moises Has, alors qu'il n'est pas dans les premiers choix de François Nicolle. L'association s'entend à merveille, et Steven Colas, qui vit selon ses dires ses dernières années de jockey, retrouve un sommet qu'il avait laissé il y a bien longtemps...Il fallait bien un Moise pour le faire remarcher sur les eaux.
Steven Colas en 2008 après son premier et dernier Gr.1 jusqu'à aujourd'hui, avec Oeil du Maitre (APRH)
Moises Has sacre l'élevage de Hamel Stud. Le Haras normand situé à Bursard dans l'Orne et tenu par Noel Dubief a été acquis il y a plus de 10 ans par le portugais Carlos José de Souza, entrepreneur dans le bâtiment, qui peut depuis peu de temps habiter sur place, à quelques pas des installations, au milieu de ses prés ! Il a décidé de miser sur une jumenterie réduite, pas plus d'une quinzaine d'éléments, mais de qualité. Il n'y a pas de code, puisque certaines femelles passent en vente, tout comme les mâles. Le reste est débourré et pré-entraîné par Christophe Dubourg en Anjou, avant de partir chez des entraîneurs bien différents. Roll On Has, Chegei Has..etc, on connait bien les noms de l'élevage qui ont brillé à haut niveau sur la butte Mortemart. Cependant, Hamel Stud n'a jamais essayé de façonner un étalon, et la première est une réussite.
José Souza (à droite) en 2012 avec l'excellente Chegei Has (APRH)
Moises Has est un fils du grand Martaline, qui a de plus en plus de fils au Haras. Magnifique gris déjà presque blanc comme son père, il est issu de Monika, une poulinière plus tout jeune puisque née en 2002, qui avait déjà donné les gagnants de listed Mocalacato Has et Momita Has. Elle avait elle-même gagné une listed sur la Butte Mortemart. La grande aventure de la famille continuera dès la semaine prochaine à ARQANA, puisque Mourinho Has, nommé en l'honneur du célèbre entraîneur de football portugais, passera sur le ring. Il s'agit ni plus ni moins que du frère de Moises Has par Saint des Saints, et cerise sur le gâteau, il porte encore ses attributs !
Le courant de sang est intéressant pour les croisements, puisque Monika est par Dernier Empereur. Ce fils de Trempolino, entraîné en début de carrière par André Fabre avant de rejoindre les Etats-Unis, avait terminé 2e du Jockey Club de Hernando, avant de remporter à 4 ans les Champion Stakes pour la casaque de Gary Tanaka sous la selle de Sylvain Guillot. La course se déroulait encore à Newmarket. Dernier Empereur n'a pas été un super étalon, finissant en Irlande après avoir fait shuttle en Nouvelle Zélande. Monika était d'ailleurs sa meilleure représentante en France. Co-élevée par Victor Greco et René Duclos, elle descend d'une souche de plat, celle du crack Falbrav. Elle avait été achetée seulement 30 000 € en 2010 à ARQANA, alors pleine de Califet. Bien des années après, elle offre un grand succès à ses acquéreurs, qui auront les yeux rivés sur le ring d'ARQANA la semaine prochaine, tout comme nous !
Mourinho Has, le frère de Moises Has passant en vente à ARQANA, filmé par nos soins en début de semaine !