Adieux triomphaux d'Almond Eye dans la Japan Cup 2020 avec Christophe Lemaire
S'il n'y avait bien sûr pas la foule extraordinaire de plus de 100.000 personnes pour scander son nom, Almond Eye n'en a pas moins marqué l'histoire des courses japonaises en remportant pour ses grands adieux à la compétition à 5 ans la fameuse Japan Cup pour la 2e fois après son succès de 2018.
Son jockey Christophe Lemaire avait gagné sa 1e édition de la Japan Cup en 2009 avec Vodka. Depuis, il s'est installé à demeure au Japon étant le 1er jockey de l'histoire (avec Mirco Demuro en même temps que lui) à obtenir une licence permanente dans ce pays de courses richissime mais très fermé. En selle sur Almond Eye, qu'il considère comme la meilleure femelle qu'il n'ait jamais montée depuis son alignement de succès dans la Triple Couronne Japonaise à 3 ans en 2018, la multiple cravache d'or nippone a monté une course de rêve, juste dans le sillage des premiers, tandis qu'un leader menait grand train avec 20 longueurs d'avance. Il a eu tout le temps de se décaler, puis d'accélérer et de rallier le poteau sans être inquiété par Contrail (Deep Impact) et Daring Tact (Epiphaneia), même si elle a changé de jambe 2 fois dans les 100 derniers mètres.
Almond Eye quitte donc la scène avec 9 succès de Gr.1, dont un obtenu à l'étranger dans le Dubai Turf 2019. L'an dernier, elle était d'ailleurs le grand espoir international du Japon avec l'Arc de Triomphe en point de mire. Mais son entourage a finlament abandonné l'idée arguant qu'elle craignait les longs voyages et qu'elle faisait de plus des petits malaises après les courses. A l'automne dernier, elle n'avait pas non plus disputé la Japan Cup, puis subi le seul échec radical de sa carrière. Cette année, elle n'avait couru que 3 fois, retrouvant dernièrement la victoire dans le Tenno Sho.
Lord Kanaloa, le père d'Almond Eye
Une fois n'est pas coutume, Almond Eye ne descend pas de Sunday Silence en lignée paternelle, mais de Kingmambo via son grand père King Kamehameha, le meilleur complément au chef de race nippon. Son père Lord Kanaloa fut un crack sprinter. On retrouve toutefois Sunday Silence en tant que père de sa mère Fusaichi Pandora, elle-même une championne gagnante de la Queen Elizabeth II Commemorative Cup (Gr.1). L'élève de Northern Farm (Kastumi Yoshida) descend de la grande matrone internationale Best In Show. La grand-mère Lotta Lace avait été acquise $ 460.000 à Keeneland.
Concernant Way To Paris, le pensionnaire d'Andrea Marcialis qui a remporté cet été le Grand Prix de Saint-Cloud, il a longtemps galopé en dernière position et a terminé 10e.
Fusaichi Pandora, la mère d'Almond Eye.