Cheltenham 2021 : le grand comeback de Tiger Roll, l'idole controversée d'un peuple entier !

17/03/2021 - Actualités
A 11 ans, Tiger Roll alimente encore les conversations des médias hippiques anglais et irlandais, tant par son talent que par sa gestion de carrière controversée. Mais le cheval ne se rend même pas compte de ce que l'on raconte sur lui, bien heureusement, et a fait son grand comeback dans le Cross Country, s'offrant une 5e victoire au festival de Cheltenham. De quoi faire taire pas mal de critiques. 

Tiger Roll en terre connue à Cheltenham ! (©ITM twitter)

 

De par son talent, ses grands succès, mais aussi les polémiques qu'il a pu engendrer sans même le savoir, Tiger Roll est une idole pour l'Irlande de l'obstacle. Les critiques déjà, il en a subi plus d'une, car le champion de Gigginstown House Stud n'avait plus gagné depuis son 2e Grand National d'Aintree en 2019, et montrant tantôt un regain de forme, tantôt une absence totale de considération pour les épreuves auxquelles il participait. Mais même s'il a fini 6e et dernier pour sa rentrée en haies, le bruit courait que le minuscule guerrier revenait en grande forme à l'approche d'un festival de Cheltenham qu'il aime tant. Entre-temps, la polémique que l'on connaît s'était abattue sur son entraîneur Gordon Elliott, et il est donc passé sous l'entraînement de Denise Foster, qui a pris sa licence pour suppléer l'entraîneur suspendu. Mais comme d'habitude et bien heureusement pour lui, Tiger Roll n'entend pas et ne comprend pas les éléments qui s'agitent autour de lui, et il a effectué un comeback retentissant dans le Glenfarclas Chase, un Cross Coutry bien typique. 

 

 

">https://twitter.com/davidcottin/status/1372217589724819461?ref_src=twsrc%5Etfw">March 17, 2021

 

 

On aurait cru voir l'édition 2020 mais à l'envers ! Dans la ligne droite l'année passée, Easysland avait mis K-O Tiger Roll, et là c'était l'inverse. Complètement métamorphosé, Tiger Roll était aujourd'hui parfait dans ses sauts, et a même pris la main de son jockey à un tour et demi de l'arrivée. La cause était entendue dès l'entrée de la ligne droite, et Keith O'Donoghue, son jockey, a pu savourer la montée en toute quiétude. Quel regret de ne pas avoir l'immense foule pour acclamer le retour en grâce de l'idole ! Il remporte là sa 5e victoire au festival de Cheltenham, après le Triumph Hurdle (Gr.1) à 4 ans, la National Hunt Cup en steeple, et donc 3 éditions du Cross Country... Quelle longévité ! En ajoutant ses 2 éditions du Grand National de Liverpool, Tiger Roll fait figure de monstre sacré de l'histoire des courses outre-Manche. 

 

Tiger Roll revient triomphant, malheureusement devant des tribunes vides 

 

Avant même qu'il ne devienne un phénomène de l'obstacle, Tiger Roll était un cas à part. Fils d'Authorized, que la France a adoré tant pour le plat que pour l'obstacle avant son départ en Turquie, il est né d'une pure souche de plat, et est le frère de Ahzeemah, une double gagnante de groupe et placée de Gr.1. Acheté 70 000 Gns foal par Godolphin, Tiger Roll s'est retrouvé castré à 3 ans et a été présenté inédit à une vente fourre-tout, où il a été acquis 10 000 € par l'entraîneur d'obstacle Nigel Hawke. Débutant par une victoire en haies, il a été immédiatement revendu 80 000 £ à Margaret O'Toole pour le compte de Gigginstown House Stud, qui voulait se constituer une armada de jeunes sauteurs. La suite a été exceptionnelle pour ce poney de 1m54, bien loin des standards de l'obstacle anglo-irlandais. 

 

En casaque verte à l'intérieur, Swiss Tigress est une petite soeur de Tiger Roll engagée dans les classiques français !

 

Tiger Roll poursuit son destin atypique, bien loin du reste de sa famille. Ainsi, son frère Austrian School, bon cheval de gros handicap en plat, est devenu étalon en Irlande, tandis que sa petite soeur de 3 ans Swiss Tigress a été engagée dans le St Alary et le prix de Diane après une seconde place inaugurale à l'âge de 2 ans sous la coupe de Markus Munch ! Tiger Roll a même une soeur nommée Dark Fudge, que Nicolas et Isabelle Simon (Haras des Marais) ont déniché en Suisse. Fille de l'inconnu Mull Of Kintyre, elle a eu son premier produit l'an passé, un 3/4 frère de Tiger Roll qui a été acheté 45 000 € foal par Sébastien Desmontils. Actuellement pleine de Goliath du Berlais, elle est promise à No Risk At All en 2021. Pendant ce temps-là, Tiger Roll devrait peut-être tenter l'aventure dans le Grand National Irlandais, où il n'est pas écrasé de poids comme dans le pendant anglais. Pourtant, tout le monde aimerait le voir le gagner une 3e fois et marquer l'histoire.... mais quoi qu'il arrive, Tiger Roll est déjà une légende, certes incompréhensible, mais une légende tout de même !. 

 

le 3/4 frère de Tiger Roll nommé Tiger Blood, né au Haras des Marais en 2020

Voir aussi...