Cheltenham 2021: Vanillier ou la 1ère victoire de Gr.1 au festival du Haras des Marais, suivi en direct avec France Sire !

19/03/2021 - Actualités
Isabelle et Nicolas Simon du Haras des Marais ont vécu une après-midi de folie à Cheltenham, avec la 1ère victoire de Gr.1 de leur élevage grâce à Vanillier, dans le Albert Bartlett Novices Hurdle. Le fils de Martaline s'est envolé dans la colline, pendant que ses naisseurs en panne d'Equidia suivaient la course via What's App video avec l'équipe France Sire ! VOIR LES REACTIONS A CHAUD. 

Vanillier seul au monde dans le Albert Bartlett Novices' Hurdle ! (© Edward Whitaker)

 

Il y a des jours où le destin vous envoie un signe, ce qui fut le cas cet après-midi pour Isabelle et Nicolas Simon du Haras des Marais. Les éleveurs sarthois avaient un partant au festival de Cheltenham dans le Albert Bartlett Novices Hurdle (Gr.1), la course de haies la plus longue de la semaine avec ses 4800m. Leur cheval, Vanillier, était un outsider, qui sur le papier allait avoir une tâche compliquée. Pendant ce temps là, Isabelle et Nicolas galéraient pour regarder la course...Heureusement, notre cher collègue David Le Guevel a une solution pour tout, et le voilà qui appelle Nicolas en vidéo pour suivre la course avec toute la team France Sire. Et bim ! Vanillier a mené de bout en bout et grimpé la colline comme un champion pour s'imposer ! Ses éleveurs en restaient quasiment sans voix, même s'il n'ont vu la course que d'une image brouillée par le réseau incertain de la campagne angevine...Cela suffisait pour vivre un moment unique. 

 

 

Vanillier était à 14/1 dans la course, qui ne faisait pas ressortir un immense favori. Quasi irréprochable depuis le début de sa jeune carrière, il venait d'échouer à la 10e place d'un Gr.1 remporté par Gaillard du Mesnil. Sur une piste un peu plus souple que le reste de la semaine, le gris entraîné par Gavin Cromwell a entamé la grimpette en roue libre pour mettre à 11 longueurs son plus proche adversaire ! De placé de Gr.2, il devient gagnant de Gr.1 à 6 ans pour ce qui était seulement sa 5e course officielle. Il doit donc en avoir un peu sous la pédale...Vanillier appartient aujourd'hui à madame Keaveney, après être passé plusieurs fois en ventes, notamment à ARQANA en 2015, où il avait été adjugé 46 000 € à Seamus Murphy. Il était alors présenté par le Haras des Marais, qui réalisait là le top price du jour pour un foal d'obstacle.  

 

 

Créé en 2000 dans la Sarthe par Isabelle et Nicolas Simon, le Haras des Marais gagne ici son premier Gr.1 dans la Mecque de l'obstacle anglais. Ils avaient déjà goûté aux joies du très haut niveau avec le succès de Al Bustan dans le Grand Steeple Chase de Merano, mais aussi les groupes de Call Me Lord en obstacle et Prince Chéri en plat. Là, c'est encore autre chose avec ce Vanillier, qui s'impose au meeting le plus prisé, et attire évidemment énormément de regards sur ces professionnels à la belle réussite, qui travaillent pour eux comme pour des clients extérieurs. En l'occurence, ils ont élevé en leur nom Vanillier. La grand-mère Vinca, championne de steeple en Allemagne, avait été dénichée lors d'une vente en ligne Outre-Rhin. Il faut savoir que la plupart des juments du Haras des Marais sont de souches allemandes. Pour l'anecdote, Vinca a été la première jument achetée en Allemagne par Nicolas et Isabelle Simon, puis Vanillier leur premier top price aux ventes, et maintenant leur premier partant et gagnant dans un Gr.1 à Cheltenham...c'était écrit !

Isabelle et Nicolas Simon, éleveurs et vendeurs de Vanillier ! 

 

 Vinca avait déjà produit quand elle a été acheté par les époux Simon, avec un placé de groupe en plat, et aussi le 2e de Finot Vintox, qui était entraîné par Guillaume Macaire. Elle leur a donné à leur tour Virgata, grise comme son père Turgeon et gagnante en plat à Chatelaillon, avant de revenir à la maison. Virgata n'a pas eu beaucoup de chance au Haras, mais ses produits qui ont vu les pistes ont tous montrés de la qualité. Cet hiver lui sourit particulièrement puisque le frère ainé de Vanillier, Vif Ardent, est en train de se faire un nom en cross paré de la casaque de Guy Henrot. Les 2 derniers produits en date de Virgata sont des mâles de Brave Mansonnien âgés de 3 ans et 2 ans, qui sont passés aux ventes, tout comme le propre frère de Vanillier, Viking's Way, lui aussi par le grand Martaline, acheté 38 000 € par Dick Frisby à la 100% obstacle OSARUS en 2018, puis revendu à Monbeg Stables pour faire du Point to Point. 

 

 

 

Nicolas et Isabelle Simon suivent la course en direct avec l'équipe France Sire !

 

 

 

Voir aussi...