Un espoir classique "FR" nommé Tasman Bay pour le cavalier olympique Mark Todd

31/03/2021 - Actualités
Grande figure du concours complet international, double médaillé en or aux Jeux Olympiques, Sir Mark Todd continue de tracer une route atypique, puisque le néo-zélandais est aujourd'hui installé entraîneur en Angleterre ! Il a sellé il y a peu un 3 ans impressionnant nommé Tasman Bay, qui est un espoir pour le Derby d'Epsom.

Mark Todd, un cavalier de complet légendaire qui réussit en tant qu'entraîneur (©Horse & Hound)

 

Les amateurs de courses, et de chevaux tout simplement, connaissent à coup sûr le nom de Sir Mark Todd, qui est une légende vivante du concours complet. Passionné depuis qu'il est gamin, ce natif de Nouvelle-Zélande avait pourtant comme premier rêve d'être jockey ! Beaucoup trop grand, il s'est tourné vers le concours complet, discipline dans laquelle il s'est imposé comme l'un des meilleurs cavaliers de son temps. Parmi ses nombreux faits d'armes, il y a notamment ses deux titres de champion olympique de complet consécutifs à Los Angeles en 1984 et Séoul en 1988. Ces titres ont été acquis avec son fameux partenaire Charisma, un cheval minuscule (1m57), que Mark Todd avait repéré à l'âge de 3 ans dans un champ alors qu'il était travailleur laitier. Le pensant trop petit à l'époque, il l'a retrouvé des années plus tard pour former un couple si légendaire que Charisma est connu comme l'un des meilleurs chevaux de complet de tous les temps, et que Mark Todd a été élu par ses pairs cavalier du 20e siècle ! 

 

Mark Todd avec son champion de complet Charisma, un minuscule cheval au grand talent (©getty)

 

Mais avant tout, et au delà des disciplines, Mark Todd est simplement un homme de cheval, et un cavalier émérite. Son coéquipier néo-zélandais Andrew Nicholson disait même qu'il "aurait pu faire du cross country à cheval sur une vache laitière" ! Toujours si passionné par les courses, Mark Todd est alors devenu entraîneur dans les années 2000, dans son pays natal. Loin de bricoler, il a sorti deux champions : Bramble Rose, gagnante des Oaks néo-zélandaises, et Willy Smith, gagnant de la Wellington Cup en 2007. Ayant également des succès d'élevage avec sa femme Caroline, Mark Todd s'est fait un nom dans le milieu, qui le connaissait déjà par coeur, avant de revenir en concours complet ! Durant 11 ans, il a encore connu le haut niveau, gagnant son 4e concours de Badminton, et participant à 2 autres éditions des J.O, avec des médailles à la clé. Mais en 2019, Mark Todd a tiré un trait définitif sur le concours complet à très haut niveau, pour se reconcentrer sur les courses !

 

Eminent, sous les couleurs de Peter Vela, remportant le prix Guillaume d'Ornano (APRH)

 

Sir Mark Todd s'est alors vu confier un cheval tout à fait inattendu, par son propriétaire néo-zélandais Peter Vela. Ce richissime homme d'affaires, créateur de Pencarrow Stud,  un magnifique haras sur 300 hectares, a mis un certain Eminent chez Mark Todd en vue d'une carrière australienne. L'ancien pensionnaire de Martyn Meade en Angleterre, avait remporté plusieurs groupes en Europe, dont le Guillaume d'Ornano (Gr.2) à Deauville, après s'être classé 4e du Derby d'Epsom. En vue d'une carrière d'étalon en Australie, Mark Todd avait le challenge de lui faire battre la championne Winx... Il n'a pas réussi, mais l'a tout de même fait se classer 2e des Ranvet Stakes (Gr.1). Depuis, Mark Todd s'est installé en Angleterre dans le Wiltshire, dans les mêmes écuries où il a préparé ses champions de complet. Il a peu de chevaux, mais de bons clients, avec de belles origines à la maison, et voilà que celui qui n'a fait son premier gagnant anglais qu'en juillet dernier, se retrouve avec un potentiel espoir classique... élevé en France ! 

 

Sir Peter Vela avait poussé Mark Todd à reprendre sa licence d'entraîneur, et en récolte aujourd'hui les fruits ! 

 

Le 26 mars à Newcastle, Mark Todd a sellé victorieusement Tasman Bay, un 3 ans qui n'avait couru qu'une seule fois pour une 6e place. Malgré tout, il a remporté en roue libre une bonne course à conditions, en battant de 3 longueurs un certain Max Vega, qui était placé de Gr.2 à 2 ans ! Tasman Bay est engagé dans le Derby d'Epsom, et possède à première vue une grosse marge de progression et surtout un peu de classe, pour battre un cheval de groupe dès sa 2e sortie... Le poulain porte les couleurs de notre fameux Peter Vela, qui l'a co-élevé avec le Haras d'Etreham ! La mère, Purely Priceless, est une fille de la grande championne Peeping Fawn, et avait gagné 2 courses sous les couleurs d'Etreham. Vendue pour 550 000 € à ARQANA, elle est en fait restée à Etreham en co-propriété avec Peter Vela, et est déjà connue comme la mère de la placée de stakes Palmyre et de la gagnante de listed Alzire (VOIR LE PEDIGREE). S'il avait été acheté 220 000 € yearling par Hubie de Burgh, Tasman Bay a finalement gardé les couleurs de son co-éleveur, qui l'a placé non pas chez un grand entraîneur classique reconnu, mais chez son ami Mark Todd. Fils de Le Havre, Tasman Bay le récompense de ses choix, et arbore fièrement les couleurs de la France et de la Nouvelle Zélande...

Le Haras d'Etreham entretient de belles relations avec la Nouvelle Zélande, puisqu'il envoyait déjà Almanzor en double saison de monte à Cambridge Stud, chez Brendan Lindsay. Il sera imité en ce sens par Hello Youmzain, qui débute cette année, mais qui a défendu les couleurs de la famille Lindsay lors de sa victoire de Gr.1 à Royal Ascot en 2020. Tasman Bay n'a rien de l'hémisphère sud dans son pedigree, mais son entourage est bel et bien néo-zélandais, et pourrait pourquoi pas se faire plaisir en allant à Epsom le premier week-end de juin, si le poulain confirme ses belles dispositions... Voilà une affaire à suivre, car elle prouve une fois de plus que si les courses et le concours hippique sont bien différents, ils reposent toutefois sur les mêmes bases qui les rapprochent : les chevaux et les hommes. 

 

Tasman Bay, l'espoir classique du plus grand cavalier de complet du 20e siècle ! (©twitter Newcastle Races)

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...