Gianni Siaffa et Laurent Viel : une grande journée avec de grands fragiles !

12/04/2021 - Actualités
Le jeune jockey Gianni Siaffa n'oubliera pas de sitôt ce lundi 12 avril à Compiègne, où il a remporté son premier Quinté ! L'ancien jockey de plat connaît un regain de forme depuis son entrée au sein de l'écurie de Laurent Viel, qui effectue lui aussi un début d'année remarquable. Ils ont signé un doublé avec deux grands fragiles pétris de qualité, Follow Me Soldier et Grand de Thaix. 

Laurent Viel et Gianni Siaffa, un duo qui marche ! (APRH)

 

Cela fait quelques semaines maintenant que les fans de l'obstacle et des courses en général ont pu remarquer la belle forme de l'écurie Laurent Viel, qui forme un tandem redoutable avec son jeune jockey Gianni Siaffa. Cet ancien pilote de plat, qui comptait déjà plus de 50 victoires dans la discipline, suit un destin quelque peu atypique. Entré très jeune au service de Didier Guillemin, il avait célébré une première victoire peu commune bien loin de Mont de Marsan en 2014. Il s'était en effet imposé avec un pur-sang arabe dans le championnat du monde des apprentis sur l'hippodrome anglais de Newbury ! Rattrapé par les soucis de poids qu'un jockey de 1m76 peut facilement avoir, il a fait ses premières armes en obstacle chez Guillaume Macaire, puis a visité les autres grosses boîtes de Royan: Arnaud Chaillé Chaillé et François Nicolle. Fin 2020, il a pris un nouvel élan chez Laurent Viel. 

 

Le jeune Gianni Siaffa a fait ses premières armes en plat chez Didier Guillemin (APRH)

 

Aujourd'hui à Compiègne, le jockey maison a remporté ses 6e et 7e succès pour son nouveau patron en 2021, dont son premier Quinté +. La forme est là pour Laurent Viel, qui compte désormais sur une jeune équipe et le soutien de son plus jeune fils Matheo à l'écurie. Avec 58 partants cette année, cela fait désormais 8 victoires et 33 places, soit un taux de réussite de 70% dans l'argent ! Si l'on prend seulement les stats en obstacle, c'est 8 succès et 20 places pour 38 partants. Bref, la forme est là, et Laurent, en main avec ses chevaux à Compiègne, a connu un lundi de rêve avec 2 succès, acquis par deux chevaux aux profils finalement assez similaires, c'est à dire qualiteux, mais fragiles, et en plein regain de forme. 

 

Follow Me Soldier a rattrapé le temps perdu en enlevant le plus beau succès de sa carrière interrompue à plusieurs reprises (APRH)

 

Le gagnant du Quinté, Follow Me Soldier, est un ancien "Chaillé-Chaillé", qui portait dans sa prime jeunesse la casaque du regretté James Douglas Gordon. Le fils de Soldier Of Fortune avait débuté sa carrière en fin d'année de 3 ans par une chute paloise, avant d'aligner les bons résultats, dont un succès éclatant dans l'important prix Ventriloque à Auteuil, et une 4e place de listed. Ecarté de la compétition de l'automne 2017 à l'été 2019, il avait fait sa rentrée directement à réclamer, avant de passer dans les boxs de l'écurie Viel sous la casaque de Marcel Raulic. Il avait offert d'emblée un premier succès à cette association, puis a chuté dans le Grand Steeple de Deauville. Encore absent 1 an et demi, il venait d'aligner plusieurs bonnes performances depuis sa rentrée angevine en février, et s'offre un quinté face à une belle opposition. 

 

Gianni Siaffa laisse éclater sa joie en selle sur Grand de Thaix (APRH)

 

Son copain de camion du jour, Grand de Thaix, est lui aussi passé aux balances après avoir remporté sa 4e course en 8 sorties, à l'âge de 5 ans. Estimé depuis toujours par Laurent Viel, qui l'avait fait débuter directement dans la Grande Course de Haies de l'Ouest, le fils de Rail Link n'a que rarement couru, mais n'a jamais fini plus loin que 5e, toujours dans de très bons lots. Il n'a ainsi couru que 2 fois en 2020, et venait de s'imposer pour sa rentrée à Saint-Brieuc devant Red Alex, qui avait depuis conclu 2e de listed à Auteuil... Ce grand cheval qui a du mal à prendre du poids a été élevé comme son affixe l'indique par Michel Bourgneuf, qui avait acheté la mère Rubilite pour une bouchée de pain, 1500 €, en 2015. Encore une belle affaire faite par l'éleveur nivernais, puisque la fille d' Indian River était tout de même gagnante à Auteuil, et fille de l'excellente jument d'Auteuil Fayolia. Ce petit investissement s'est révélé judicieux, puisque Rubilité est entre temps devenue la mère du placé de listed Lucky Ruby, et donc de Grand de Thaix. Son dernier produit en date est une femelle de Karaktar née en 2020 : Koura de Thaix. 

Travaillant en confiance depuis plusieurs années avec Laurent Viel, Michel Bourgneuf y a aussi un 3 ans inédit nommé Imperial de Thaix, récemment engagé, et qui pourrait tenter prochainement de renouveler un partenariat fructueux. Avec la forme de l'écurie et du jockey maison Gianni Siaffa, rien ne semble impossible du côté de Senonnes en ce printemps 2021 ! 

 

Koura de Thaix, la petite soeur de Grand de Thaix née en 2020 chez Michel Bourgneuf 

On en parle dans l'article

Voir aussi...