Chacun Pour Soi, dominateur de la tête et des épaules

27/04/2021 - Actualités
 3e le mois dernier dans le Queen Mother Champion Chase, Chacun Pour Soi reprend sa quête à la victoire, s’adjugeant, aujourd’hui, le William Hill Champion Chase, Gr. 1, 5 bonnes longueurs devant Allaho et Nube Negra, sans rien demander à personne. Il signe son 7e succès outre-Manche, tout en engrangeant une 5e victoire au niveau Gr. 1 et reste invaincu (en 2 sorties) sur l’hippodrome de Punchestown.

 Chacun Pour Soi, impérial

 

Bien qu’âgé de 9 ans, le FR, Chacun Pour Soi (Policy Maker) n’en était, aujourd’hui, qu’à sa 13e sortie et comptait déjà, avant cette victoire, 7 victoires, dont 4 au niveau Gr. 1. 3e, le mois dernier, dans le Queen Mother Chase, remporté par Put The Kettle On et devancé par Nube Negra, Chacun Pour Soi, Paul Townend et Willie Mullins étaient remontés comme une pendule et n’ont pas raté l’occasion de signer un nouveau succès à ce niveau. Prenant rapidement le commandement de l’épreuve, Chacun Pour Soi n’a laissé la tête, que quelques instants, à 2 reprises. Allaho (No Risk At All) sera le premier à venir prendre le leadership avant que Chacun Pour Soi ne revienne commander l’épreuve. L’Irlandais First Flow (Primary), entraîné à Cheltenham, tentera lui aussi sa chance, quelques mètres plus loin, sans jamais vraiment prendre le dessus sur Chacun Pour Soi, bien décidé, aujourd’hui, à ne pas s’en laisser compter. Rentrant dans les rangs, First Flow laissait partir, dans le dernier tournant, Chacun Pour Soi devant Nube Negra (Dink) en embuscade, le long de la corde, et Allaho, qui demandait à souffler. Déroulant une magnifique foulée et sautant à la perfection, Chacun Pour Soi se détachait irrémédiablement, filant vers un facile succès. Allaho, revenu sur Nube Negra au saut de l’avant dernière difficulté, s’assure une nette 2e place, à 5 bonnes longueurs du lauréat mais tout en décramponnant Nube Negra, relégué à 19 longueurs.
 
 
Paul Townend savoure cette victoire, confortant son avance pour l'obtention de la Cravache d'Or
 
 
Né en Saône-et-Loire, chez Didier Berland, Chacun Pour Soi avait débuté sa carrière chez Emmanuel Clayeux, débutant victorieusement sur l’hippodrome de Dieppe, en devançant Chao Chao (Diamond Green) de 13 longueurs. 2e par la suite, à Auteuil, il sera jugé digne de participer au Prix Robert Weill, Listed, dont il terminera à la 5e place. Dirigé sur le steeple d’Enghien pour sa 4e sortie, en mars 2016, il conclura 3e pour ses débuts sur les "gros". En décembre de la même année, il quitte les boxes d’Emmanuel Clayeux pour rejoindre ceux de Willie Mullins, qu’il n’a jamais quitté depuis. Ceci dit, même si on le sait, certains expatriés mettent du temps à fouler les pistes anglaises ou irlandaises, il aura fallu quasiment 3 ans pour revoir Chacun Pour Soi au départ de sa 1ère course outre-Manche, et l’attente en valait bien le coup, puisque cette sortie se solder par une victoire, sur l’hippodrome de Naas, devançant son poursuivant immédiat par 31 longueurs ! Au vu de sa nette victoire, Chacun Pour Soi découvrira l’hippodrome de Punchestown, dans le Ryanair Novice Chase, Gr. 1 et remportera celui-ci, 4 bonnes longueurs devant Défi du Seuil. Battu, ensuite, par A Plus Tard, sur le steeple de Leopardstown, Chacun Pour Soi enfilera, par la suite, les victoires comme certains peuvent enfiler les perles, signant ses victoires sur les hippodromes de Leopardstown et Cork. Découvrant Cheltenham, cette année, il sera battu, avec les honneurs, laissant, malgré tout, un goût amer à son entourage, par Put The Keetle On, mais cette défaite sera finalement estomper tant la victoire du jour est nette et franche. 
 

 Kruscyna, la mère de Chacun Pour Soi, ici, dans le Bournosienne, Gr. 3

 

Côté maternelle, Chacun Pour Soi est un fils de Kruscyna (Ultimately Lucky), lauréate de 5 courses, dont les Prix Bournosienne et Magne, en 2007. Pour la petite histoire, impressionné par la victoire de Kruscyna, dans un réclamer, au mois d'avril 2007, Guillaume Macaire s'en était porté acquéreur pour un peu plus de 26 000 €. 7 mois plus tard, et auréolée de 3 victoires, elle se présentait au départ du Bournosienne. Lauréate de ce convoité Groupe, Kruscyna sera synonyme de 1ère victoire de Guillaume Macaire, Jacques RicouGérald Laroche, son propriétaire et Geneviève Habart, son éleveur, dans cette course, malgré une participation remise en question, quelques heures avant, étant victime, la veille, d'un abcès au pied. La 3e mère de Chacun Pour Soi, Kiakhta, était une propre sœur des gagnants de Listed Melambo et Pharako. Kragero est également un illustre descendant de cette souche maternelle. Kragero, avant d’être un bon cheval d’obstacles (placé du Alain du Breil, Gr. 1 et du Grand Prix d’Automne, Listed) avait remporté le Critérium de l’Ouest et terminé 2e du Prix des Sablonnets, Listed, sur l’hippodrome de Nantes.
 

Voir aussi...