Axdavali et Toimy Son : Happy Birthday Camille Vitse !
Toimy Son a choisi son jour pour ouvrir son palmarès...ou presque ! (APRH)
Camille Vitse a vécu 48h de folie, et surtout de célébrations ! Installée en Normandie avec son mari Guillaume, les animateurs de Normandie Breeding ont fêté deux victoires bien spéciales, dans un moment très particulier, puisque c'était l'anniversaire de Camille hier. Connus à Deauville pour leur activité de consignment en plein développement, Camille et Guillaume n'en ont pas moins une âme d'éleveur. Cette partie de leur travail leur réussit à merveille, puisqu'ils ont voyagé l'an dernier aux Etats-Unis pour la Breeders' Cup avec Go Athletico, entraîné par leur ami Philippe Decouz, qui en est également co-éleveur.
Camille et Guillaume Vitse, à la tête de Normandie Breeding
Si les jours se suivent et ne se ressemblent pas dans les courses, les dernières 48h ont offert un parfait anniversaire à Camille. Il y a eu Axdavali déjà, 3 ans bourré de vitesse au coeur plus gros que lui, qui s'est enfin imposé en 2021 après plusieurs 2e places contre de bons chevaux. Camille Vitse en est co-propriétaire, même si le poulain ne porte plus la casaque maison depuis sa 2e course. Acquis par Alain Jathière en début de carrière, il a été l'un des meilleurs 2 ans précoces en 2020, se classant à l'arrivée du Prix du Bois (Gr.3). Ce fils de Goken a visiblement su vieillir, sous la patte experte de Yann Barberot. L'entraîneur deauvillais, qui connaît une très belle réussite, est également co-éleveur de Axdavali. Il avait signé le bon pour sa mère Key Success à 12 000 €, à la vente d'été 2016. Yann Barberot est également en charge du petit frère nommé Woox, qui portera en course les couleurs de Huderie Racing, l'écurie de groupe crée autour des produits de l'étalon Birchwood.
Axdavali après son succès hier soir à Longchamp pour Yann Barberot, Alain Jathière, et ses éleveurs Camille et Guillaume Vitse, qui n'ont pas pu se rendre à Longchamp (APRH)
Au lendemain de cette jolie victoire d'Axdavali, qui a sans doute été arrosée comme il faut, Camille a à peine eu le temps de se remettre de ses émotions. Après des débuts remarqués à Chantilly, Toimy Son a franchi une marche de plus en s'imposant avec style dans un maiden, à nouveau sur l'hippodrome des Princes de Condé. On ne change pas une équipe qui gagne, puisque le fils du méconnu mais très efficace Twilight Son est entraîné par Yann Barberot ! Ce poulain au bel avenir, et au profil qui rappelle légèrement Axdavali, appartient à une sympathique bande de co-propriétaires, parmi lesquels Tanguy Moreux, qui partage déjà l'aventure avec Camille et Guillaume sur Go Athletico (relire l'article sur Go Athletico avec les interviews de Guillaume Vitse et Tanguy Moreux). Là encore avec Toimy Son, Camille et Guillaume Vitse ont eu le nez fin, en achetant sa mère 4.000 Gns à Tattersalls en décembre 2018, alors pleine du vainqueur du jour !
Toimy Son et sa grande bande de copains ! (APRH)
Reste à savoir si Yann Barberot avait visé les engagements pour faire un beau cadeau à Camille ! Voulue ou pas, l'affaire est réussie, et ne s'arrêtera sûrement pas là. Toimy Son est promis à un bel avenir, et pourrait se diriger vers les belles courses réservées à sa génération. S'il n'est jamais facile de faire des gagnants, en faire deux, qui plus est le jour de son anniversaire, relève de l'exploit... A croire qu'impossible n'est pas Vitse !