Francis-Henri Graffard, nouvel entraîneur de Son Altesse Aga Khan

16/09/2021 - Actualités
 Cette fois-ci, c’est bien officiel ! Suite au départ en retraite d’Alain de Royer-Dupré en fin d’année, Francis-Henri Graffard reprendra l’effectif Aga Khan sur le centre d’entraînement privé de Son Altesse, situé à Aiglemont, sur la commune de Gouvieux (60). Une page du turf se tourne et un nouveau chapitre commence, dont les premières lignes ont été écrites, par plus tard que le 7 septembre dernier, au Croisé-Laroche, avec la 1ère victoire d'un élève princier entraîné par Francis-Henri Graffard, le 2 ans, Zanndabad.

 Francis-Henri Graffard ©aprh 

Depuis l’an dernier, Francis-Henri Graffard a commencé à recevoir des élèves (principalement des yearlings) de Son Altesse Aga Khan, ce qui présageait, bien entendu, une possible succession à l’entraîneur Alain de Royer-Dupré, depuis que celui-ci avait annoncé un proche départ en retraite. Initialement prévu pour cette année, Alain de Royer-Dupré avait "re-signé" pour 2021, mais aujourd’hui, tout ceci prend véritablement forme, et Alain de Royer-Dupré quittera donc la colonne des entraîneurs en 2022.
 
Publicité
 
Son Altesse Aga Khan en discussion avec Alain de Royer-Dupré ©agakhanstuds.com
 
Aga Khan – Royer-Dupré, une histoire, vieille de plus de 30 ans :
 
Baigné dans le cheval depuis sa plus tendre enfance, Alain de Royer-Dupré (76 ans), fils de Jacques, directeur des Haras Nationaux, montera en courses de Gentlemen-Rider avant de s’installer entraîneur en 1972, dans la Sarthe, à Savigné-l’Evêque. S’imposant rapidement comme l’un des meilleurs entraîneurs de l’Ouest, il se verra confier quelques éléments de Son Altesse avant de rejoindre, en 1981, le "Sphinx", François Mathet, dirigeant de main de maître les meilleurs représentants de la casaque verte épaulettes rouges. Au décès de celui-ci, en janvier 1983, Alain de Royer-Dupré sera désigné comme l’homme fort pour reprendre l’effectif. Quelques mois plus tard, en juillet, Masarika (Thacht) triomphera dans le Prix Robert Papin et offrira le 1er Gr. 1 (A cette époque, le Robert Papin était estampillé Gr. 1) à Alain de Royer-Dupré, qui en comptabilise, à ce jour, 77 pour la famille princière. Cette même année, Sharaya (Youth), lauréate du Vermeille, Gr. 1, lancera de très belle façon la collaboration Aga Khan – Royer-Dupré.
 
Au cours de ces 30 dernières années, nombre de championnes et champions sont passés entre les mains d’Alain de Royer-Dupré, le faisant gagner sur tous les continents : Dalakhani, Zarkava, Darshaan, Vereva, Zarak, Siyouni, Vazirabad, Montmartre, Lashkari (Breeder’s Cup Turf, édition 1984), Dolniya (Dubaï Sheema Classic) pour ne parler que des Aga Khan, sans oublier, Pride (Champion Stakes et Hong-Kong Cup), Reliable Man (Jockey Club), Giofra (Falmouth Stakes), Américain (Melbourne Cup), mais il aura également formé quelques entraîneurs dont Carla O’Halloran, Louisa Carberry et… Francis-Henri Graffard.
 
 
Francis-Henri Graffard ©agakhanstuds.com
 
Francis-Henri Graffard (44 ans), le nouvel Alain de Royer-Dupré, tout du moins, c’est tout ce qu’on lui souhaite :
 
Ayant en tête, dès son plus jeune âge, de devenir, un jour, entraîneur, Francis-Henri Graffard suivra une scolarité "normale"  et après des études de droit, il commencera sa carrière, dans le milieu hippique, auprès de Goffs France et rejoindra, par la suite, la formation Godolphin Flying Start. Il passera, ensuite, 4 ans auprès du Darley Racing Office,  pour rejoindre Gouvieux et Alain de Royer-Dupré, y devenant son assistant. Passant sa licence d’entraîneur en 2011, Francis-Henri Graffard s’est forgé un riche palmarès en l’espace de 10 ans, le hissant au meilleurs rang des entraîneurs français. Ses victoires au plus niveau sont à mettre à l’actif d' Erupt, Bateel, Channel, Watch Me, In Swoop, Wooded et The Revenant, et il n’y a pas de raison pour que cette liste ne s’étoffe au fil de ces prochaines années, avec la casaque princière, bien entendu. Ceci dit, Francis-Henri Graffard ne délaissera pas pour autant son effectif actuel. Il continuera d’entraîner ses représentants, dans sa propre écurie, à Chantilly, tout en assurant ses nouvelles fonctions à Aiglemont, où 80 à 90 chevaux constitueront l’effectif de la célèbre casaque verte épaulettes rouges. Les Agan Khan Studs, quant à eux, poursuivront aussi leur collaboration actuelle auprès de Mikel Delzangles et Jean-Claude Rouget, pour la France, Dermot Weld, Michaël Halford et Johnny Murtagh pour l’Irlande.
 
Une page du turf se tourne mais un nouveau chapitre s’écrit, en "Vert et contre tous".
 
Bonne retraite et bon vent Monsieur de Royer-Dupré et nos meilleurs encouragements à Francis-Henri Graffard.
 

Voir aussi...