Champion Stakes pour Sealiway : tornade "bleu blanc rouge" sur Ascot

16/10/2021 - Actualités
5 ans après Almanzor, la marseillaise a de nouveau retenti dans les Champion Stakes, avec la victoire de Sealiway et Mickael Barzalona. C'est un triomphe complet pour le savoir-faire français, puisque toute son origine provient de l'hexagone et qu'il est entraîné à Marseille par Cédric Rossi, pour Guy Pariente et la famille Chehboub. Cocorico ! 

Sealiway et "Barza" font retentir la marseillaise à Ascot. Quel formidable exploit ! (photo rte)

 

Si elle n'avait pas une classe immense, la reine Elizabeth II aurait mangé son chapeau en regardant l'édition 2021 des Champion Stakes. Si les anglais ont dominé le week-end de l'Arc, c'est un symbole très fort que les couleurs des Champion Stakes, qui plus est dans une édition de très haut vol, soient bleues blanches et rouges. Pourtant, en vrai champion, et en meilleur cheval français à l'heure actuelle, Sealiway a dominé ce qui se fait de mieux en Europe, en voyant une heure plus tôt la pluie tomber sur Ascot comme de l'or qui venait du ciel. 

 

 

5e de l'Arc en dernier lieu, alors qu'il faisait une rentrée et découvrait les 2400m, Sealiway faisait partie des injustes oubliés au départ. On parle bien là du meilleur 2 ans de l'année 2020 en France, qui avait été époustouflant dans le Jean Luc Lagardère, et finalement l'un des rares à approcher St Marks Basilica, à l'occasion du Jockey Club. Aujourd'hui, Mickael Barzalona a monté un rêve, se faisant ramener par Adayar, qui en a trop fait dans ce terrain qu'il n'apprécie guère, tout en repoussant l'attaque cinglante d'un Dubai Honour toujours plus étonnant. Il fait lui aussi quelque part briller l'élevage français, puisqu'il est né en Irlande, mais pour le compte de François Drion et Ghislain Bozo. 

 

 

Pauline Chehboub, Cédric Rossi et Mickael Barzalona sur le podium après la victoire ! (photo Jean-Charles Briens)

 

Sealiway est lui un vrai coq gaulois, fier et tenace, sans les cris au réveil heureusement. Entraîné à Calas par Cédric Rossi, qui vit une quinzaine de folie après son 1er Gr.1 grâce à Rougir, il défend bien sûr les intérêts du Haras de la Gousserie de la famille Chehboub, qui réalise une ascension irrésistible au coeur du propriétariat français. Un courtier français, Paul Nataf, l'avait déniché à ARQANA, et Guy Pariente, son éleveur, est aussi un des co-propriétaires. Cerise sur le gâteau, Sealiway a été débourré et pré-entraîné à l'écurie de Grenoux, qui décroche un premier Gr.1 à l'étranger ! Bleu, blanc et rouge, il n'y a donc aucun doute sur le drapeau qui a flotté à Ascot... et quelle fierté !  5 ans après Almanzor, et 10 ans après Cirrus des Aigles, Sealiway a rejoint d'immenses cracks au palmarès d'une course qui est sans doute l'une des plus relevées au monde. 

 

C'est fait pour Sealiway qui repousse la superbe attaque de Dubai Honour (photo Sporting Post)

 

Self made-man qui a monté un élevage surpuissant depuis son lancement en 2007, Guy Pariente s'est peu à peu affirmé comme le meilleur éleveur français. Cette réussite flamboyante est aussi celle de ses convictions, puisqu'il a lancé et soutenu corps et âme plusieurs étalons, à raison. Il y a d'abord eu Kendargent, qui n'était même pas gagnant de black-type, mais qui est devenu une référence européenne. Il est le père de Kensea, la mère de Sealiway. Or, pour croiser avec Kendargent, Guy Pariente avait besoin d'un sang nouveau, et il a alors rentré un "simple gagnant de listed", mais né dans la pourpre et issu du même croisement que Frankel. On parle bien sur de Galiway, qui a été le plus demandé des étalons français cette année, après avoir démarré sur les chapeaux de roues en tant que reproducteur. Sealiway est issu de sa seconde génération seulement, et est un grand champion. Là encore, Guy Pariente a eu le nez fin, mais surtout la force de croire en son choix. Comme on dit, on n'est jamais mieux servi que par soi-même ! 

 

Galiway, un pari plus que réussi pour Guy Pariente

 

L'avenir s'écrira sans doute en bleu blanc rouge pour Sealiway, qui devrait logiquement à la fin de sa carrière démarrer comme étalon en France, on imagine à Colleville. Modèle de dureté et de courage, gagnant de Gr.1 à 2 ans, meilleur de sa génération en France, et tombeur de quelques grosses têtes d'affiche, il a tout pour poursuivre un destin glorieux au haras...La montée en puissance du "sire power" en France, et de la qualité globale de l'élevage est quant à elle annonciatrice de futurs moments d'extase comme celui que Sealiway nous a procuré à tous. C'est au delà d'une réussite française, un message d'espoir pour tous !

On en parle dans l'article

Voir aussi...