Porticello remporte le Juvenile Hurdle (Gr.1), dans la continuité de la superbe souche de Pierre Goral

27/12/2021 - Actualités
Après des premiers pas très remarqués dans le Prix Grandak au mois d’avril pour David Cottin, Porticello qui défendait la casaque Zingaro, a rejoint les boxes de Gary Moore en Angleterre. Déjà lauréat de Listed outre-Manche, le poulain vient aujourd’hui de remporter le Juvenile Hurdle (Gr.1). Élevé par le haras de la Croix Sonnet, le fils de Sholokhov est issu d’une superbe souche de Pierre Goral, dans laquelle on retrouve Invicter ou President Line.

 


Acquis foal pour 20 000€ lors de la vente d’élevage Arqana en 2018, par Broadhurst Agency (Laurent Benoit), pour le compte de l’écurie Zingaro, Porticello sera placé à Chantilly chez David Cottin. En avril, le poulain est jugé suffisamment précoce et mature physiquement par son mentor pour débuter dans le Prix Grandak à Auteuil. Dans une course menée tambour battant par son compagnon de box Magistrato, le poulain faisait facilement la différence sur le plat pour s’imposer, sur la courte distance de 3000 mètres. Un succès qui attira logiquement les convoitises des professionnels anglais. Ainsi, Porticello sera vendu à Oliver Harris par l'intermédiaire de Nicky de Balanda, et rejoindra les boxes de Gary Moore.
 
 
Porticello dans le Prix Grandak ©APRH
 
Après un break estival, Porticello a fait sa rentrée directement dans une Listed en haies à Wetherby fin octobre, qu’il remporta facilement. Au début du mois de décembre, il affrontait les tout bons 3 ans anglais dans un Gr.2 à Doncaster. Il ne sera devancé dans cette épreuve que par les plus expérimentés Knight Salute. Aujourd’hui, Porticello retrouvait son ancien compagnon Magistrato au départ du Finale Juvenile Hurdle (Gr.1), sur les 3100 mètres de Chepstow. Face à lui, 10 jeunes loups qui sont l’avenir des courses d’obstacle. Monté par Jamie Moore, le fils de l’entraîneur, Porticello n’a laissé aucune chance à ses adversaires du jour, faisant nettement la différence sur le plat, dans la longue ligne droite de Chepstow. Gary Moore, dont l'écurie est en super forme (9 victoires lors des 15 derniers jours) n'avait plus remporté de Gr.1 depuis 2015, et la victoire de Sire de Grugy dans le Tingle Creek.
 
 
Porticello volait littéralement malgré le terrain lourd ©Chepstow Racecourse
 
Porticello est issu de l’élevage du Haras de la Croix Sonnet, géré à l’époque par la famille Hosselet. Ces derniers avaient envoyé sa mère, Chinawood en Irlande pour être saillie par Sholokhov. Stationné à Glenview Stud, Sholokhov un gagnant de Gr.1 sur le mile à 2 ans pour Aidan O’Brien, s’avère un excellent étalon en obstacle. En attestent les champions outre-Manche Shishkin, Bob Olinger ou Don Cossak, ainsi que les chevaux ayant performé en France, Esmondo (Prix Renaud du Vivier Gr.1) ou Serienshock (Grande Course de Haies de Printemps Gr.3).
 


Le poulain de 3 ans, est issu d’une grande souche de Pierre Goral, dans laquelle on retrouve les biens connus Worldbest (Prix Camille Dubosc L.), Invicter (Prix Georges de Talhouët-Roy Gr.2, 2e du Prix Cambacérès Gr.1), ou encore President Line (Prix Bernard Sécly L.). À noter que sa soeur par Doctor Dino est à l'entraînement chez Alain Couétil et appartient au Haras de Montaigu. Chinawood, la mère de Porticello, a été saillie cette année par Victory Song, et appartient maintenant à Mathieu Da Costa Noble (Haras de Tonnencourt).

Voir aussi...