Le nouveau venu Galvin vient coiffer au poteau le champion A Plus Tard dans le Savills Chase Gr.1

29/12/2021 - Actualités
Le 7 ans Galvin a créé une petite surprise en s'imposant dans le prestigieux Savills Chase (Gr.1) à Leopardstown,  au prix d'un fantatastique finish. Le pensionnaire de Gordon Elliott, qui affronte les steeple-chasers d'expérience uniquement depuis cette saison, a frappé un grand coup en battant le champion A Plus Tard. Galvin permet également à Davy Russell de remporter un permier Gr.1 depuis son retour en piste, après 11 mois d'arrêt dû à une fracture des vertèbres. 

 

Le Savills Chase est l’un des temps forts du meeting de Leopardstown, qui se tient chaque saison en Noël et le 1er de l’an. Disputé sur 3 miles, soit 4800 mètres, ce Gr.1 est le pendant irlandais du King George Chase remporté lors du Boxing Day, le 26 décembre par le surprenant Tornado Flyer. Ce steeple-chase semblait avant le coup promis au champion de Cheveley Park Stud, le français A Plus Tard, proposé à 1.8/1. Si on a longtemps cru que le cheval élevé par le Haras du Mesnil allait remporter le 4e Gr.1 de sa carrière, c’était sans compter sur la fin de course tonitruante de Galvin, monté par ce diable de Davy Russell. Le pensionnaire de Gordon Elliott est venu mettre sa tête sur le poteau pour devancer les deux "FR", A Plus Tard et Kemboy.

 
Galvin à la lutte avec A Plus Tard ©Racing Post
 
Galvin est un nouveau venu dans la catégorie des steeple-chasers d’âge. Lors du meeting de Cheltenham 2021, il avait remporté le National Hunt Challenge Cup Novices’ Chase (Gr.2), une course qui comme son nom l’indique est réservée aux sauteurs effectuant leur première saison sur les gros obstacles. Après avoir remporté un Gr.3 lors de sa première tentative face aux concurrents expérimentés en steeple, Galvin avait été devancé de peu par le très bon Frodon, dans le Champion Chase (Gr.1) à Dawn Royal. A Leopardstown, le cheval qui porte la casaque d’Albert Bartlett, remporte donc le premier Gr. 1 de sa jeune carrière, au prix d’une accélération finale digne d’un cheval de plat.
 
 

 
Né et élevé en Irlande, Galvin est un pur produit de Castlefergus Stud, le haras de Gabriel O’Gara, qui avait déjà la mère Burren Moonshine, et la grand-mère Burren Beauty. Si l’on compte des gagnants sur chaque génération, il faut malgré tout remonter jusqu’à la 4e mère pour retrouver la présence d’un cheval black type, Rosenaire, un placé de Listed en steeple en Irlande. Lorsque l’on remonte jusqu’à la 5e mère, on retrouve parmi sa production Abergwaun, un lauréat des King’s Stand Stakes (Gr.1), une course disputée sur les 1000 mètres ligne droite de Royal Ascot ! Preuve que, malgré un pédigrée quasiment vide de chevaux ayant performé au plus haut niveau, il ne faut jamais perdre espoir... Galvin en est encore une illustration.
 
 Gold Well le père de Galvin
 
Cette page de catalogue peu attrayante à première vue n’avait pas empêché Ian Fergusson de débourser 34 000€ pour se porter acquéreur de Galvin, alors âgé de 3 ans, à la Derby Sale de Fairyhouse. Un montant vraisemblablement dû au physique et aux aplombs du cheval, mais peut-être aussi grâce à son père, Gold Well. Ce dernier est le frère d’un certain Montjeu, rentré directement étalon à Artctic Tack Stud au prix de 2000€ la saillie, sans avoir vu un champ de course et qui se révéla un très bon étalon d’obstacle. Gold Well est notamment le père de Holywell, un vainqueur de Gr.1 à Punchestown, ou encore des lauréats de Gr.3 à Cheltenham, Sausalito Sunrise et Johns Spirit. En France on a vu en 2020 l’un de ses produits Clondaw Cian remporter un Quinté à Auteuil pour Sophie Leech.
 
  Gordon Elliott rageur après ce succès de Gr.1 ©Sky Sports

Galvin confirme la très grande forme de son entraîneur Gordon Elliott, déjà lauréat de Gr.1 et Gr.2 lors de ce meeting de Leopardstown avec Mighty Potter et Fil Dor. L’entraîneur irlandais est reparti de plus belle après sa suspension de licence durant 6 mois survenue début 2021. Hormis Cheveley Park Stud, ses clients les plus importants lui sont restés fidèles, et Elliott est reparti sur ses standards habituels. Ce Gr.1 a également une saveur particulière pour Davy Russell, 42 ans cette année et toujours au top, et ce malgré une fracture des vertèbres qui l’avait éloigné de la compétition durant 11 mois. C’est d’ailleurs le premier Gr.1 que le jockey irlandais remporte depuis son retour sur les hippodromes il y a 4 mois. Au vu de l’impression visuelle laissée par Galvin, il ne devrait pas en rester là. 

Voir aussi...