Earlofthecostwolds, un AQPS qui vise Royal Ascot et l'Australie !

25/02/2022 - Actualités
Elevé par Yannick Colliot et Teddy Poirier, l'AQPS Earlofthecostwolds pourrait créer l'histoire de sa race en 2022... Ancien cheval d'obstacle, il vient de gagner son maiden en plat à l'âge de 8 ans sur le sable de Kempton, et son entourage parle de Royal Ascot et d'Australie sur les longues distances... Incroyable mais vrai ! 

Earlofthecostwolds, un AQPS qui rêve de Royal Ascot ?!! C'est bien possible !

 

Habitué à vendre ou élever des champions, à l'image de Silverwave, Stormy River, Stormy Ireland ou encore Trueshan, le Haras de Clairefontaine de Marie Laure Collet et Teddy Poirier passe une nouvelle barrière en 2022... avec un AQPS qui pourrait viser les belles courses de stayers à Royal Ascot, et même en Australie ! Et non, ce n'est pas une blague, car Earlofthecostwolds, fils d'Axxos et Sissi Land, a gagné il y a 2 jours son maiden sur la PSF de Kempton, à l'âge de 8 ans ! C'est une histoire folle, que l'on vous explique. 

 

Marie Laure Collet et Teddy Poirier (à gauche) au Haras de Clairefontaine 

 

En fait, ce sympathique coursier a été élevé par Teddy Poirier, compagnon et aide de camp précieux au Haras de Clairefontaine, et son ami Yannick Colliot. Il nous explique : " La souche de Earlofthecostwolds, je la connais très bien, car elle est exploitée par les Racape, qui sont les grand-parents de mes cousins. Ils sont associés à Dominique Gouin. Yannick est un ami, et cherchait une saillie pour Sissi Land. J'avais gagné celle d'Axxos, et nous avons donc fait un foal sharing, avant de vendre le poulain foal aux irlandais. Marie Laure a ensuite acheté Sissi Land, pleine de No Risk At All, ce qui a donné le bon Good Risk At All". Comme la vie est souvent bien faite, ce Good Risk At All, qui était déjà gagnant d'une listed bumper, vient d'ouvrir son palmarès en haies en s'envolant à Ascot, et se dirige vers Cheltenham... drôle de destin familial. Les frères et soeurs ont depuis été vendus pour la plupart, même si le Haras de Clairefontaine a gardé une soeur de ces deux chevaux atypiques, Hand On The Moon. 

 

Sissi Land au Haras de Clairefontaine en 2020 avec son foal de Bathyrhon 

 

L'histoire de Earlofthecostwolds est folle. Passé par le Show AQPS Ouest, qui n'est normalement pas une voie royale pour Royal Ascot, il a été acheté par l'entraîneur anglais Nigel Twiston Davies, et revendu en cours de carrière en partie à deux amis de son fils Willy, qu'il avait rencontrés lors d'une partie de roulette au casino à Las Vegas ! Ce cheval fort sympathique a gagné 9 courses, en plat, haies et steeple, et s'est même placé de listed en obstacle. De là à l'imaginer à Royal Ascot, il n'y avait pas qu'un pas. Mais amateur de terrain léger, son entourage a décidé de se laisser tenter par la PSF, surface sur laquelle il avait déjà gagné un bumper devant de bons éléments. A Kempton, il s'est envolé de 7 longueurs, et a gagné son ticket pour les finales du All Weather Championship à Newcastle. 

 

 

A 8 ans, cet AQPS voit donc de nouvelles portes s'ouvrir, avec son rating de 102 sur le plat ! Cela pourrait lui permettre de viser les gros handicaps de stayers à Royal Ascot, voire même sur 2400m, et à terme si sa progression se poursuit, de rêver à l'Australie, où les chevaux de distance ont un programme de rêve. L'entourage a même parlé de Dubai... Cela doit être inédit pour un AQPS, et en tout cas rarissime. Sa souche est à la base pur-sang, et est entrée dans le giron AC, puis AQPS, via le croisement de sa 6e mère Rugine avec un anglo-arabe à 25% nommé Le Blizzard II. La souche a peu à peu fleuri en obstacle, avec le gagnant de Gr.1 Arzal sous la 3e mère, mais aussi la bonne AQPS de plat Rousquille. Sissi Land, fille de Grey Risk a quant à elle très bien produit, et sera saillie cette année par No Risk At All. 

 

Revoir Earlofthecostwolds au Show AQPS Ouest, alors foal, en 2014 

 

Axxos, le père d' Earlofthecotswolds, est lui aussi un cas particulier. Ancien étalon des Haras Nationaux, à Corlay puis à Châteaubriant, il n'a jamais eu les faveurs des éleveurs français, et a été acheté par Coolagown Stud en 2018 en provenance de la Haye Pesnel. Il est aujourd'hui en Angleterre dans un certain anonymat, ce qui est dommage pour un fils de Monsun gagnant de Gr.2 avec un modèle extraordinaire. Un cheval de ce type qui serait rentré aujourd'hui au Haras en France aurait sans doute attiré quelques convoitises. Il est ressorti de l'oubli cet hiver en donnant son premier gagnant de Groupe, Hasard de Brion (Grand Steeple de Cagnes), qui va s'aligner lundi au départ du Prix Robert de Clermont Tonnerre (Gr.3). En tout cas, il était difficile de prédire qu'il aurait un espoir pour Royal Ascot, et encore moins un AQPS. Les joies de l'élevage comme on dit...

 

Axxos 

On en parle dans l'article

Voir aussi...