Sea of Ash, l'Amérique à la sauce italienne

04/03/2022 - Actualités
L’association des trois propriétaires italo-américains que l’on avait vu s’illustrer en 2021 avec la championne Grand Glory, compte de nouveau sous sa coupe une pouliche prometteuse avec Sea of Ash. La fille de Wootton Bassett vient d’ouvrir son palmarès à Bordeaux, elle qui restait sur deux deuxièmes places. Gianluca Bietolini semble toujours avoir cru dans cette pouliche aux origines américaines, puisqu’il l’avait engagée dans la Poule d’Essai, malgré son statut de maiden.   

  Une femelle parée de la casaque Frassetto chez Gianluca Bietolini, voilà qui nous rappelle Grand Glory ©APRH

 

Gianluca Bietolini avait décidé de présenter sa pouliche Sea of Ash dans le Prix Philippe Genet, un maiden pour pouliches de 3 ans sur le mile. La fille de Wootton Bassett avait manqué ses débuts au mois de juin de ses 2 ans, mais avait montré du mieux lors de ses sorties suivantes et restait sur deux deuxièmes places au second semestre. Après un break hivernal, la pouliche se présentait dans cette course avec de la fraîcheur. Tout de suite placée derrière la favorite et animatrice de l’épreuve Elana par son jockey Fabio Branca, Sea of Ash va fournir un bel effort pleine piste avant de se rabattre vers le rail pour profiter d’une portion de terrain plus roulante. C’est sans forcer son talent que la pouliche ouvre son palmarès dans ce maiden à sa portée. Sea of Ash justifie alors les attentes de son entourage qui n’a pas hésité à l’engager le mois dernier dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1), alors qu’elle était encore maiden. À elle désormais de montrer qu’elle a le niveau pour se frotter aux meilleures pouliches de sa génération en région parisienne.  
 
 
 Sea of Ash remporte son maiden sans forcer 
 
 
Sea of Ash est issue d’une des plus grandes souches américaines de Juddmonte. Sa 4e mère Alluvial a produit Slew O’Gold, double lauréat de la Jockey Club Gold Cup (Gr.1) ainsi que Coastal, double lauréat lui aussi au plus haut niveau. Leur sœur Dokki n’a pas couru mais est devenu une excellente poulinière, donnant naissance à Aptitude lui aussi double lauréat de Gr.1 en Californie, ainsi que Sleep Easy, lauréate des Holywood Oaks (Gr.1) pour un certain Bobby Frankel. Par la suite, au tournant des années 2000, la souche a été ramenée en Europe. Ainsi Dock Leaf, la grand-mère de Sea of Ash, est née aux États-Unis mais a été placée chez John Gosden. C’est également le cas de Sea of Leaves, la mère de Sea of Leaves qui a gagné sa deuxième course pour le maître entraîneur anglais, avant d’être vendue à Franck et Annette Brady qui vont la garder à l’élevage, et ainsi faire naître Sea of Ash, qui sera vendue 55 000€ yearling.
 
 
 Bobby Frankel, légendaire entraîneur américain, notamment pour la casaque Juddmonte ©NY Times
 
 
Cette connexion entre le vieux continent et les États-Unis, on la retrouve également dans la colonne des propriétaires. En effet le trio qui possède la pouliche est composé d’italo-américains, Albert Frassetto du New Jersey, John d’Amato de Floride et Mike Pietrangelo du Tennessee. Des noms qui pourraient être ceux de personnages dans des films comme Les Affranchis ou Le Parrain. Cette équipe s’entoure pour ses affaires hippiques de professionnels … italiens bien-sûr !  Gianluca Bietolini est aux manettes pour l’entraînement et Marco Bozzi est l’expert pour dénicher des pépites aux ventes. La casaque Frassetto chez Gianluca Bietolini, voilà qui nous rappelle une certaine Grand Glory. Acquise seulement 18 000€ yearling lors d’une vente Arqana, la fille d’Olympic Glory va se classer 3e du Prix de Diane (Gr.1) avant de réaliser une année de 5 ans exceptionnelle, enlevant le Prix Jean Romanet (Gr.1), sous la selle de Cristian Demuro, encore un Italien ! Pour la petite histoire, John d’Amato est d’ailleurs celui qui a conseillé au grand éleveur-propriétaire américain Keneth Ramsey de placer ses chevaux chez l’entraîneur basé à Maisons-Laffitte.
 
 
Albert Frassetto (à droite de Cristian Demuro) lors de la victoire de Grand Glory dans le Prix Jean Romanet ©APRH

 

Sea of Ash permet également à Fabio Branca de passer une nouvelle fois le poteau en tête depuis sa récente installation en France, pour travailler avec son compatriote Gianluca Bietolini. Ce jockey de 37 ans a un palmarès long comme le bras, composé de plus de 1600 victoires dont 63 au niveau Groupe. Il suit ainsi l’exemple de Cristian Demuro ou d’Umberto Rispoli qui sont arrivés d’Italie et ont su s’imposer en France au plus haut niveau. Malgré un statut de première monte pour Bruno Grizetti et la Scuderia Incolix, Branca souhaitait se lancer un dans un nouveau challenge, et aussi se rapprocher des ses deux filles qui vivent en France. Le pilote italien collabore avec un ancien jockey, français cette fois, Thomas Huet. Arrivé en France à la mi-février, Branca compte déjà 3 succès en 17 courses, en montant majoritairement pour des professionnels italiens, comme Maurizio Guarneri, Simone Brogi et Gianluca Bietolini.

Voir aussi...