Lassaut, un nouvel espoir classique pour Almanzor

09/03/2022 - Actualités
Mal sorti des stalles, comme le jour des ses débuts, Lassaut s’est retrouvé dernier du peloton, avant de placer une remarquable accélération pour aller ouvrir son palmarès. Poulain très estimé par son entraîneur Jean-Claude Rouget, qui l’a engagé dans les classiques, Lassaut pourrait devenir le premier gagnant de Groupe en France d’Almanzor, et pourquoi par l’imiter en remportant le Prix du Jockey Club en juin prochain. 

 Lassaut a laissé une superbe impression aujourd'hui ©APRH

 

Le Prix de la Broutillerie s’annonçait au papier comme l’un des maidens les plus relevés et intéressants que l’on ait vu cet hiver, début de printemps. Huit poulains remarqués ayant laissé entrevoir du potentiel pour leurs débuts, dont 3 étant engagés dans la Poule d’Essai et le Prix du Jockey Club. Le Fabre Tribalist était le favori de l’épreuve, lui qui restait sur une 3e place au niveau Listed. Le fils de Farhh a dû cependant reconnaitre la supériorité de Lassaut. Mal parti des stalles, comme le jour de ses débuts, Lassaut s’est donc retrouvé dernier et quelque peu pris de vitesse. Malgré tout, le poulain de Jean-Claude Rouget a su placer une accélération foudroyante dans les 200 derniers mètres, sur un tracé où il est normalement compliqué de revenir de l’arrière garde. Malgré la décharge de son apprenti Simon Planque, Lassaut a ici confirmé les attentes de son entourage. De par son très joli modèle et ses travaux de matin, J-C Rouget l’avait engagé dans les classiques à venir.
 
 
 Marc et Nicolas de Chambure, les propriétaires de Lassaut ©APRH
 
 
Remarquablement bien né, Lassaut est un petit-fils de la bonne Ascot Family, qui parée de la casaque orange toque beige de l’écurie Ascot de François Dufaut avait montré de la vitesse et de la précocité en remportant le Prix de Jouvanceaux et des Jouvencelles (L.) à 2 ans. Des qualités qu’elle a transmises à son fils Family One, le premier bon cheval de Yann Barberot, qui avait remporté le Prix du Bois (Gr.3) ainsi que le Prix Robert Papin (Gr.2). Sous la 2e mère on retrouve également Louvain qui est la mère de Flotilla, gagnante de Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (Gr.1) et la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1). Une course où est engagée cette année sa nièce Mangoustine, qui défend désormais le même entrainement, celui de Mikel Delzangles. On retrouve également dans la famille l’excellent sprinter Lethal Force, double lauréat au plus haut niveau, devenu étalon.
 
 
 Family One, l'oncle de Lassaut ©APRH
 
 
Lassaut est la propriété de Marc Pelletier de Chambure (Riviera Equine) et du Haras d’Etreham, là où est stationné son père Almanzor. Ce formidable compétiteur, vainqueur du Prix du Jockey Club (Gr.1), et des Champions Stakes (Gr.1) en Irlande et en Angleterre, a vu ses premiers produits fouler le gazon des hippodromes en 2021. S’il n’a pas donné encore de gagnant black sur le vieux continent, Dynastic s’est illustrée au niveau Listed en Nouvelle-Zélande, là où il fait la double saison de monte. Le Haras d’Etreham qui a logiquement soutenu son jeune sire a gardé sous ses couleurs Intuitu, un autre Rouget engagé dans le Jockey Club après son impressionnant succès à Cagnes dans un maiden sur 2000 mètres, ainsi qu’Utopiste auteur de bons débuts la semaine dernière, chez Fabrice Chappet.
 
 
 Almanzor ©Haras d'Etreham
 
 
Chez les femelles, en 2021 Queen Trezy s’était classée 2e du Prix des Réservoirs (Gr.3), et est engagée dans les Prix de Diane et Saint-Alary, tout comme la 2e du Prix Isonomy (L.) Saving Grace. En Irlande, Dissociate, qui défend la casaque bien connue de l’américain Martin Schwartz est engagée dans les Irish Oaks. Dans les prochaines semaines, ces espoirs classiques vont être alignés dans les groupes menant vers les classiques, avec peut-être au bout du chemin des premières grandes victoires pour Almanzor en tant qu’étalon, dès sa première production. C’est tout le mal que l’on lui souhaite !  
 
 
Dissociate va peut-être faire briller Almanzor en Irlande ©Irishracing.com

Voir aussi...