Rien n'arrête Soumillon et Pretty Tiger qui s'adjugent l'Exbury, premier Groupe de l'année

19/03/2022 - Actualités
Premier Groupe de l’année, le Prix Exbury nous permettait de revoir en piste Skalleti, le champion de Jean-Claude Séroul. Ce dernier a dû cependant s’avouer vaincu, et reconnaitre la supériorité du 4 ans Pretty Tiger, dans son jardin à Saint-Cloud. Le fils de Sea The Moon peut maintenant espérer briller au niveau Gr. 1, sous la selle du crack jockey belge Christophe Soumillon, déchainé en ce début d’année 2022.

  

Les conditions étaient optimales à Saint-Cloud ©APRH

 

Comme la tradition l’exige, le Prix Exbury (Gr.3) marque le grand début de la saison classique au galop. Le meeting de Cagnes a touché à sa fin, et les PSF deauvillaises et cantiliennes ont laissé leur place au vert gazon clodoadien. Le premier Groupe de l’année en plat nous offrait un alléchant plateau composé de 9 compétiteurs d’âge, sur la distance intermédiaire de 2000 mètres. L’occasion pour nous de revoir en action le champion de Jean-Claude Séroul Skalleti, pas revu depuis sa victoire à Rome en novembre dernier. Sur une piste en parfait état, lice à zéro, la course a été logiquement menée grand train, notamment par Il Decamerone et Dawn Intello. Monté dernier par Maxime Guyon, Skalleti a fourni un bel effort en pleine piste, mais a dû reconnaitre la supériorité du surprenant Hurricane Dream, mais surtout de Pretty Tiger, qui remporte à 4 ans une nouvelle épreuve de Groupe.   
 
 
 Skelleti doit s'avouer vaincu face au 4 ans Pretty Tiger ©APRH
 
 
Acquis yearling lors de la vente d’août Arqana en 2019 pour la somme de 105 000€, Pretty Tiger défend les couleurs d’un personnage bien connu de l’univers des courses, Bernard Giraudon. L’homme à la casaque violette et blanche a choisi de faire pleinement confiance depuis quelques années à Fabrice Vermeulen, en lui mettant à l'entraînement une vingtaine de chevaux à l’année. Après une 4e place pour ses débuts en fin d’année de 2 ans à Deauville, le poulain signe deux plaisants succès à Cagnes, avant de remporter le Prix François Mathet (L.), lors de cette même réunion de Saint-Cloud l’an dernier. Pour sa première tentative au niveau Groupe, Pretty Tiger s’impose mais sera rétrogradé à la 2e place suite à une gêne sur Cheshire Academy. Le poulain va ensuite conclure bon 6e du Prix du Jockey Club (Gr.1) avant de remporter le Prix Eugène Adam (Gr.2) sur une piste qu’il affectionne, celle de Saint-Cloud. Le 4 ans devrait désormais viser le Gr.1 de Longchamp qui se profile à l’horizon, à savoir le Prix Ganay sur 2100 mètres.   
 
 
 Bernard Giraudon, propriétaire passionné ©APRH 
 
 
Pretty Tiger est un fils de Sea The Moon, issu d’une grande souche du Haras Chevotel de la Hauquerie, un établissement qui combine élevage de pur-sang et hôtel, géré par des allemands d’origine, la famille Rapp. Ces derniers possèdent toute la souche de Pretty Tiger depuis plusieurs décennies. Ils ont d’ailleurs connu de grandes satisfactions avec plusieurs chevaux nommé « Très … », comme Très Heureux qui a remporté le GP von Dussedorf (Gr.2), Très Blue qui a remporté le Grand Prix de Deauville (Gr.2) pour Henri-Alex Pantall, ou son frère Très Rock Danone qui s’était classé 2e du Prix du Cadran (Gr.1) après avoir brillé dans les Groupes allemands. Chevotel Racing avait conservé à l’entraînement Pretty Boy, le frère de Pretty Tiger, qui avait conclu 2e du Prix Thomas Bryon (Gr.3) sur une piste qui décidemment plait à la famille, celle de Saint-Cloud.
 
 
 
Chevotel de la Hoquerie, là où est né Pretty Tiger 

 

A 40 ans, Christophe Soumillon semble avoir trouvé la fontaine de jouvence. Déchainé en ce début de saison 2022, le crack jockey belge est animé par une détermination sans faille. Cette même ténacité qui lui a permis de glaner 10 cravaches d’or semblait s’être calmée ces dernières années, où le pilote était moins en vue en terme de quantité et de qualité de victoires. Mais c’était sans compter sur l’orgueil du champion qui a su repartir de l’avant, bien aidé et motivé par sa récente collaboration avec l’agent qui fait des miracles, Giovanni Laplace. Ce dernier qui effectue un excellent travail avec les deux jockeys d’obstacle James Reveley et Clément Lefebvre, est en train de faire effectuer un début d’année 2022 éblouissant à son seul jockey de plat. En a peine 3 mois, Christophe Soumillon compte déjà 70 victoires, un rythme qui pourrait lui permettre de battre son record de victoires en une année, 306. Au vu des ces stats hallucinantes, il n’y a donc rien d’étonnant à voir le crack jockey briller dans le premier Groupe de l’année ! 
 
 
Christophe Soumillon fonce vers sa 11e cravache d'or ©APRH

Voir aussi...